par Valiere » 12 Oct 2007, 22:09
NE PAS TIRER CONTRE SON CAMP
Les laïques portent sur cette "affaire des Vosges "des appréciations différentes.
Certains estiment que Fanny Truchelut, la propriétaire di gîte a eu raison de demander à sa locataire de retirer son voile dans la partie commune.
D'autres, comme moi, d'ailleurs, considèrent qu'une telle décision était inopportune.
Il s'agit là d'un débat qui n'a pas eu lieu dans le camp des laïques et non d'un schisme séparant le bon grain de l'ivraie.
Face à un procès en sorcellerie intenté par la militante islamiste, soutenue par le MRAP, la LDH et la LICRA locale, j'attendais d'associations laïques qu'elles refusent toute banalisation du racisme.
En effet quelque soit son positionnement personnel, tout laïque conséquent doit dénoncer l'amalgame diffamatoire qui consiste à assimiler l'anti-intégrisme à du racisme déguisé.
Je regrette que le président de l'UFAL ait pu dans le cadre d'un communiqué public renvoyer dos à dos les intégristes et les militants laïques qui ont soutenu Madame Truchelut.
Est-il acceptable que l'on puisse sous-entendre qu'une alliance avec l'extrême droite catholique a été nouée ?
Si effectivement le choix du défenseur n'est pas judicieux, la responsabilité n'en incombe pas à la propriétaire du gîte qui n'a pas eu le choix, mais au mouvement ouvrier et démocratique qui a été plus que carent.
Nous devons débattre entre nous et surtout ne pas tirer contre son camp.
Toute autre attitude qui risque de donner des gages à l'adversaire mène à désepérer toutes celles et tous ceux qui combattent l'intégrisme sous toutes ses formes.