Aubervilliers :

Message par Ottokar » 08 Sep 2007, 05:45

Tout cela est vrai, mais il reste que j'ai vu à la télé les fics tabasser et expulser violemment des familles, écrabouiller des tentes, sortir la matraque contre des mères de familles avec leurs gamins, etc. et que c'est choquant. D'autant plus que c'est un maire PC qui a appelé les flics et qu'on pouvait se douter du comportement de ces derniers.

Je ne sais pas ce qu'on aurait fait "aux affaires". Dans une mairie, on n'est pas réellement aux affaires. On en gère une partie, mais on n'a pas tous les leviers de commande. Notamment en matière de logement, où les problèmes ne peuvent se régler qu'à l'échelon de la région, voire du pays. Que le maire ne puisse pas reloger dans sa propre commune tous les mal logés (et que le DAL soit démago là-dessus, en s'en prenant souvent d'ailleurs aux maires PC), c'est une chose. Mais qu'un maire d'une commune populaire, élu sur une étiquette du mouvement ouvrier, n'apparaisse pas comme celui qui aide les mal logés à trouver un logement, les accompagnant dans leur lutte, à la préfecture, aux offices HLM, dans la ville d'à-côté, ou à Neuilly qui ne respecte pas la loi SRU (les 20 % de logements sociaux) et s'en fout, et que ce soit celui qui règle l'histoire avec les flics, c'est pas bien terrible.

Bref le problème n'est pas simple c'est vrai. Je n'accuse pas forcément le maire qui n'est pas responsable de la situation et n'a pas les moyens à lui seul de la résoudre. Mais quand je vois les famille tabassées, je sais que je suis à côté de ces familles.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Barikad » 08 Sep 2007, 06:34

(Ottokar @ samedi 8 septembre 2007 à 05:45 a écrit : Tout cela est vrai, mais il reste que j'ai vu à la télé les fics tabasser et expulser violemment des familles, écrabouiller des tentes, sortir la matraque contre des mères de familles avec leurs gamins, etc. et que c'est choquant. D'autant plus que c'est un maire PC qui a appelé les flics et qu'on pouvait se douter du comportement de ces derniers.

Je ne sais pas ce qu'on aurait fait "aux affaires". Dans une mairie, on n'est pas réellement aux affaires. On en gère une partie, mais on n'a pas tous les leviers de commande. Notamment en matière de logement, où les problèmes ne peuvent se régler qu'à l'échelon de la région, voire du pays. Que le maire ne puisse pas reloger dans sa propre commune tous les mal logés (et que le DAL soit démago là-dessus, en s'en prenant souvent d'ailleurs aux maires PC), c'est une chose. Mais qu'un maire d'une commune populaire, élu sur une étiquette du mouvement ouvrier, n'apparaisse pas comme celui qui aide les mal logés à trouver un logement, les accompagnant dans leur lutte, à la préfecture, aux offices HLM, dans la ville d'à-côté, ou à Neuilly qui ne respecte pas la loi SRU (les 20 % de logements sociaux) et s'en fout, et que ce soit celui qui règle l'histoire avec les flics, c'est pas bien terrible.

Bref le problème n'est pas simple c'est vrai. Je n'accuse pas forcément le maire qui n'est pas responsable de la situation et n'a pas les moyens à lui seul de la résoudre. Mais quand je vois les famille tabassées, je sais que je suis à côté de ces familles.
Oui, oui, evidemment... seulement, la meilleure manière d'aider ces familles, c'est peut etre de se battre contre les vrais responsables: speculateurs et gouvernements. Il y a des milliers de logements vides dans la region parisienne. Logement qui ne sont pas des logements sociaux en rafraichissement entre deux locataires (ce qu'etaient les logements d'Aubervilliers) mais logements laissés vides par leurs proprietaires qui achetent et vendent des immeubles entiers comme ils achetent et vendent des actions à la bourses. Il existe une loi de requisition depuis 1945 des logement innocupés. Sur simple arreté prefectoral ces logements seraint disponibles.
Ils faut donc denoncer l'hypocrisie de la visite demagogique de Rama Yade, mais surtout lutter pour faire appliquer cette loi aux differents prefets d'Ile de France, quitte à appliquer la requistion de force. Le DAL sait tres bien le faire.
Pourquoi le faire à Aubervilliers, avec des logements qui n'etaient pas réellement vacants, et pas à Paris ou dans d'autres communes limitrophes ?
Et qui a laissé ,la situation pourrir à Aubervilliers ? Qua fait le prefet (representant du gouvernement) depuis de semaines pour reloger ces familles ?

Alors oui, il est certain que nous (les revolutionnaires) n'auriont pas geré cette affaire comme l'a fait la municipalité PCF et toute notre solidarité va vers les familles, mais attention de ne pas tomber dans des raccourcis hatifs.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 08 Sep 2007, 06:44

je suis bien d'accord avec toi, Barrikad et je crois que tu dis d'une autre façon ce que j'ai voulu dire.
Ottokar

Message par Vérié » 08 Sep 2007, 08:42

Bonjour à tous.

