il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 24 Sep 2007, 14:48

Sur le système métrique, je ne lui reproche rien,je l'emploie tous les jours. Je disais simplement qu'il y a des pays qui ont fait sans, assez longtEmps, comme la GB ou les USA, qui semblent avoir eu la capacité de construire un certain nombre d'industries et de contribuer à la science en buvant leur bière à la pinte plutot qu'au demi. Mais le systèle métrique est pratique et a été considéré comme nécessaire par la bourgeoisie commerçante.
Tu es sur que la seconde fait partie du système décimal ?

Pour le reste, Françoise Morvan vit de son filon. J'irai pas parler d'elle ici, il faudrait un autre fi..... Mais comme dans tout texte polémique, il y a des éléments réels évidemment. La Breizh Touche n'a pas été réalisée par les révolutionnaires c'est sur, et elle a un aspect commercial, comme toutes les parades quis e font à Paris d'ailleursl
Elle découvre qu'il y a des capitalistes en Bretagne. Ca alors ! Qu'ils utilisent la culture.... Ca alors !
Et faire d etous ces gens-là, Le Drian, ses conseillers, le spatrons, des autonomistes.... vu d'ici rien d'évident
Il semble d'ailleurs que les spectateurs aient été plus nombreux que les 2000 annoncés par Libé...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 19:51

la Breizh Touch et le défilé sur les champs élysées une preuve que l'antijacobinisme peut être intelligent
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par Louis » 24 Sep 2007, 20:12

Comme quoi l'ultrabochevisme ne protége pas de tout ! La preuve par Toulaiev...

Enfin bon, faut voir ce qui rend ce débat (décoloniser la france) si URGENT ? Y as t il des milliers de troubadour vétu de pagnes oranges (désolé, je suis impressionné par les images de Birmanie) qui se balladent du coté de Béziers ? Marseilles est elle a feu et à sang ?

Quand a la "Bretz touch", je suppose que quand on adore les défilés en costume "typique" (moi je déteste) on apprécie Quand a faire de cela le premier pas d'une commune rouge sur Brest, je crois qu'il est urgent d'arréter de fumer ! Moi je suis souvent assez d'accord avec yann, mais camarade Toulaiev, permet moi de te dire que je trouve ton ultrabolchevisme assez étrange...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 21:37

Mon bochevisme n'est pas étrange, il dit seulement, pas de renaissance occitane sans Révolution Bolchevique, nous les bolcheviks croyons que libéré des aliénations, dans les tourments revolutionnaires, les peuples retrouvent leur racine, peuvent les retrouver, je crois en cela, un mouvement revolutionnaire, remet tout en question, jusqu'aux questions des nationalités.

Non il y a pas de moines oranges qui mènent la révolution à Toulouse, mais des moines qui mènent une révolution, c'est cela qui est inquiétant, le prelétariat birman, n'a pas besion des bonzes pour renverser la junte militaire, il doit croire en sa force, en ces puissance inexpuniable que rien ne peut atteindre. Certes il n'y a pas de parti bolchevik en Birmanie, c'est les moines qui sont donc en avant...

Toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 22:28

Ce texte est de François Fontan, occitaniste, j'y adhère en partie, qu'en pense les internautes ?

LES NATIONS A L'EPOQUE MODERNE

Depuis quelques siècles, à mesure que s'universalisent certaines caractéristiques communes des civilisations modernes, l'histoire des nations paraît être entrée dans une nouvelle phase, et l'on assiste à une évolution générale accélérée.

a. Le peuplement de la Terre n'est pas totalement achevé, mais est en voie d'achèvement. Il n'y a presque plus de territoires vides; la surpopulation relative est plus restreinte; le métissage et les émigrations massives deviennent plus rares. En outre, les moyens de communication se sont infiniment améliorés et, en conséquence, les grandes émigrations lorsque elles se font n'entraînent pas une rupture des relations avec la mère-patrie. Le résultat est qu'il ne se forme plus de nouvelles ethnies.
b. Toutes les ethnies acquièrent l'une après l'autre à une allure accélérée une cohésion de plus en plus grande dans tous les domaines. Les langues communes nationales se forment, l'unité économique se réalise l'indépendance et l'unité politiques s'obtiennent ou se conquièrent, l'état national se crée ou se concentre. Cette époque, qui est celle de la démystification universelle et de la prise de conscience par les hommes des réalités fondamentales de leur existence, est celle, en particulier, de la prise de conscience nationale.

Depuis cent cinquante ans, près de vingt nations européennes ont ainsi formé leur langue commune, ont conquis leur indépendance, ont renforcé leur conscience ethnique. Cette même tendance, cette vague de fond triomphe maintenant en Asie, gagne l'Afrique, commence d'apparaître en Amérique, en Europe occidentale, en Océanie.

Seuls des tenants d'un économisme dogmatique peuvent penser que la nation est une catégorie historique d'une certaine époque, de l'époque bourgeoise, un simple produit du capitalisme. Comment pourrait-on soutenir que les nations suédoise, russe, espagnole, coréenne, persane sont de simples conséquences du capitalisme, et que l'histoire de France commence en 1789 ou même à la Renaissance ?
Mais il est exact de dire que l'apparition de la civilisation industrielle, l'apparition des classes bourgeoise et ouvrière, le développement de l'instruction publique, le développement des relations entre groupes humains à l'échelle mondiale ont profondément transformé une réalité aussi ancienne que l'humanité.

A côté de nationalités déjà cohérentes et organisées en états indépendants dès l'époque féodale, de nationalités dont l'indépendance a été obtenue en liaison avec l'instauration du capitalisme, se développent maintenant des mouvements et des états nationaux étroitement liés au triomphe du socialisme. L'apparition de la structure sociale socialiste, caractérisée par une économie planifiée étatique et par le développement de la culture populaire, accentue encore cette évolution des ethnies toujours dans le même sens. Beaucoup plus encore que le XIXe siècle, le XXe est le siècle des nations.

