Par contre ce qu'avance Logan ne me semble pas démontré :
a écrit :Bien entendu la finance n'est pas le grand responsable; encore une fois l'omnipotence de la finance est une conséquence directe de la baisse du taux de profit dans la production, bref des limites indépassables du capitalisme.
parce que la tendance a finiançariser déja notée par Lénine correspondait a l'apogée du monde capitaliste...
Quand au "taux de profit", il est impossible de le calculer (les capitalistes ne sont pas fou)
Je crois qu'il faut voir la somme de richesses "réelle" produites : est ce que la consommation d'energie diminue ou stagne ? Est ce que la production de bagnoles, de maisons, d'electronique grand public, de produits ménagers, etc diminue ou stagne ? Je ne crois pas !
Par contre je me souviens trés bien que Mandel expliquait que le capitalisme avait une seule façon de se sortir de la crise : la guerre !
aujourd'hui il profite du fait qu'une partie importante des sociétés "post capitalistes" (ex urss et le glacis, chine and co) est de nouveau "dans le marché". Ce qui lui donne manifestement un sursis. Maintenant, savoir le temps que ça va donner...