Je me réinscris au FALO, en particulier pour intervenir sur ce fil.

En effet, je tombe sur le post de Totore qui affirme que "certains squats sauvages ont été organisés par des truands." Or, cela, c'est tout simplement la propagande de la mairie d'Aubervilliers pour justifier sa politique !

Je n'ai pas suivi de près la dernière affaire. En revanche, j'avais participé au soutien de précédents expulsés-campeurs devant cette même mairie d'Aubervilliers voici quelques années. La mairie PC avait sorti un tract absolument crapuleux contre les campeurs, les traitant quasiment de pègre, avec l'appui de Mouloud Aounit, alors président du MRAP, personnage étroitement lié à la municipalité. A la Courneuve, il y a avait eu aussi des faits semblables avec des tracts racistes non signés mais inspirés par la municipalité.

Attention donc à ce qu'on raconte ! Je ne doute pas de la bonne foi de Totore, mais s'il y a eu des arnaques de mal logés, ceux-ci n'y sont pour rien et les squats ne sont pas organisés par des truands. De plus, dans diverses municipalités de banlieue, de nombreux appartements "ne sont pas entre deux attributions" et restent vides très, très longtemps.

Alors certes, l'intervention de la ministre contre la mairie PC est complètement démagogique.(Tout de meme condamnée par Sarko qui ne veut pas qu'on soutienne des mal logés, meme contre une municipalité PC...). Mais cette municipalité a fait un choix, celui de se comporter en gestionnaire. De la meme façon par exemple que les CE qui gère les cantines virent parfois des employés en se conduisant comme des patrons. La municipalité PC avait de toutes autres solutions que de réclamer l'intervention de la police, par exemple se joindre aux mal logés, organiser leur lutte, éventuellement les emmener occuper d'autres logements ailleurs etc (Ce qu'il aurait fallu faire concrétement est évidemment une question tactique.)

De plus, dans ce genre d'opération, il ne faut pas perdre de vue que la mairie cherche aussi à flatter l'opinion xénophobe d'une partie de ses électeurs, comme l'avait déjà fait Hue à Montigny et Mercieca à Vitry.

Donc dénoncer la démagogie de la ministre aux "droits de l'homme" ne doit pas conduire à cautionner si peu que ce soit l'attitude de la municipalité PC.
Vérié

Message par Vérié » 08 Sep 2007, 10:14

Voici un texte mis en ligne sur le site Bellaciao et signé "les communistes de Saint Denis". (J'ignore combien de "communistes de Saint-Denis" il représente, mais il a le mérite de condamner clairement aussi bien la politique du gouvernement que celle de la mairie d'Aubervilliers.

Par ailleurs, les fachos d'Identité nationale ont... chaudement félicité la municipalité d'Aubervilliers ! =D>
_________________________________________________________________ Nous dénonçons les milliers de mètres carrés de terrain vides que possède l’Etat dans notre département et qui pourraient être cédés à l’euro symbolique aux villes pour la construction de logements sociaux. Nous sommes également mobilisés pour que logement social ne rime pas avec logement pour pauvres et pour une qualité d’habitat. Nous sommes porteurs de l’idée d’un logement de qualité accessible à tous, sur l’ensemble du territoire, quels que soient les revenus des personnes.

Ce n’est pas une utopie, mais un projet politique essentiel pour la défense du droit à la ville pour chacun, en réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Se battre contre les expulsions locatives, c’est s’inscrire dans la bataille pour la création d’une sécurité sociale du logement qui organiserait la solidarité pour prévenir des accidents de la vie et permettre aux plus bas revenus de bénéficier du droit à se loger. Se battre pour sortir le logement du secteur marchand, c’est anticiper la création d’un service public national de l’habitat dotant les citoyens de notre pays d’un outil transparent pour garantir le droit à tout type d’habitat, y compris l’accession à la propriété, hors des dérives du marché et d’une course au profit qui étrangle financièrement les accédants.

Ainsi, nous entendons inverser la vapeur des financements en matière de logement, favoriser l’aide à la pierre pour les bailleurs sociaux, taxer la spéculation immobilière, réorienter les aides fiscales à la construction, créer un fonds solidaire de la caution pour donner les moyens à notre pays de loger décemment toutes celles et ceux qui en ont besoin ! Les communistes de Seine-Saint-Denis s’engagent pour qu’ensemble, demandeurs de logement, locataires, élus, militants du droit au logement puissent se retrouver pour avancer de vraies solutions pour l’avenir. Dès maintenant, les communistes de Seine-Saint-Denis s’engagent pour obtenir un moratoire pour toutes les expulsions locatives sur le département.
Vérié

