La LCR réfléchit à la création d’un nouveau parti

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 06 Juil 2007, 20:33

(lenine14 @ vendredi 6 juillet 2007 à 20:08 a écrit :
(Valiere @ vendredi  6 juillet 2007 à 08:56 a écrit : Barikad lis un peu ce que j'écris et si cela t'intéresse je peux expliquer mon propos en m'appuyant sur quelques expériences

Qu'est ce que tu appelles experience ?? Si pour toi avoir augmenter la misere des travailleurs c'est de l'experience j'appelle plutot ca de la merde. D'ailleurs qu'est ce que les socialistes ont fait pour reduire les inegalités quand il etaient au pouvoir ?? Alors tu sais ton experience n'est pas des meilleurs c'est surtout des erreurs a ne jamais refaire alors reste au PS modération

arrogance (nom féminin) : Insolence méprisante jointe à des manières impérieuses.

On dit que l'arrogance est le défaut des grands chefs... Ce que notre Lénine du Calvados a en commun avec le Lénine d'origine n'est hélas pas dans ses qualités.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par redaxe » 06 Juil 2007, 22:15

Je trouvais que LO et la LCR étaient assez complémentaires en fait. A un meeting commun d'Arlette et d'Olivier, il y a quelques années, ça m'avait frappé le fait que ni LO ni la LCR ne pouvait à elle seule attirer la totalité des communistes révolutionnaires potentiels, enfin je veux dire, je me disais que c'était pas mal qu'il y ait deux orgas, représentées par deux personnes aussi différentes que leurs porte-paroles, qu'au bout du compte ça pouvait attirer plus de gens vers le communisme. Et puis, c'est peut-être pas si mal qu'il y aie deux stratégies différentes, comme ça si l'une se plante, elle ne plante pas tout le monde avec elle! Je trouve ça bien que LO maintienne son cap coûte que coûte, et que la LCR (qui par définition n'est pas LO) tente des trucs de son côté, si ça marche ce sera tant mieux pour tout le monde, si ça ne marche pas ou que ça devient un truc réformiste, et bien il y aura toujours LO pour continuer à défendre les idées communistes. Perso je vois pas où est le drame.
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par Louis » 06 Juil 2007, 22:57

(lucifer @ vendredi 6 juillet 2007 à 22:15 a écrit :
(lenine14 @ vendredi 6 juillet 2007 à 21:08 a écrit :
(Valiere @ vendredi  6 juillet 2007 à 08:56 a écrit : Barikad lis un peu ce que j'écris et si cela t'intéresse je peux expliquer mon propos en m'appuyant sur quelques expériences

Qu'est ce que tu appelles experience ?? Si pour toi avoir augmenter la misere des travailleurs c'est de l'experience j'appelle plutot ca de la merde. D'ailleurs qu'est ce que les socialistes ont fait pour reduire les inegalités quand il etaient au pouvoir ?? Alors tu sais ton experience n'est pas des meilleurs c'est surtout des erreurs a ne jamais refaire alors reste au PS modération

Lénine 14(14% de Léninisme ?) qu'est-ce que tu peut etre désagréable et arrogant,les"experiences de Valiere ce n'est ni de la merde,ni des erreurs,c'est une politique réformiste en parole,sociale-libérale dans les faits,et certainement pas une "erreur"l'appareil du PS gere sciement les affaires dans l'intéret de la bourgeoisie.

La seule erreur que l'on peut éventuellement repprocher a Valiere c'est de croire que l'on pourrait en étant dans le PS,soit le redresser,soit y constituer une force conséquente qui renouerait avec une politique révolutionnaire.

En se réfugiant au PS,il me fait penser a ce type qui quand la pluis arrive,se jette a l'eau pour ne pas etre mouillé.

