par Vérié » 11 Sep 2007, 17:22
Aux dernières nouvelles, un compromis a été trouvé hier après midi lors d'une réunion comprenant le préfet, des représentants des "campeurs" et le DAL.
(Libération en rend compte dans un article de ce matin : quelqu'un peut-il le mettreen ligne ?)
Ce genre de compromis est toujours boîteux, on le sait. D'une part il y a des relogements en foyer semble-t-il, d'autre part l'administration bien souvent ne tient pas ses promesses. Son souci numéro un est de casser le mouvement de façon à se retrouver ensuite face à des individus et des familles isolés, de façon à traiter les "dossiers" au cas par cas, comme pour les sans-papiers.
Néanmoins, le gouvernement, et notamment Boutin, étaient pressés de mettre fin à ce mouvement qui rencontrait semble-t-il une sympathie croissante dans la population locale. On peut penser que le gouvernement, qui prépare des agressions de grande envergure contre la classe ouvrière sur les retraites, en particulier contre les cheminots, ne souhaitait pas faire face à plusieurs fronts simultanément. D'autant que le mouvement d'Aubervilliers, qui semblait au départ dirigée contre la mairie PCF, était en train de se retourner contre le gouvernement, malgré la petite opération minable de Rama Yade.
Tout cela prouve que, si le PCF, au lieu de faire appel à la justice et à la police (à la police aussi car, avant d'aller en justice, la mairie avait à diverses reprises demandé au préfet d'intervenir), avait cherché à mobiliser tous les mal logés, à réaliser l'unité des diverses catégories de la population pauvre et des travailleurs de la ville et de la région, il existait des possibilités d'obtenir des résultats sans que ce soit nécessairement au détriment des fameux demandeurs de HLM prioritaires et déjà inscrits - qui ont servi avant tout d'alibi.
Quoi qu'il en soit, la détermination de ces familles qui sont revenues plusieurs fois de suite malgré les coups et les humiliations a fait un peu reculer le gouvernement et mérite tout notre respect. Personne ne pourra nous faire croire que quelques militants du DAL auraient pu manipuler des mères de famille au point de les forcer à revenir ainsi affronter des coups. Si tous les travailleurs, ou au moins une partie d'entre eux, se battaient avec autant de détermination, Sarkozy aurait des soucis à se faire pour ses mesures anti-ouvrières ! Bravo aux campeurs d'Aubervilliers !