(Paingrillé @ vendredi 29 juin 2007 à 17:56 a écrit : Je ne vois pas la cohérence. Donc c’est bien connu qu’en France les français et le système du marché ça leur fait peur, ils constatent les effets pervers, mais je ne crois pas que les gens soient tous fatalistes. Je pense que ceux qui vont voter ou qui se mobilisent pour d’autres actions et ben c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent changer quelque chose. NON ? (...)
(Paingrillé @ vendredi 29 juin 2007 à 17:56 a écrit : En général, les gens ne votent pas contre leur opinion ou les idées qu’ils jugent bonnes. (...)
(Paingrillé @ vendredi 29 juin 2007 à 17:56 a écrit : Enfin je ne sais pas, je ne pense pas que ce soit si utopique de croire que les gens votent pour des idées qu’ils jugent bonnes. (oui ceux qui votent d’accord).
Salut, et bienvenue sur le forum ! :wavey:
Sur cette question du vote, je pense que les gens qui ne votent pas LO, alors qu'ils partagent un certain rejet de cette société capitaliste, ne sont tout simplement pas convaincus. LO défend l'idée que ce sont les luttes qui transforment la société, et les exemples de luttes victorieuses se sont fait rares ces derniers temps. Pour certains, il est beaucoup plus crédible, plus "réaliste", de voter pour des partis qui proposent de petits changement, voire qui ne proposent rien sinon d'"éviter le pire", mais qui ont une chance de gouverner.
Tu penses qu'ils votent pour des idées qu'ils jugent bonnes, mais l'exemple du vote Chirac en 2002 ou même du vote "utile" massif cette année montre que ce n'est pas si simple.
Alors, pourquoi seraient-ils "fatalistes" ?
Je n'ai pas de réponse toute faite, mais quelques éléments.
Tout d'abord, LO n'est pas la première organisation à défendre l'idée qu'il faut combattre le capitalisme. Le PC l'a fait bien avant, et avant lui les partis qu'on appelait social-démocrates et qui sont les ancêtres du PS. Or ces partis ont quasiment abandonné l'idée qu'une transformation radicale de la société était possible, et en ont convaincu bon nombre de leurs sympathisants et électeurs. Pire, une fois élus, ils ont été incapables d'appliquer les réformes qu'ils proposaient. Ils ont trahi ceux qui avaient placé en eux leur confiance, et du coup ont discrédité les idées qu'ils défendaient, voire l'idée même que la politique peut changer les choses.
Sans compter que les idées communistes ont été elles-mêmes discréditées par le stalinisme ainsi que par des dictatures qui se sont prétendues communistes.
Un autre aspect est que, si on raisonne à l'échelle individuelle, il paraît bien difficile de se défendre. Face à son patron, à son propriétaire ou à l'Etat, on ne peut pas se battre tout seul. Les militants de LO, comme bon nombre d'autres militants ouvriers, défendent autour d'eux l'idée qu'il faut être solidaires et se défendre ensemble. Ils le font partout, c'est ainsi qu'à une éposque pas si lointaine, quand il y avait un avis d'expulsion d'une famille qui peinait à payer son loyer, une partie des habitants du quartier se rassemblait pour empêcher cette expulsion. Et ceux qui y participaient se sentaient moins vulnérables, prenaient confiance dans leur force collective.
a écrit :
Bon et puis j’imagine que les gens pensent que vous avez des bons constats mais pas les moyens pour que ca change. Je veux dire à part faire de l’opposition a untel untel, à leurs mesures, ils ont peur de pas avancer. De rester bloquer, donc non ils ne sont pas fatalistes ! lls ont juste pris le mauvais chemin et faut leur faire remarquer c’est ça ?
Dit comme ça ça peut paraître un peu prétentieux, mais je crois que sur le fond c'est assez juste :yes: . Lorsque les mêmes qui sont aujourd'hui découragés prendront conscience de leur force collective, et auront plus confiance dans leur capacité de se mobiliser collectivement, alors oui je pense que les choses changeront !
a écrit :
Chais pas, les gens ne veulent pas d’un monde coupé en deux (travailleurs, patronat)nan?
Ben moi non plus :hypocrite: , mais c'est pas de ma faute si aujourd'hui c'est comme ça ! Il ne tient qu'à nous de le changer, ce monde coupé en deux...
a écrit :Enfin avec votre conception, on est d'accord, dans votre électorat, vs ne visez qu’une fraction de la population : vous ne parlez pas à tout le monde, et c’est ça qui rebute peut être…
Il y a du vrai là-dedans : les idées communistes sont des idées de progrès pour toute la société, pas seulement pour les travailleurs exploités. Et c'est bien pour ça qu'elles ont séduit bien au-delà du monde du travail. Mais LO est une petite organisation, qui a choisi de s'adresser prioritairement aux travailleurs, parce que ce sont eux qui sont le plus à même d'affronter le patronat. Prioritairement, ça ne veut pas dire exclusivement, mais pour ceux qui n'ont que la télé ou un tract occasionnel, ça peut en avoir l'air.
Bon, j'espère que je n'ai pas été trop long :patati: , sinon tu peux sauter des lignes.