a écrit :4/ Concrètement, nous souhaitons un débat commun avec toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques :
- qui veulent défendre un programme anticapitaliste dans les luttes et aux élections ;
- qui se situent dans la plus stricte indépendance avec le PS et refusent de cogérer les institutions avec celui-ci, voulant centrer leur activité sur la lutte des classes, la mobilisation sociale et politique ;
- qui veulent se regrouper dans un cadre politique organisé, militant, national et démocratique, un parti tissant des liens internationaux avec les forces qui défendent une telle perspective.
C'est ca un parti "réformiste"? :blink:
Allons allons, un peu de sérieux. Cessons donc de poser la question du Parti de la revolution de facon incantatoire et tentons de le définir, son programme, son action, et le construire concrètement sur le terrain.
Pour moi, un "Parti de la révolution sociale", c'est bien un Parti qui aspire à impulser et diriger les luttes de la jeunesse et la classe ouvrière, qui aspire à propager les idées révolutionnaires de l'anticapitalisme en leur sein, qui refuse de cogérer les institutions avec le PS et qui fait de la lutte des classes et la mobilisation sociale et politique son terrain d'intervention priviligié.
Voila ce que c'est un parti révolutionnaire.
Alors, il n'y a pas d'opposition de principes à ce que le nom "révolutionnaire" figure dans le nom de ce Parti. Nous en sommes tout simplement pas encore au stade auquel on le baptise. On en est encore au stade ou on définit ses contours et la méthode par laquelle on veut le construire!
Et en effet, l'immense majorité de la population connait l'UC non pas sous son nom d'Union Communiste mais bien de "Lutte Ouvrière" dans lequel ne figure pas le nom communiste. Donc le nom "communiste" ne figurera peut être pas dans le nom de ce prochain parti, mais de grâce, chers copains de Lutte Ouvrière, restons sérieux et cessons l'hypocrisie dans nos reproches respectives!
Qu'envisage de faire la LCR dans les prochains mois? Aller à la rencontre de son milieu, de son électorat, de ses sympathisants pour les organiser et envisager la création d'un Parti bien plus grand que le nôtre, implanté dans toutes les couches de la jeunesse et du monde du Travail. Un parti de l'anticapitalisme, de la lutte des classes, de la mobilisation sociale et politique. Bref, un Parti de la révolution sociale.
LO ne souhaite pas en faire partie? Soit. C'est son choix à elle.