Une question se pose cependant: lorsque les rapports de force entre nations auront été supprimés, lorsque les échanges pacifiques de tous ordres se seront développés, lorsque la société sans classes sera établie, se réaliserait-il ou non une fusion progressive des langues et des nations ?

On ne peut actuellement dire ni si cela se fera, ni si cela sera souhaitable. On peut supposer que dans l'affirmative, on assistera d'abord à la fusion des nations les plus apparentées linguistiquement, avant d'arriver par plusieurs étapes à la formation d'une langue et d'une nation mondiales.

On peut être sûr que les innombrables langues à prétention internationale récemment fabriquées (qui sont, en fait, des langues latino-germaniques et n'ont à peu près rien d'international) ne sont en aucune façon des préfigurations de cette éventuelle langue mondiale.
On doit encore dire qu'aucun fait ne va, pour le moment, dans ce sens. Il paraît très probable que les faits géographiques et raciaux ne seront jamais bouleversés et uniformisés à un tel point que soit possible et désirable cette mondialisation. Alors que les émigrations de masses tendent à disparaître, alors que la culture nationale s'intensifie au sein de chaque peuple alors que l'attachement à la langue maternelle se trouve renforcé par une vie culturelle et un sentiment national plus intenses, on ne voit pas comment une telle fusion pourrait se réaliser... si ce n'est par un gigantesque impérialisme.
On peut, au minimum, affirmer qu'il ne s'agit là pour de nombreux siècles que de spéculations gratuites et sans intérêt, dont la seule signification concrète est de masquer les réalités nationales et de servir ainsi tel ou tel impérialisme.
Il serait souhaitable que tous les humanistes, tous les progressistes se débarrassent une bonne fois des utopies, des illusions, des visions abstraites de l'homme; il serait bon qu'ils se décident à prendre la différenciation ethnique pour ce qu'elle est: une donnée fondamentale de la condition humaine.


Toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par Louis » 24 Sep 2007, 22:40

Bon, je n'étais pas intervenu jusque là, mais je trouve que c'est des conneries !

Franchement, je lis trois lignes et je suis déja vénere !

Je lis rien que ça et j'ai mes ours pour le restant de la semaine :

a écrit :Le peuplement de la Terre n'est pas totalement achevé, mais est en voie d'achèvement. Il n'y a presque plus de territoires vides; la surpopulation relative est plus restreinte; le métissage et les émigrations massives deviennent plus rares. En outre, les moyens de communication se sont infiniment améliorés et, en conséquence, les grandes émigrations lorsque elles se font n'entraînent pas une rupture des relations avec la mère-patrie. Le résultat est qu'il ne se forme plus de nouvelles ethnies.


Et mon cul c'est du poulet ? Mais t'est déja allé a Marseilles, Toulouse, Nimes, Albi, je sais pas moi, et tu n'as pas remarqué que y'a plein de populations qui n'en ont rien a foutre de l'occitanie, etc ? Merde a la fin !

Louis, ancien membre actif du FNLSSD (Front national de Libération de la Seine Saint Denis "ma terre patrie" : nous sommes pour l'imposition du verlan comme langue nationale, du siphonage d'essence comme sport olympique (j'ai beaucoup pratiqué jusqu'a ma vingtieme année) etc
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 24 Sep 2007, 22:46

L'avantage avec Toulaiev c'est qu'il me rend presque Louis sympathique. :hinhin:

Quant au texte une seul chose à dire : beurk !
Deux passages suffisent à le considérer comme minablement réac :

" ... Alors que les émigrations de masses tendent à disparaître, alors que la culture nationale s'intensifie au sein de chaque peuple alors que l'attachement à la langue maternelle se trouve renforcé par une vie culturelle et un sentiment national plus intenses, on ne voit pas comment une telle fusion pourrait se réaliser... si ce n'est par un gigantesque impérialisme. ... "

" ... Il serait souhaitable que tous les humanistes, tous les progressistes se débarrassent une bonne fois des utopies, des illusions, des visions abstraites de l'homme; il serait bon qu'ils se décident à prendre la différenciation ethnique pour ce qu'elle est: une donnée fondamentale de la condition humaine. ..."



Ta camelote frelatée tu peux la garder T.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 22:47

ce texte n'est pas de moi juste porté à discution, à Albi, Marseilles ou endecom maï, ailleurs en Occitania, si les gens en général n'en n'ont rien à cirer come tu le dis, cela ne m'importe peu pour l'instant, les conditions ne sont pas favorables, j'attends le retour de baton, une période nouvelle comme celle du Larzac, qui a vu fleurir es ÒC partout
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 22:53

" ... Alors que les émigrations de masses tendent à disparaître, alors que la culture nationale s'intensifie au sein de chaque peuple alors que l'attachement à la langue maternelle se trouve renforcé par une vie culturelle et un sentiment national plus intenses, on ne voit pas comment une telle fusion pourrait se réaliser... si ce n'est par un gigantesque impérialisme. ... "
" ... Il serait souhaitable que tous les humanistes, tous les progressistes se débarrassent une bonne fois des utopies, des illusions, des visions abstraites de l'homme; il serait bon qu'ils se décident à prendre la différenciation ethnique pour ce qu'elle est: une donnée fondamentale de la condition humaine. ..."

je ne defends pas cette partie du texte de Fontan cependant, on est bien obligé sans tomber dans le chauvinisme, de considérer une certaine conception ethniste de l'individu, on peut être internationaliste et se sentir appartenir à des racines.
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)