Nathalie Artaud jeudi sur France Inter

Message par quijote » 25 Juil 2007, 07:49

Jeudi 26 juillet Nathalie Artaud sera une des deux invités dans l ' émission qui a lieu à midi " ça vous dérange" . Le thème est " est-il moral d 'investir en Bourse ou quelque chose comme ça ..je rapelle pour ceux qui ne le sauraient que l 'on peut écouter l 'émission en diféré à minuit : de toutes manières on peut la podcaster .. A vos postes donc ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par jeug » 25 Juil 2007, 10:44

Merci Quijote

"Est-il moral de placer son argent en bourse ?"
avec : Gérard HUGUENIN, Nathalie ARTHAUD

Gérard Huguenin est le pseudonyme d'un cadre supérieur dans une grande banque française. Il est également professeur de gestion en université et membre des jurys d'expertise comptable.
Livres de l'auteur :
- Gagner de l'argent en Bourse
- Petit guide pour s'enrichir au quotidien


8)
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par bennie » 25 Juil 2007, 11:01

La question est étrange, elle place le débat sur l'aspet moral, non pas sur l'aspect concret.
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de gagner de l'argent, de spéculer... c'est bien de comprendre que ce système est incohérent et décadent, un freiun au progrès...
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par jeug » 25 Juil 2007, 11:41

Le fait de cibler la question sur la bourse et non sur le système économique dans son ensemble et sur l'aspect moral des choses plutôt que sur la validité de ce système, permet un titre plus dans le vent que "Au 21ème siècle, doit-on conserver le capitalisme ?".
Mais ça n'empêchera pas d'y venir.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par jeug » 25 Juil 2007, 11:56

Parce que, sinon, c'est quoi l'orientation qu'on veut donner au débat ?
C'est de savoir s'il y aurait moyen de rejeter un certain capitalisme qui serait "malhonête" ? Celui fait de spéculation pure ?
Parce que c'est vrai que la bourse ça favorise les transferts de capitaux à travers le monde, que ça permet de mieux répartir les risques à bon compte, ... La bourse c'est certainement un moyen extraordinaire pour tous ceux qui préfèrent aujourd'hui investir dans du financier plutôt que dans la production.
Mais ça n'en est pas la cause. La cause, c'est que le capitalisme est basé sur le chacun pour soi, tant pis si le système se dégrade dans son ensemble.
La bourse, ça illustre bien parce que ça les rend visible d'une certaine manière (ce n'est pas la seule, évidemment), certains méfaits du capitalisme. Mais elle n'en est pas la cause.
Quand un entreprise ferme ici pour ré-ouvrir ailleurs, ça se fait sans la bourse, et c'est encore basé sur la même valeur purement spéculative, qui réside dans les fondements même du capitalisme.
Alors un capitalisme "propre" sans la bourse, ou avec une bourse mieux règlementée, ça n'existe pas. C'est même un faux débât.
Mais l'ouverture d'un faux peut nous amener à un vrai débât.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Gaby » 25 Juil 2007, 11:57

Bien d'accord avec jeug et bennie. Mais aussi ce qui est révélateur, c'est que l'intitulé du débat est une question individuelle, et non pas de politique ("je dois faire quoi ?"), qui place au même niveau les grands propriétaires et les petits "portefeuilles", du petit-bourgeois au prolétaire peut-être un jour rémunéré par un faux intéressement au capital.

Alors je suppose qu'on peut répondre sur deux plans, certes les méfaits du capitalisme, mais aussi l'engagement politique, l'action collective.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par jeug » 25 Juil 2007, 12:04

Exact.
Et dans certaines entreprises ou le 13ème mois par exemple est remplacé par des actions attribuées aux salariés, même si ceux-ci peuvent paraître gagnant au début, le jour de retirer leurs actions, celles-ci ont pu chuter.
Car globalement, et statistiquement, ce sont les gros investisseurs qui gagnent en bourse, et les petits qui y laissent des plumes.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par pelon » 25 Juil 2007, 14:09

Les émissions de radio qui veulent un large public posent ce genre de question. Ceci dit, cela peut arriver de tomber sur des gens qui ne sont pas des bourgeois à qui leur banque a proposé des actions ou des SICAV (regroupement d'actions). On a même vu, lors de privatisations, des actions proposées à tarif préférentiel aux salariés de la boite. Et il faut bien le dire, malheureusement, dans certains cas, une grosse majorité d'entre eux achetaient ces actions (France Telecom par exemple).
Après, quand on discute avec les salariés choqués par le fait que des annonces de plans de licenciements fassent monter les actions concernées, si on est cynique on peut leur dire : "t'es viré, c'est pas grave; tes 10 actions ont monté".
Ce n'est pas une question de morale mais on peut quand même dire que les travailleurs avec un minimum de conscience n'ont pas à se mêler de la bourse. Il est vrai que pour la plupart d'entre eux la question ne se pose pas.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 25 Juil 2007, 16:23

Telle que j' ai pu voir et entendre la copine à la Télé et à la radio , ça m ' etonnerait qu 'elle se laisse enfermer dans un faux débat . De toutes manières , le producteur de l ' émission doit s'en douter un peu .. il n 'est pas naïf à ce point ...
En fait , il espère un débat mouvementé ( ça fait monter l 'audience ..)
Ces gens là n 'ont que peu de préoccupations idéologiques même si objectivement , ils sont au service du capital et de la pensée unique .

J 'ai écouté plusieurs fois l ' émission .. on peut y dire des choses intéressantes à une heure de grande écoute . C' est une occasion à ne pas manquer
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par ianovka » 26 Juil 2007, 11:50

Quel connard ce Huguenin.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)