Décès de Gérard

Message par Félix Edmundovitch » 16 Sep 2007, 12:00

On est sûrement un certain nombre sur ce forum à avoir connu, polémiqué, s'être engueulé vertement, avec Gérard Le Méteil de la LTF.

Le dernier numéro du Bolchevik retrace le parcours de ce militant, décédé donc le 3 septembre 2007, qui a marqué plusieurs générations de militants trotskystes en France... :hmpf:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par clavez » 16 Sep 2007, 14:38

Il était insuportable, antipatique et tout ce que l'on veut, mais contrairement à la majorité des membres de son orga il s'appliquait leurs décisions.
clavez

Message(s) : 12

Message par Wapi » 16 Sep 2007, 17:54

C'était leur dirigeant moustachu ?

Si oui, moi aussi ça me fait de la peine qu'il soit mort parce que c'était une figure familière des rassemblements d'extrême-gauche à Paris. J'ai toujours été impressionné par sa disposition d'esprit à venir traiter LO d'organisation bourgeoise à la fin des CLT pour se faire huer par l'assemblée ... et recommencer encore le mois d'après selon le même scénario bien réglé. Une sacré tenacité en tous cas, même si elle aurait pu être employée à meilleur escient.
Wapi

Message par Félix Edmundovitch » 16 Sep 2007, 20:15

:dry: J'ai pas de scanner :sleep: mais bon voilà le début (sur 2 pages) grace à mes p'tits doigts :

"C'est avec un profond regret que nous informons nos lecteurs du décès de notre cher camarade Gérard Le Méteil, mort à Dieppe le 3 septembre dans des circonstances inconnues alors qu'il avait été arrêté parce qu'il aurait été, selon la police, en état d'ébriété sur la voie publique. Nous transmettons nos sincères condoléances en particulier à Nicolas, son fils de 8 ans, ainsi qu'à Valérie, la mère de Nicolas, à toute la famille Le Méteil et à ses nombreux amis. Comme l'écrivait un de ses proches camarades en lui rendant hommage : "La perte de Gérard est immensément douloureuse pour nous tous, pour notre parti et pour chacun d'entre nous. C'est une perte politique et c'est aussi une perte personnelle. Chacun appréciait Gérard à ces deux niveaux, comme camarade et comme ami. Le parti était sa raison d'être, et il faisait toujours passer les besoins du parti avant ses propres convenances. Il lui a consacré les 25 meilleures années de sa vie".

Gérard a été recruté à la LTF en avril 1982 et a été élu au comité central de la LTF lors de sa onzième conférence nationale en décembre 1989. Il a été gagné à la Ligue trotskyste, section française de la Tendance spartaciste internationale (aujourd'hui la Ligue communiste internationale (quatrième internationaliste)) en partie en partie en travaillant avec nous pour construire une manifestation ouvrière de front unique contre les fascistes, à l'initiative de la LTF, en décembre 1981 à Rouen. Parmi les quelque 400 ou 500 manifestants, dont 200 militants syndicaux, il y avait aussi un cortège de l'Ecole normale d'instituteurs que Gérard avait organisé avec un camarade de la LTF. Cette mobilisation a renforcé les racines de la LTF à Rouen où Gérard a milité une grande partie de sa vie.

L'importance d'un parti léniniste d'avant garde et la position trotskyste de défense de l'Union soviétique ont été les questions clés dans le recrutement de Gérard qui venait d'une organisation sportive du PCF. Peu de temps avant d'adhérer à la LTF, Gérard avait pris part à un meeting de la LTF à la faculté de Tolbiac à Paris le 2 mars 1982. Quelques mois plus tôt, dans l'Etat ouvrier déformé polonais, le régime stalinien avait fait échec au "syndicat" réactionnaire Solidarnosc. La France, sous le gouvernement de front populaire de Mitterrand, était aux avant postes, en Europe, de la campagne antisoviétique à laquelle participaient activement les pseudotrotskystes (...)
Félix Edmundovitch

Message par Félix Edmundovitch » 16 Sep 2007, 20:26

(...) Dans les sept années qui ont suivi, il était connu sur la fac de Rouen comme un activiste extrêmement énergique et plein de talent. Il pouvait monter sur une table du restaurant U et faire des discours passionnés afin de mobiliser des étudiants pour manifester contre une atrocité perpétrée par le gouvernement ou l'administration de la fac. (...)