Post Scriptum: quand a l'allusion au"couple"Royal,c'est vraiement de mauvais gout. :wall:dans mon coin,je n'ai entendu ce genre de"sarcasmes"que de Staliniens(et pas les plus gratinés).
Il me semble que dans "lénine 14", 14, c'est son age ! Et que si on peut admettre un peu de gauchisme (une maladie "infantile", n'est ce pas) quand on est un peu jeune, justement, c'est un peu autre chose quand on vieillit (le gauchisme sénile m'a toujours paru la pire des choses) Quand a l'arrogance, elle m'a l'air trés représenté, et on en fait le plus souvent pas tout un foin... Sans doute parce qu'il s'agit d'une arrogance "dans l'air du temps"...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par toulaiev » 06 Juil 2007, 23:47

La LCR veut créer un parti e masse, et c'est tant mieux
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par Leonid » 07 Juil 2007, 02:20

a écrit :4/ Concrètement, nous souhaitons un débat commun avec toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques :
-  qui veulent défendre un programme anticapitaliste dans les luttes et aux élections ;
-  qui se situent dans la plus stricte indépendance avec le PS et refusent de cogérer les institutions avec celui-ci, voulant centrer leur activité sur la lutte des classes, la mobilisation sociale et politique ;
-  qui veulent se regrouper dans un cadre politique organisé, militant, national et démocratique, un parti tissant des liens internationaux avec les forces qui défendent une telle perspective.


C'est ca un parti "réformiste"? :blink:

Allons allons, un peu de sérieux. Cessons donc de poser la question du Parti de la revolution de facon incantatoire et tentons de le définir, son programme, son action, et le construire concrètement sur le terrain.

Pour moi, un "Parti de la révolution sociale", c'est bien un Parti qui aspire à impulser et diriger les luttes de la jeunesse et la classe ouvrière, qui aspire à propager les idées révolutionnaires de l'anticapitalisme en leur sein, qui refuse de cogérer les institutions avec le PS et qui fait de la lutte des classes et la mobilisation sociale et politique son terrain d'intervention priviligié.

Voila ce que c'est un parti révolutionnaire.

Alors, il n'y a pas d'opposition de principes à ce que le nom "révolutionnaire" figure dans le nom de ce Parti. Nous en sommes tout simplement pas encore au stade auquel on le baptise. On en est encore au stade ou on définit ses contours et la méthode par laquelle on veut le construire!

Et en effet, l'immense majorité de la population connait l'UC non pas sous son nom d'Union Communiste mais bien de "Lutte Ouvrière" dans lequel ne figure pas le nom communiste. Donc le nom "communiste" ne figurera peut être pas dans le nom de ce prochain parti, mais de grâce, chers copains de Lutte Ouvrière, restons sérieux et cessons l'hypocrisie dans nos reproches respectives!

Qu'envisage de faire la LCR dans les prochains mois? Aller à la rencontre de son milieu, de son électorat, de ses sympathisants pour les organiser et envisager la création d'un Parti bien plus grand que le nôtre, implanté dans toutes les couches de la jeunesse et du monde du Travail. Un parti de l'anticapitalisme, de la lutte des classes, de la mobilisation sociale et politique. Bref, un Parti de la révolution sociale.

LO ne souhaite pas en faire partie? Soit. C'est son choix à elle.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par pelon » 07 Juil 2007, 07:16

Bon, ce n'est peut-être pas la peine de boucler. Je crois que chacun a pu dire ce qu'il pensait. Que le LCR mène la politique qui lui semble juste.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 08 Juil 2007, 09:20

Barikad! Quand comprendras-tu que les révoliutionnaires sont disséminés? Quand comprendras-tu ce qu'on t'explique ?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par quijote » 08 Juil 2007, 09:53

(AxelPersson @ samedi 7 juillet 2007 à 03:20 a écrit : LO ne souhaite pas en faire partie? Soit. C'est son choix à elle.
y ' en a qui vendent la peau de l 'ours avant de le tuer ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par logan » 08 Juil 2007, 10:58

(AxelPersson @ samedi 7 juillet 2007 à 02:20 a écrit : Qu'envisage de faire la LCR dans les prochains mois? Aller à la rencontre de son milieu, de son électorat, de ses sympathisants pour les organiser et envisager la création d'un Parti bien plus grand que le nôtre, implanté dans toutes les couches de la jeunesse et du monde du Travail. Un parti de l'anticapitalisme, de la lutte des classes, de la mobilisation sociale et politique. Bref, un Parti de la révolution sociale.

LO ne souhaite pas en faire partie? Soit. C'est son choix à elle.

Mais que crois-tu que fait Lo depuis plus de 12 ans ?
Elle ne fait pas autre chose avec les caravanes et les diverses autres activités.

Après, s'il s'agit de se regrouper sur n'importe quelle base avec n'importe quels appareils c'est autre chose, tout à fait autre chose.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)