
Bon bah moi, Sterd, je ne suis pas d'accord avec ta contribution
J'ai ouvert ce fil afin d'informer les camarades, et j'ai pu vérifier qu'il y avait un vrai besoin, car Gérard était connu de nombreux militants.
Ce "type" comme tu dis, n'était pas "la honte" de l'extrême gauche. Que certaines positions de la LTF aient été ou soient toujours "une honte" sur telle ou telle sujet, oui, ok.
Mais les militants de la LTF ne défendent pas uniquement des positions honteuses. Ce sont aussi des propagandistes de concepts marxistes. Ils sont clairement internationalistes, et entièrement dévoués et militants.
Les militants de la LTF ne sont pas les trotskystes que j'ai rencontré en premier dans ma vie. Mais lorsque je les ai rencontré, ils n'ont pas été pour moi des "repoussoirs" vis à vis du trotskysme.
Autant j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur ma p'tite tête lorsqu'ils m'ont expliqué leurs positions sur l'Afghanistan, l'Iran, la Pologne, la pédophilie... Autant j'ai été assez objectif pour voir les qualités qu'ils pouvaient avoir, notamment vis à vis d'un certain nombre de militants que je cotoyais à l'époque.
Si on dit que tel militant de la LTF est un "repoussoir" pour nos idées, pourquoi ne pas le dire de tel autre militant de tout autre groupe qui se réclame un tant soit peu du trotskysme ? Dans ce cas la liste est longue (j'ai quelques idées de noms de militants qui m'exaspèrent) et on se retrouve... seul.
Alors... un peu d'humilité... la suffisance et l'arrogance ne sont pas des qualités militantes que l'on veut développer je crois. :rtfm: