Fadela fait de la résistance

Message par Gaby » 11 Sep 2007, 21:27

(Zelda @ mardi 11 septembre 2007 à 22:10 a écrit : Mais c'est moi qui ne comprend rien ou quoi ?
Verie parle d'un debat de la fete de LO. Perso, je n'ai pas le souvenir de critiques "sur sa gauche" qui aient ete fort a propos.
Gaby

Message(s) : 401

Message par quijote » 11 Sep 2007, 22:30

Certains confondent soutien ponctuel avec allégeance définitive ..

Dans le cas d 'Amara son combat malgré ses limites nous paraisait juste donc méritait d 'être soutenu . Et A la fête , il y a toujours des " gauchistes " prêts à incendier et à faire des procés d' intention .. ces gens montrent par là leur absence de sens politique et leur simplisme ..

L ' évolution d ' Amara par certains côtés m 'affilige mais au fond ne m 'étonne pas .

Quant à elle , reconnaissons qu 'elle ,ne s 'est jamais positionné comme militante révolutionnaire mais simplement comme " républicaine "

Ce qui ne rend guère plus ympathique son allégeance à Sarko même si l ' enfer est pavé des meilleures intentions du monde ...
quijote

Message(s) : 0

Message par artza » 12 Sep 2007, 06:52

(Vérié @ mardi 11 septembre 2007 à 18:30 a écrit :Et cette militante s'était fait durement rentrer dans le lard et huer par une partie de l'assistance. Le climat était très tendu. Il serait honnête de reconnaître aujourd'hui que ces critiques avaient raison - pas les Islamistes évidemment !

Oh, la-la la belle affaire.

"Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs" disait justement Beaumarchais.

Si on accepte les applausissements, il faut supporter les huées.

C'est pour ça qu'en Espagne pré-franquiste les anarchistes prisaient peu les applausissements dans leurs meetings, (les mains des prolétaires sont faîtes pour s'emparer des fusils , Durrutti :-P ) qu'ils assimilaient à une délégation de pouvoir :-P
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 12 Sep 2007, 07:16

Artza, je n'ai pas les memes souvenirs que toi de ce débat et de cette intervention. Et je n'ai pas non plus le meme point de vue sur l'attitude qui consiste à huer les contradicteurs, du moins quand ceux-ci appartiennent au meme camp (celui des travailleurs CF la fameuse affiche). Ca me rappelle par trop les claques staliniennes.

Sur le fond, bien sûr on ne pouvait pas prévoir il y a trois ans que Fadela Amara tomberait aussi bas. Mais, à mon avis, LO a sousestimé l'importance de son idéologie "nationaliste républicaine" à la Julien Dray. Et n'a pas non plus estimé sa personnalité à sa juste valeur, car sous le masque de la courageuse militante de banlieue (qu'elle n'était plus depuis un cartain temps) perçait déjà la carrièriste-affairiste. Et le carrièrisme-affairisme, chacun de nous le sait, ça peut entrainer très loin...
Vérié

Message par Ottokar » 12 Sep 2007, 07:43

qu'est-ce qu'il y en a marre de ces éternels procès ! Où et quand LO se serait-elle rangée derrière Fadela Amara ? Un débat à la fête, c'est pas Tchiang Kai Check reçu par Staline à Moscou à l'Internationale ! Elle est venue à la fête ? et alors ? d'autres viennent et parlent, en toute liberté et en toute indépndance. Pas assez à mon avis, et par sectarisme, crainte de se marquer, mépris por la petite organisation qu'est LO, un certain nombre qui n'hésitent pas à aller à la fête de l'Huma ne viennent pas à la fête de LO.

Et quand LO invite des gens je suppose que c'est pas pour leur faire un procès ou les huer ! D'autres peuvent critiquer, la parole est libre. Et les réactions de la salle ne sont pas toujours maitrisables et jamais organisées (c'est dégueulasse de comparer cela à la claque stalinienne). J'étais à l'un des débats Fadela Amara, mais je ne me souviens pas des faits évoqués par Vérié, mais je n'ai pas assisté à tout. Si cela correspond à ce que disent Artza et Quijote, rien d'étonnant à ce que la salle ait hurlé ! Des gens qui défendent le voile ne sont guère qualifiés pour lui faire des reproches, lorsque le débat principal porte là-dessus.

