L'avocat de la terreur

Message par gerard_wegan » 13 Juil 2007, 01:00

... encore dans quelques salles, mais sans doute pas pour longtemps.

Documentaire intéressant sur quelques aspects de la vie et de la carrière de l'avocat Jacques Vergès : de son engagement dans la défense des militants du FLN à ses liens avec la mouvance nationaliste palestinienne... et avec des milieux pour le moins troubles qui gravitent autour.

Au moins dans sa défense des militants du FLN -- où il prenait le contrepied même des avocats de gauche, en affichant sa solidarité politique avec les accusés et en choisissant d'affronter la justice coloniale --, ce type force le respect... avec au passage quelques répliques simplement jubilatoires. Quant à ce qu'il est devenu ensuite, c'est un autre problème, lié à celui plus général de ce qu'on été les mouvements nationalistes en Palestine, au Cambodge, etc... et à l'absence de courant révolutionnaire internationaliste porteur d'une alternative politique.

A voir tant que c'est encore possible... et une bonne idée pour la programmation des cinémas de la fête, l'an prochain.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par gerard_wegan » 14 Juil 2007, 15:10

Le site officiel du film.

Bien fait et intéressant aussi pour divers aspects non abordés dans le film, avec des extraits filmés non retenus au montage. Par exemple dans les rubriques Dossiers/Serbie (ou les dérives d'un alignement sur des ultra-staliniens au nom de l'anti-impérialisme ou de l'anti-colonialisme...) et Dossier/Afrique (avec la liste des clients de Vergès parmi les dictateurs africains ; là, c'est essentiellement au nom du fric...).
gerard_wegan

Message par Puig Antich » 14 Juil 2007, 20:16

Le film m'a mis pour ma part assez mal à l'aise. On part d'un film politique pour arriver, au milieu, à quelque chose d'assez "people", type journalisme d'investigation à la bonne semaine. " Où était Vergès pendant se disparition ?", "Quel lien avec ceci ou celà". Des détails sans intérêts parfois. Et ce type semble oublier qu'on peut faire des choses biens, et même "avoir la classe", en se passant d'être insupportablement narcissique.

Puis, qu'il est défendu Barbie en faisant le procès de l'état français est trés bien - après tout, tout le monde a le droit à un avocat, et l'antifascisme feint de ceux qui soutiennent à toute heure l'impérialisme est bien nauséabond -, mais qu'il entretienne des liens avec un nazi suisse, c'est autre chose.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 14 Juil 2007, 20:43

Que Vergès lui-même, plus que le film à mon avis, mette mal à l'aise, certes. D'ailleurs il le sait et il en joue...

Je n'ai pas trouvé si "people" tout le passage autour du où, comment, pourquoi de sa "disparition", ni d'ailleurs que ce soit sans intérêt. Mais, ok, c'est secondaire.

Reste que le film n'est pas trop complaisant, en soulignant les rapports entre Jacques Vergès et François Genoud (l'ancien nazi suisse)... et le lien (que j'ignorais) avec le fait que Vergès ait défendu Barbie.
gerard_wegan

Message par Gaby » 14 Juil 2007, 21:20

(gerard_wegan @ vendredi 13 juillet 2007 à 02:00 a écrit : ce type force le respect... avec au passage quelques répliques simplement jubilatoires. Quant à ce qu'il est devenu ensuite, c'est un autre problème, lié à celui plus général de ce qu'on été les mouvements nationalistes en Palestine, au Cambodge, etc... et à l'absence de courant révolutionnaire internationaliste porteur d'une alternative politique.

:halalala:
Franchement, ca fait 3 fois que le sujet remonte et que je relis ce passage, ça me fout toujours mal à l'aise... Le voilà presque excusé en raison du manque de crédibilité des révolutionnaires !
Au fond, lui, Roland Dumas et d'autres, même combat ! Que des aventuriers dans ce genre sortent des belles phrases à l'occasion et défendent des causes plus justes que d'autres qu'ils peuvent tout autant choisir, dans leur vieillesse comme dans leur jeunesse pas si différente, ça ne les honore pas.