Gérard était enseignant et membre de longue date du SNUIPP. Sa mort n'est pas passée inaperçue dans la gauche et parmi les syndicalistes de la région et ailleurs. Des postiers ont observé une minute de silence à sa mémoire dans une assemblée générale pendant le quart de nuit au centre de tri de Créteil le 5 septembre. (...)

Ses camarades et amis ont du mal à accepter sa mort. Il n'avait que 48 ans, et depuis sa jeunesse, c'était un athlète doué qui avait courru plusieurs marathons. Nous espérons clarifier les circonstances de sa mort. Le 9 septembre à Paris, des camarades, amis et membres de sa famille se sont réunis pour honorer sa mémoire devant le mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise. (...)
Félix Edmundovitch

Message par bidule » 16 Sep 2007, 22:52

(Zelda @ dimanche 16 septembre 2007 à 18:46 a écrit :Il m'avait même vu en rendez-vous quand j'étais jeune Lo (18 ans)... espérant sans doute me convaincre. Je suis restée à LO.

Les copains encourageaient les jeunes d'entre nous à nous frotter à tout ce qui était militant, pour que nos choix d'organisation se fassent en connaissance de cause - ceux-là se disaient "trostkystes" de surcroît...

Je ne me souviens plus dutout de nos discussions. Ce dont je me rappelle, c'est qu'elles étaient polémiques. Et puis ce qu'il m'est resté aussi, c'était une autre militante avec qui il venait, qui criait là où nous trouvions, elle Gérard, et moi, lorsque je m'entêtais à les contredire.

A l'époque, j'avais réponse à tout, alors que je ne connaissais pas grand chose...

Il faut dire aussi qu'ils étaient à deux contre moi...

Cela aurait très bien pu ne jamais s'arrêter si une camarade ne m'avait fait comprendre qu'une discussion peut apporter quelque chose lorsque, faute de tomber d'accord, on partage au moins son expérience. Que si c'est pour se faire crier dessus ça n'en vaut peut-être pas la peine.

Ouf.

Je me suis parfois demandé plus tard s'ils ne se voyaient pas comme les trotskystes au temps de l'opposition de gauche contre les staliniens, qui faisaient le choix d'intervenir dans une assemblée hostile.

Evidemment, avec LO dans le rôle des staliniens..
bidule

Message par quijote » 17 Sep 2007, 00:51

, le fait qu 'il ne soit plus là , c 'est un des notres qui disparait
quijote

Message par Wapi » 17 Sep 2007, 12:17

(Zelda @ lundi 17 septembre 2007 à 10:31 a écrit : Moi, je veux bien parler de la LTF mais j'avoue que sur ce fil, je ne veux pas parler de Gérard pour en dire du mal alors que son groupe est en deuil, d'autant moins que d'après eux, les circonstances de sa mort sont suspectes. Je trouverais cela indécent.

Je suis d'accord, d'autant que Gérard avait quelque chose de touchant, vu qu'il n'était guère nuisible pour nous et semblait complètement enfermé dans une façon de procéder sans pouvoir en sortir jamais, ce qui ne devait pas être simple à gérer sur le plan personnel.
La façon qu'il avait d'interpeler les gens en faisait un tel repoussoir que je doute fort qu'il ait réussi à débaucher le moindre militant de LO pour le convaincre de rejoindre la LTF.
Là où je pourrai être sévère sur la LTF, c'est que si c'est la façon dont ils choisissent de faire militer leurs troupes, ils sont en partie responsables de la consommation d'alcool, tranxène et tout ce qu'on veut nécessaires pour supporter la tension nerveuse inhérente à cette façon de faire.
Wapi

Suivant

Retour vers Presse et communiqués