Tout cela est vrai, mais il reste que j'ai vu à la télé les fics tabasser et expulser violemment des familles, écrabouiller des tentes, sortir la matraque contre des mères de familles avec leurs gamins, etc. et que c'est choquant. D'autant plus que c'est un maire PC qui a appelé les flics et qu'on pouvait se douter du comportement de ces derniers.
Je ne sais pas ce qu'on aurait fait "aux affaires". Dans une mairie, on n'est pas réellement aux affaires. On en gère une partie, mais on n'a pas tous les leviers de commande. Notamment en matière de logement, où les problèmes ne peuvent se régler qu'à l'échelon de la région, voire du pays. Que le maire ne puisse pas reloger dans sa propre commune tous les mal logés (et que le DAL soit démago là-dessus, en s'en prenant souvent d'ailleurs aux maires PC), c'est une chose. Mais qu'un maire d'une commune populaire, élu sur une étiquette du mouvement ouvrier, n'apparaisse pas comme celui qui aide les mal logés à trouver un logement, les accompagnant dans leur lutte, à la préfecture, aux offices HLM, dans la ville d'à-côté, ou à Neuilly qui ne respecte pas la loi SRU (les 20 % de logements sociaux) et s'en fout, et que ce soit celui qui règle l'histoire avec les flics, c'est pas bien terrible.
Bref le problème n'est pas simple c'est vrai. Je n'accuse pas forcément le maire qui n'est pas responsable de la situation et n'a pas les moyens à lui seul de la résoudre. Mais quand je vois les famille tabassées, je sais que je suis à côté de ces familles.