Quand un gars dans ce genre fait preuve de courage et qu'il ne se retrouve pas avec le pire des camps, c'est qu'il cherche à se flatter lui-même. C'est juste un flingueur en costard, rien d'autre, un tirailleur de la phrase avec pour seule patrie son propre intérêt. Dans ce genre, ce ne serait pas le seul intellectuel proche des staliniens et/ou des nationalistes des pays pauvres.

Non mais vraiment, je dois avoir manqué un épisode... Je connais des millions d'anonymes qui méritent plus de respect et qui n'ont pas besoin de l'excuse des défauts des trotskystes...
Gaby

Message(s) : 401

Message par gerard_wegan » 15 Juil 2007, 01:15

(Gaby @ samedi 14 juillet 2007 à 22:20 a écrit :
(gerard_wegan @ vendredi 13 juillet 2007 à 02:00 a écrit : ce type force le respect... avec au passage quelques répliques simplement jubilatoires. Quant à ce qu'il est devenu ensuite, c'est un autre problème, lié à celui plus général de ce qu'on été les mouvements nationalistes en Palestine, au Cambodge, etc... et à l'absence de courant révolutionnaire internationaliste porteur d'une alternative politique.

:halalala:
Franchement, ca fait 3 fois que le sujet remonte et que je relis ce passage, ça me fout toujours mal à l'aise... Le voilà presque excusé en raison du manque de crédibilité des révolutionnaires !
Au fond, lui, Roland Dumas et d'autres, même combat ! Que des aventuriers dans ce genre sortent des belles phrases à l'occasion et défendent des causes plus justes que d'autres qu'ils peuvent tout autant choisir, dans leur vieillesse comme dans leur jeunesse pas si différente, ça ne les honore pas.

Quand un gars dans ce genre fait preuve de courage et qu'il ne se retrouve pas avec le pire des camps, c'est qu'il cherche à se flatter lui-même. C'est juste un flingueur en costard, rien d'autre, un tirailleur de la phrase avec pour seule patrie son propre intérêt. Dans ce genre, ce ne serait pas le seul intellectuel proche des staliniens et/ou des nationalistes des pays pauvres.

Sauf que tu tapes à côté de la plaque...

J'ai écrit, non en général, mais qu'"au moins dans sa défense des militants du FLN -- où il prenait le contrepied même des avocats de gauche, en affichant sa solidarité politique avec les accusés et en choisissant d'affronter la justice coloniale --, ce type force le respect", et je le maintiens. Je ne vois pas trop le rapport avec Roland Dumas... sinon que Vergès a raison de mépriser les avocats de gauche de cette espèce qui défendaient des militants FLN en implorant les bonnes graces de la justice coloniale !
Tu peux toujours parler (c'est aujourd'hui facile et sans risque) de simple aventurier ou de tiraiileur de la phrase... mais à l'époque il n'y en avait pas beaucoup pour aller dire ce que Vergès disait en Algérie même, devant des cours de justice et un public de colons et de militaires. Des tirailleurs comme ça, j'en voudrais des régiments !

Pour le reste, je n'excuse rien ni personne, et en tout cas pas sa dérive ultérieure. Il n'y a aucune ambiguité la-dessus (dès mon premier post). Je dis seulement une chose évidente, je crois : si un mouvement révolutionnaire internationaliste avait eu le crédit politique pour apparaître comme une alternative aux courants nationalistes pendant la vague de décolonisation, il aurait peut-être eu une chance de gagner des gens comme Vergès, capables de courage politique et d'engagement auprès des colonisés. A défaut, beaucoup se sont retrouvés à soutenir, parfois par défaut (et pas forcément au départ par choix politique conscient), des courants nationalistes qui sont ensuite devenus les pires dictatures. Si j'ai dit, et je le maintiens aussi, que c'est lié à une question générale, c'est précisément parce que ça dépasse de loin le cas du seul Vergès... dont rien ne permet de dire (en tout cas je lui fais ce crédit) que l'engagement réel qui était le sien à 30 ans conduisait forcément ses dérives ultérieures...
gerard_wegan

Message par clavez » 15 Juil 2007, 12:07

ce qui m'a frappé, dans ce documentaire serait d'une part le carractère tragique de la guerre d'Algérie, avec un vergès plutôt à son avantage, et la répétition ad nauseam du thème, jusqu'au ridicule.
Pour ma part j'ai l'impression que Vergès est victime du colonialisme comme décrit par Memmi ou fanon
clavez

