par jeug » 25 Juil 2007, 11:56
Parce que, sinon, c'est quoi l'orientation qu'on veut donner au débat ?
C'est de savoir s'il y aurait moyen de rejeter un certain capitalisme qui serait "malhonête" ? Celui fait de spéculation pure ?
Parce que c'est vrai que la bourse ça favorise les transferts de capitaux à travers le monde, que ça permet de mieux répartir les risques à bon compte, ... La bourse c'est certainement un moyen extraordinaire pour tous ceux qui préfèrent aujourd'hui investir dans du financier plutôt que dans la production.
Mais ça n'en est pas la cause. La cause, c'est que le capitalisme est basé sur le chacun pour soi, tant pis si le système se dégrade dans son ensemble.
La bourse, ça illustre bien parce que ça les rend visible d'une certaine manière (ce n'est pas la seule, évidemment), certains méfaits du capitalisme. Mais elle n'en est pas la cause.
Quand un entreprise ferme ici pour ré-ouvrir ailleurs, ça se fait sans la bourse, et c'est encore basé sur la même valeur purement spéculative, qui réside dans les fondements même du capitalisme.
Alors un capitalisme "propre" sans la bourse, ou avec une bourse mieux règlementée, ça n'existe pas. C'est même un faux débât.
Mais l'ouverture d'un faux peut nous amener à un vrai débât.