Message par Louis » 08 Sep 2007, 11:33

a écrit :  Solidarité avec les sans-logis d’Aubervilliers.
Communiqué de la LCR. Ce matin, à 7H30, la police a expulsé les sans-logis qui campaient à Aubervilliers depuis le 10 juillet, soit 150 personnes, en application d’un jugement rendu le 3 septembre, sur demande de la municipalité. Cette expulsion du campement s’est accompagnée, comme c’est le cas le plus souvent, de violences et d’arrestations. Plusieurs femmes ont été molestées, un bébé a eu le front ouvert et les pompiers ont dû intervenir. Quatre adultes et un bébé ont été arrêtés dont un délégué des familles avec sa femme et son enfant. Toutes les affaires personnelles ont été entassées dans deux camions. Une fois de plus, la seule réponse aux demandes de logement, faites par des personnes vivant et travaillant en France, est la répression. La LCR dénonce les violences policières et cette politique discriminante et raciste menée par le gouvernement depuis des années. L’accès à un logement est un droit fondamental pour tous, quelles que soient les origines et la nationalité. Si les municipalités ne peuvent pas répondre seules à toutes les demandes, il est inadmissible que celles gérées par des accords PCF-PS-Verts, comme à Aubervilliers, demandent l’expulsion des familles pour solde de tout compte. La LCR exprime sa solidarité avec les familles sans-logis réprimées d’Aubervilliers et appelle au rassemblement ce soir, à 18 heures, sur les lieux de campement. Un logement durable et de qualité pour tous : c’est l’exigence que la LCR formule à l’égard des pouvoirs publics, gouvernement, préfecture du 93 et municipalité d’Aubervilliers. Le 6 septembre 2007.
Louis

Message par Louis » 08 Sep 2007, 12:54

pour comparaison, le communiqué de lutte ouvriére

a écrit :04/09/2007
Plus facile d'expulser que de reloger
Aubervilliers - Seine-Saint-Denis - Depuis le 11 juillet, environ 130 personnes campent sous des tentes devant une école du quartier de la Maladrerie pour protester contre leur expulsion d'un squatt qu'ellles occupaient et demander leur relogement. Le tribunal de Bobigny vient de décider de les chasser de là... sans prendre aucune mesure pour leur relogement.
Pourtant, c'est bien de la nécessité de mettre un toit au-dessus des têtes de ces familles -parents et enfants- qu'il s'agit. Et c'est cela qui est urgent.
La municipalité d'Aubervilliers souligne qu'elle compte déjà 40% de logements sociaux, que les personnes attendant un logement dans la commune sont encore nombreuses et qu'elle ne possède pas les logements nécessaires pour reloger ces expulsés.
Ce qui est certain c'est que, en région parisienne, des dizaines de communes -et bien sûr, Neuilly en tête mais aussi Le Raincy, tout proche d'Aubervilliers- ne comptent même pas 20% de logements dits sociaux, c'est-à-dire destinés aux familles les plus modestes. Le ministère du Logement serait en mesure de recenser les appartements disponibles sur toutes ces communes afin de les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin au lieu de toujours rejeter la responsabilité de trouver des solutions sur les communes les plus populaires de la périphérie parisienne.
Louis

Message par Ottokar » 08 Sep 2007, 13:00

(Vérié @ samedi 8 septembre 2007 à 08:42 a écrit : En effet, je tombe sur le post de Totore qui affirme que "certains squats sauvages ont été organisés par des truands." Or, cela, c'est tout simplement la propagande de la mairie d'Aubervilliers pour justifier sa politique !

Bon retour, Vérié ! Mais tu n'as pas changé et tu lis toujours un peu trop vite...

Je ne sais pas ce que dit la Mairie d'Aubervilliers dans CE cas précis. L'ami Totore ne dit pas que CE squat a été organisé par des truands mais qu'il est déjà ARRIVE qu'un squat le soit. Et cela, c'est vrai. On a déjà vu des truands installer des gens dans des logements sans titre, en les baratinant, toucher des loyers (sans aucun droit, bien sûr) et les laisser se débrouiller lorsque les ennuis ont commencé.

Cela n'excuse rien : le manque de logements, l'attitude des pouvoirs publics et des autres municipalités, celle de la police, la démagogie de Rama Yade, et en dernier, peut-être, selon l'attitude qu'il a eue en réalité, le maire PC pris dans un faisceau de problèmes impossible à régler au niveau d'une seule commune.
Ottokar

Message par Barikad » 08 Sep 2007, 13:13

(Byrrh @ samedi 8 septembre 2007 à 11:18 a écrit :
Barikad : oui, la meilleure manière d'aider ces familles, c'est sûrement de se battre contre les vrais responsables que sont les propriétaires spéculateurs et les gouvernements. Mais je ne vois pas en quoi c'est en contradiction avec le fait de dénoncer les pratiques musclées et démagogiques d'un maire, même s'il se prétend communiste.

Aucunement, ce n'etait pas du tout mon propos.
Mais fustiger l'attitude de la mairie PCF et s'arrêter là n'est pas plus juste pour autant. C'est ce que je voulais souligner. Une fois de plus, je ne connais de cette affaire que ce que la presse en a raconté.
a écrit :Pour moi, le PCF n'est pas une vache sacrée, et encore moins les politiciens qui sont à sa tête.
evidemment

PS: Vérié :wavey:
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués