Des antilibéraux appellent à un nouveau parti, malgré Besanc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 20 Sep 2007, 18:07

Non je ne prends pas les camarades de la ligue pour des enfants. Et oui, tu as raison, la prise de position d'arlette, et l'attitude bienveillante des camarades est déjà un geste, perçu comme tel dans la ligue (avec ceux qui s'en réjouissent et ceux qui s'en désolent). Et en cela je trouve déjà bien cette attitude.
Que faire de plus? Ben je pense qu'en plus de se dire attentive en attendant de voir, LO aurait pu explicitement et publiquement dire un truc du genre: "la lcr dit vouloir fonder un nouveau parti qui défende jusqu'au bout les intérêts des travailleurs. C'est aussi, et notoirement notre objectif depuis longtemps. Nous proposons donc à la LCR de nous rencontrer pour examiner la possibilité et les modalités d'une intervention commune dans ce sens".

Bien sûr ça ne changerait pas tout. Parce qu'en effet la ligue sait ce qu'on pense du parti, et elle sait d'ailleurs que si elle va au bout de l'orientation qu'elle défend aujourd'hui (un parti anticapitaliste et révolutionnaire, sans aucune concession ou perspective du côté de la gauche de gouvernement etc.), elle n'aura d'autre partenaire que LO (hors des petits groupes révolutionnaires). Je ne serais d'ailleurs pas surpris outre mesure si dans les temps qui venaient des discussions au moins s'engageaient.

Ce qui m'embête au fond un peu plus, c'est toute cette attitude consistant à dire que s'adresser à la ligue serait "assez peu respectueuse à l'égard de ces camarades qui sont seuls décisionnaires de la politique de leur organisation".
Bien sûr, les militants de la ligue seront seuls décisionnaires de leur politiques, et LO n'aura pas de droit de vote à son congrès. Cela dit, et il me semble que ça a été longtemps la politique de notre courant, cela n'empêche pas d'avoir une politique en direction du mouvement trotskyste. De proposer, parfois de manière volontariste une politique notamment à la ligue. Ca n'est pas manquer de respect aux militants que d'avoir comme perspective aussi de les convaincre d'une politique pour les révolutionnaires, de considérer finalement que les problèmes politiques posés par les différents courants du mouvement trotskyste devraient être les problème de chacun de ces courants, bref de se concevoir non simplement comme des groupes différents, qui se connaissent et se laissent tranquille, mais comme des fractions d'un même et futur parti.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Sep 2007, 18:10

(Tchen @ jeudi 20 septembre 2007 à 15:53 a écrit : Donc LO compte attendre que la LCR lui demande des conseils?

La LCR n'a pas besoin de conseils. Ses militants ont le droit de vote et ils décideront de leur orientation lors de leur congrès en janvier. Tous les bavards d'EG peuvent bien s'agiter autour et expliquer à la LCR quelle politique elle doit mener ... Bon, s'ils ont aidé la Ligue dans sa campagne, s'ils ont collé ses affiches, distribué ses tracts je pense qu'ils peuvent être écoutés avec bienveillance. Sinon ben ...
pelon

Message(s) : 33

Message par Barnabé » 20 Sep 2007, 18:51

On se répond mais on ne se comprend pas. En quoi dire à la ligue que nous souhaiterions discuter de leur politique et explorer les éventuels moyens d'avancer ensemble reviendrait-il à:
a écrit : de façon présomptueuse, forte de je ne sais quels succès concrets, fasse profiter la LCR de sa science et l'enjoigne fermement à changer de voie.

En l'occurence ce qui est notable, c'est que la lcr a (peut-être provisoirement) changé de voie. Elle ne dit plus souhaiter une vague recomposition à la gauche de la gauche. Or il se trouve que c'est bien le principal reproche qu'on faisait à la ligue dans la période précédente (et depuis longtemps). D'ailleurs ce que tu dis sur la manière d'infantiliser et faire la leçon à la lcr me semble s'appliquer bien plus à l'article "Parti « 100 % anti-capitaliste » ou parti de la révolution sociale" de la dernière LdC, qui, lui, faisait "profiter la LCR de sa science", certes sans s'abaisser à lui proposer quoi que ce soit.
Alors ce n'est pas du haut d'on ne sait quel succès concret, mais à partir du fait que nous défendons fondamentalement les mêmes perspectives, celles du mouvement trotskyste, qu'on peut, non faire la leçon, mais explorer systématiquement les possibilités d'avancer ensemble.

Je ne veux pas jouer les archiviste et suis trop jeune pour jouer les vieux cons, mais j'ai quand même l'impression que pendant des décénies, LO a discuté la politique des autres courants (sans "faire la leçon", mais fermement), et tenté d'explorer les possibilités au moins d'interventions communes. Et je ne pense pas particulièrement qu'il s'agissait alors de prendre la LCR pour des enfants...
Barnabé

Message par pelon » 20 Sep 2007, 19:17

Discuter de la politique des autres (enfin de ceux qui nous intéressent et qui comptent sur le plan politique), nous le faisons et je pense que nous continuerons à le faire dans notre presse. Sinon, ce serait renoncer à la politique. Si c'est cela s'inviter dans le débat, Barnabé, eh bien tu dois être satisfait puisque tu dis que nous le faisons dans la ldc.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 20 Sep 2007, 21:27

D ' accord avec Pelon . il ne s' agit pas de jouer les mouches du coche ou alors( hypothèse inenvisageable et non enivisagée d 'ailleurs et que la Ligue selon moi s 'empresserait de refuser ) ou alors dis-je ,à moins de demander collectivemnt l ,' adhésion de LO à la Ligue et cela sans attendre leur évolution et les décisions de leur congrés .

. Donc , ne nous précipitons pas , voyons ce qu 'ils sont prêts à faire , au terme de leur congrés . et nous verrons à ce moment là quels sont leurs désirs réels ,, quelle est leur orientation et s 'ils sont prêts à faire un bout de chemin avec LO et surtout sur des bases qui conviennent à LO

Bien que personnellement , je ne sois pas à 100% optimiste . mais c'est personnel .

"Wait and see" comme disent les Anglais
quijote

Message par jeug » 21 Sep 2007, 10:39

Barnabé, tu m'as obligé à lire toute ta prose, sans comprendre VRAIMENT ce que tu entends par "avancer ensemble"...
jeug

Message(s) : 35

Message par Faber » 22 Sep 2007, 09:38

a écrit :Barnabé, tu m'as obligé à lire toute ta prose, sans comprendre VRAIMENT ce que tu entends par "avancer ensemble"...

D'abord, ne te sens obligé de rien. Tout à fait concretement, on peut imaginer que la LCR cherche à donner une réalité à ce nouveau parti anticapitaliste et révolutionnaire en cherchant à réunir tout ceux que cela intéresse, et cela avant leur congrès.

LO se déclare attentif et bienveillant ce qui peut vouloir dire "wait and see", on attend de voir ce que concretement il en ressort, on assiste aux réunions de manière plus ou moins extérieur (en fonction d'un pourcentage d'optimisme) ; mais ce qui peut vouloir dire aussi chercher à peser réellement dans la construction de cet hypothétique parti, car des discussions il y en auraient beaucoup : sur le programme, sur le travail en entreprise, sur le recrutement, sur Che Guevara pour les plus en forme d'entre nous etc.

Ce n'est VRAIMENT pas le même attitude et c'est ce qui est en discussion ici.

a écrit :Si c'est cela s'inviter dans le débat, Barnabé, eh bien tu dois être satisfait puisque tu dis que nous le faisons dans la ldc.

Parcequ'à mon avis, il y a des moments ou le sens de l'humour (même le plus subtil) ne suffit pas vraiment.
Faber

Message(s) : 3

Message par jeug » 22 Sep 2007, 11:46

Merci
a écrit :peser réellement dans la construction de cet hypothétique parti

Comment ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Tchen » 22 Sep 2007, 14:37

(pelon @ jeudi 20 septembre 2007 à 19:10 a écrit :
(Tchen @ jeudi 20 septembre 2007 à 15:53 a écrit : Donc LO compte attendre que la LCR lui demande des conseils?

La LCR n'a pas besoin de conseils. Ses militants ont le droit de vote et ils décideront de leur orientation lors de leur congrès en janvier. Tous les bavards d'EG peuvent bien s'agiter autour et expliquer à la LCR quelle politique elle doit mener ... Bon, s'ils ont aidé la Ligue dans sa campagne, s'ils ont collé ses affiches, distribué ses tracts je pense qu'ils peuvent être écoutés avec bienveillance. Sinon ben ...
Je sais pas si tu me classes parmi les bavards d'EG. Je n'ai pas fait la campagne de Besancennot , j'ai fait celle d'arlette
Tchen

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française