Pour le reste, je n'ai pas vu que LO ait "soutenu" Fadela ou se soit "alignée" derrière. LO a soutenu la liberté des femmes, et des jeunes filles de banlieue. Cela l'a conduit à manifester aux côtés de Fadela Amara quand elle le faisait, comme à participer à des débats aux côtés de ses représentants. Comme cela a conduit Arlette à manifester avec Gisèle Halimi (PS, et PS bon teint) après sa première campagne électorale pour défendre l'avortement. Et LO à participer ou co-organiser des débats avec des gens qui sont devenus... diable sait quoi ! Mais que je sache, LO n'est pas comptable de l'évolution de tous ceux avec qui elle fait un bout de chemin, limité, en toute indépendance (réciproque), sur un combat précis, et pour ce combat précis.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Louis » 12 Sep 2007, 07:52

Enfin bon, faut pas pousser mémère dans les orties ! Il y avait a cette époque une attitude générale de lutte ouvriere qui consistait a etre acritique envers tout ce qui allait "dans le bon sens" dans la lutte contre le voile ! Y compris au niveau de NPNS qui a eu si mes souvenirs sont exacts une attitude extrémement ambigue a ce niveau (mais tout s'est arrangé quand ils se sont fait recadrer par Titus) Mais aussi y compris au niveaux des réactionnaires de Respublica et du paravent de l'ufal, etc. :altharion:
Louis

Message par Ottokar » 12 Sep 2007, 08:11

Et c'est reparti ! Vérié a raison, on en a parlé, des attitudes de LO et d'autres...

Qu'est-ce que ça veut dire "acritique" ? Si cela veut dire que pendant qu'on mène un combat commun sur UN point on ne discute pas forcément des autres, ben oui, il m'arrive souvent d'être "acritique"... comme nous tous, du moins tous ceux qui ont déjà participé à de vrais combats, en dehors du monde pur du net ! Pour le reste, cela renvoie à la différence générale d'attitude entre LO et la LCR ou le PT, lesquels sont souvent "acritique" ou pire, construisent des organisations dites "de masses" (et qui n'ont pas des masses de gens) avec des individus pas toujours fiables, qu'ils présentent de façon acritique, faisant prendre à leurs militants des vessies pour des lanternes. Et des fois certains les suivent...

On l'a vu des dizaines de fois, des Comité Vietnam de 68 puis Indochine ou Chili des années 70 en passant par SOS Racisme, Solidarnosc, Ras-le Front, j'en passe et des pas meilleurs, ou pour le PT des combats laïcards aux maires démocrates !

Quant au Titus plein d'astuce sac à puces qui aurait recadré qui ? LO ? pas compris.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 12 Sep 2007, 08:41

Précision : je ne reproche pas du tout à LO d'avoir invité Fadela Amara. On invite en effet des tas de gens qui ne partagent ni nos positions ni nos convictions et qui peuvent avoir des choses intéressantes à dire. (Ce qu'ils deviennent ensuite, nous n'y sommes évidemment pour rien.) Je ne reproche pas non plus à LO d'avoir fait un bout de chemin avec NPNS - ça, c'est une question tactique, tout dépend si NPNS organisait ou non des jeunes filles de banlieue. (Il semble tout de meme que ce "mouvement" était très artificiel, mais on pouvait faire le pari qu'il allait entrainer et organiser des jeunes filles, tout ça peut se discuter.)

Ce que je reproche, c'est l'absence de la moindre critique politique des positions de Fadela Amara et la poussée de violent sectarisme à l'égard de ceux qui la critiquaient, qui consistaient en effet, comme l'a dit Louis, à les rejeter dans le camp des Islamistes, machistes etc.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...