(Zelda @ dimanche 16 septembre 2007 à 18:46 a écrit :Il m'avait même vu en rendez-vous quand j'étais jeune Lo (18 ans)... espérant sans doute me convaincre. Je suis restée à LO.
Les copains encourageaient les jeunes d'entre nous à nous frotter à tout ce qui était militant, pour que nos choix d'organisation se fassent en connaissance de cause - ceux-là se disaient "trostkystes" de surcroît...
Je ne me souviens plus dutout de nos discussions. Ce dont je me rappelle, c'est qu'elles étaient polémiques. Et puis ce qu'il m'est resté aussi, c'était une autre militante avec qui il venait, qui criait là où nous trouvions, elle Gérard, et moi, lorsque je m'entêtais à les contredire.
A l'époque, j'avais réponse à tout, alors que je ne connaissais pas grand chose...
Il faut dire aussi qu'ils étaient à deux contre moi...
Cela aurait très bien pu ne jamais s'arrêter si une camarade ne m'avait fait comprendre qu'une discussion peut apporter quelque chose lorsque, faute de tomber d'accord, on partage au moins son expérience. Que si c'est pour se faire crier dessus ça n'en vaut peut-être pas la peine.
Ouf.
Je me suis parfois demandé plus tard s'ils ne se voyaient pas comme les trotskystes au temps de l'opposition de gauche contre les staliniens, qui faisaient le choix d'intervenir dans une assemblée hostile.
Evidemment, avec LO dans le rôle des staliniens..