(Louis @ samedi 29 septembre 2007 à 00:00 a écrit : Je comprend le point de vue de Gaby (que je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout) : c'est cohérent avec tout ce qu'il dit par ailleurs, l'ensemble des "valeurs" qu'il défend Par contre je ne comprend pas du tout (mais alors pas du tout) le soutien que lui apporte Bhyyrh
Mwarf, parceque je suis hétéro' et pas Byrrh, c'est ça ? Et que je suis forcément un névrosé phobique ? Alors il faut me qualifier de "défenseur des valeurs" et de la morale, comme les conservateurs les plus à droite ? :w00t2:
(Louis a écrit :Parce que non, les transexuels NE SONT PAS des malades !
Non seulement c'est une affirmation gratuite, mais en plus, c'est contraire à un principe élémentaire de la médecine : pas de maladie, pas de traitement, c'est aussi simple que ça et pour tout le monde, que l'on soit transsexuel ou pas.
Quand il s'agit de traitements de substitution hormonale, de mammectomie, d'hystérectomie, d'ablation de l'organe sexuel, ou encore une éventuelle rééducation vocale... pour un problème d'identité. Et bien on ne s'offusque pas quand il est légalement requis d'avoir un suivi psychiatrique (au contraire, il vaudrait mieux se battre pour la réduction des files d'attente).
Ou alors on compare tout ça à des crèmes anti-rides qui sont en magasin rayon paramédical, mais c'est courir le risque d'être pris pour un imbécile.
(Louis a écrit :Et ce n'est pas UNIQUEMENT une question de stigmatisation ou pas ! Mais la stigmatisation est une dimension du probléme, une dimension qui a un caractére directement politique ! Le probléme c'est que la "maladie mentale" est quelque chose qui peut etre largement a géométrie variable : tel qui est considéré comme un fou aujourd'hui ne l'était pas hiers. Et inversement, des gens qui étaient considéré comme des fous il n'y a pas si longtemps (les homosexuels par exemple) ne le sont plus aujourd'hui !
Personne ici ne conteste qu'une discrimination est forcément condamnable. Ce dont on discute c'est de la définition de celle-ci, savoir si les transsexuels en voie de transformation doivent disposer d'une procédure sans suivi psychiatrique sous prétexte de la "liberté individuelle", pour des actes médicaux lourds "sans maladie" (sic).
(Louis a écrit :Alors évidemment que les fous ne sont pas "des bétes" ; ce sont des hommes, malades ! Et donc diminué plus ou moins gravement ! Je ne sais pas, mais si un(e) individu(e) demande a intégrer l'uci et qu'il est schizophrene, ça ne pose pas un petit probléme ? Un "petit probléme" d'une nature toute différente s'il était homo ou trans ?
Et bien voilà, je vais te le dire poliment, tu es ignorant au possible. Tu ne sais rien des différentes schyzophrénies, ou de ce qu'est médicalement une "maladie mentale". Tu fais justement parti des obscurantistes qui comprennent la maladie mentale comme la démence du 19ème siècle (au rayon des idioties, entre la condition féminine de mineure et l'influence du démon dans les comportements humains).