Message(s) : 12

Message par Félix Edmundovitch » 15 Juil 2007, 12:15

8) Je suis d'accord avec Gerard quand il nous dit à sa façon que lorsque les militants trotskystes ne sont pas à la hauteur des situations, ce sont des courants bourgeois et petits bourgeois qui ramassent... :dry:

Pour ce qui est du copain qui dit "que tout le monde a le droit à un avocat"... :dry: Je ne sais pas... Oui sûrement qu'un procès de Barbie était utile, pour mettre sur la table les choses que cette ordure avait fait... Mais est ce qu'il avait besoin d'un avocat ? Alors qu'il ne méritait quelque part qu'un peloton d'exécution ? :trotsky:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 15 Juil 2007, 13:06

(clavez @ dimanche 15 juillet 2007 à 13:07 a écrit :[...] le carractère tragique de la guerre d'Algérie, avec un vergès plutôt à son avantage, et la répétition ad nauseam du thème, jusqu'au ridicule.

:huh: Pour ma part, c'est plutôt la guerre d'Algérie elle-même qui me donne la nausée, mais bon...

(clavez @ dimanche 15 juillet 2007 à 13:07 a écrit :Pour ma part j'ai l'impression que Vergès est victime du colonialisme comme décrit par Memmi ou fanon

... tu peux expliquer ce que tu veux dire ?

(Félix Edmundovitch @ dimanche 15 juillet 2007 à 13:15 a écrit : 8) Pour ce qui est du copain qui dit "que tout le monde a le droit à un avocat"...  :dry: Je ne sais pas... Oui sûrement qu'un procès de Barbie était utile, pour mettre sur la table les choses que cette ordure avait fait... Mais est ce qu'il avait besoin d'un avocat ? Alors qu'il ne méritait quelque part qu'un peloton d'exécution ? :trotsky:

Je suppose que la figure de Léon renvoie ici à une citation !? Je ne vois pas trop la référence, mais qu'importe, je suis pour limiter les exécutions (sommaires ou pas) aux cas d'urgence de situation de guerre. Pour le reste, et sauf exception, je suis contre mais pour un procès public avec tous les droits de la défense (donc celui de se choisir un véritable avocat), même pour des ordures comme Barbie ou Eichman.
Après tout, je ne reproche pas à Vergès d'avoir accepté d'être l'avocat de Barbie... mais d'avoir assuré sa défense (ce que montre le film et que j'ignorais) sur la demande et en raison de ses liens avec un ancien nazi suisse comme François Genoud.
gerard_wegan

Message par clavez » 15 Juil 2007, 13:38

a écrit :QUOTE (clavez @ dimanche 15 juillet 2007 à 13:07)
[...] le carractère tragique de la guerre d'Algérie, avec un vergès plutôt à son avantage, et la répétition ad nauseam du thème, jusqu'au ridicule.

Pour ma part, c'est plutôt la guerre d'Algérie elle-même qui me donne la nausée, mais bon...

Ce que je voulais dire,c'est que ce sont les immitations minables de grands mouvements sociaux et autres qui finissent par me filer la nausée, d'autant plus quand ils sont sanglants.
La guerre d'algerie, c'est la colère que ça me provoque, la haine de nos gouvernants, l'admiration pour ceux qui ont préféré 2 ans de forteresse à aller martyriser les algériens..., et la honte d'être français.
Jouer à la guerre d'Algerie.....

a écrit :tu peux expliquer ce que tu veux dire ?

Fanon, explique que l'oppression coloniale génère la haine de soi. Ils site des chiffres de criminalité à Alger pour montrer que la haine de soit générer par l'oppression produisait un nombre plus grand de crime chez les musulmans (pour parler comme à l'époque)( :hinhin: ) que dans les autres communautés.... Il faut mieux lire les auteurs.
Memmi racconte des choses du même genre et ce sentiment d'infériorité est térible.
Vergès me fait penser à cette homme colonisé, mais qui serait en révolte.
clavez

Message(s) : 12

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...