Pour un grand parti revolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 22 Juin 2007, 17:06

(césame @ vendredi 22 juin 2007 à 17:37 a écrit : Il existe plein de personnes comme moi qui ne se reconnaissent pas complètement dans LO ou dans la LCR ou dans un autre groupe, et qui ne souhaite pas ou plus "s'encarter" avec eux, mais qui arriveraient à intégrer un tel parti s'il existait. Dont quelques uns du PC qui ne s'y retrouve plus du tout. Le peuple est généralement moins clivé que ses propres dirigeants !

Quelle bonne nouvelle ! Des milliers de militants révolutionnaires, au moins potentiels. Plus nombreux que les militants d'extrême-gauche et du PC réunis. On en trouve au moins un dans chaque cage d'escalier de HLM. Ca change la situation par rapport aux reculs face aux religieux, aux petits trafiquants, etc... De nombreux jeunes sont formés aux idées de fraternité. Dans les petites boîtes et les grandes les sections syndicales se renforcent. La situation est tellement favorable qu'on en a même oublié que l'extrême-gauche est divisée... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par south hamerik1 » 22 Juin 2007, 17:07

(abounouwas @ vendredi 22 juin 2007 à 17:22 a écrit : développe ta dernière phrase, c'est pas clair pour moi. sur les écrans? dans un certain nombre de cités? C'est quoi toute la France? Et tu ne réponds pas aux objections faites plus haut à ta "médiatisation des esprits".
la mort des deux adolescents a entrainé une nuit d'émeutes à Clichy le lendemain elle est largement (la nuit d'émeute) reprise dans les médias puis les émeutes se répandent dans la grande banlieue parisienne puis dans le reste des grandes villes de france les nuits suivantes 1 bus flambe, relayé dans les médias, ce qui entraine un deuxième troisième,.....des commerces brulent, de plus en plus, une sorte de jeu ou de concours entre cités relayé par les médias qui ne font que mettre de l'huile sur le feu
autre exemple le CPE qui était une lutte contre la LEC dans son ensemble plus d'autres revendications, du moment où les mass médias ont décidés de s'y intéresser du monde dans la rue, mais du moment où ils ont stoppés lors du retrait du CPE, fin des débats les autres revendications sont tombées à l'eau

qu'elles objections? :emb:

Post scriptum : la cuite de la musique traumatise mon cerveau de martien donc j'ai un peu du mal veuillez m'en excuser :prosterne: :cry3:
south hamerik1

Message(s) : 0

Message par Barikad » 22 Juin 2007, 17:29

(south hamerik1 @ vendredi 22 juin 2007 à 12:37 a écrit :
a écrit :
L'unité de qui avec qui ? Des revolutionnaires trotskistes ? Des revolutionnaires ? De ceux qui se reclamment du communisme ? De ceux qui reconnaisent la lutte de classe ?

ça serait déjà pas mal à mon avis, au moins il pourrait y avoir un certain poids, au moins sur le reste de la gauche, voir même sur la politique en général.

Tu n'as peut etre pas noté que toutes ces propositions ne se valent pas...
Les trotskistes reconnaissent tous la lutte de classe, mais tous ceux qui reconnaissent la lutte de classe ne sont pas trotskistes.

a écrit :je pense que Trotsky doit se retourner dans sa tombe de voir comment ont évolués les partis qui se réclament de lui

Je n'en sais rien, je n'aime pas trop le jeun qui consiste à faire parler les morts.
Barikad

Message par quijote » 22 Juin 2007, 17:32

Vous êtes mal venus de reprocher à LO son sectarisme ou son esprit de boutique .

Car justement le projet de cette organisation , c'est le regroupement à terme de tous les révolutionnaires et d' abord de ceux qu sont poltiquement les plus proches :les trotskistes .
Mais sur quelle base ? Alors si c'est pour se casser le cul à aller discuter avec des travailleurs , à en influencer , à les faire militer sur des bases politiques, ce qui veut dire se lever de bon matin , être disponible à 100 % , alors d' accord ..
( en mettant de côté les divergences et en se fixant des objectifs " communs aux deux organisations" )

Lo a fait plusieurs tentatives en ce sens ( ne serait-ce que pour animer un simple bulletin de "boîte" ) pas seulement avec les gars de la Ligue mais autrefois avec les ancêtres du PT
. Et au bout du compte à se retrouver toute seule à se taper les tâches techniques etc . Et à tenir à bout de bras le travail ..
Oh pour causer et faire des tas de déclarations "untaires" ça manque pas dans l ' extrème gauche ..
Mais se lever si besoin plusieurs fois par semaine à cinq heures du mat' ? Alors là ..

Dernier point pour montrer l ' irresponsabilité de pas mal d' organisations d' extrème gauche à l 'exception de LO : en 1968 ( c 'est loin , direz vous ) , des milliers de jeunes se tournaient indistinctement vers l extrème gauche sur des bases autrement plus "gauchistes" qu 'aujourdhui et qui d' autre que Lo au sein de l 'extrème gauche proposa un cadre commun .. ?
L 'indifférence , le sarcasme , l 'ironie furent la seule réponse .
Résultat : tous ces jeunes se tournèrent alors vers le PCF qui leur paraissait bien plus crédible .

Et si ça devait se reproduire , je crois que cela ne changerait pas dans l ' attitude de l ' extrème gauche en dehors de LO , toujours unitaire ...
A moins que .. mais moi , j 'espère toujours

Enfin , on a vu ce que cela donne ce rassemblement de la " gauche anti libérale" , mort né , rassemblement sans principe , confus , hétérogène , où chacun tire la couerture à soi .

Si c'est pour aboutir à ça , eh! bien non
quijote

Message par abounouwas » 22 Juin 2007, 18:28

south hamerik1 parle de la flambée dans les banlieues car les projecteurs s'étaient approchés de trop près, mais il fallait bien du combustible, non? Quant au CPE, à le lire, il s'agit là encore de la fée télévision descendue sur le berceau des manifestants... Si je poursuis le raisonnement, il suffit de noyauter les médias à coup de cellules trotskystes pour voir partir la révolution... On n'en sort pas, ce n'est pas en changeant la résolution du petit écran que les travailleurs prendront conscience de leurs intérêts de classe, c'est dans le travail militant, qui se fera de fait contre le courant idéologique des médias bourgeois à la solde de leurs patrons.

Pour le fil, ok Zelda, je voulais seulement dire que vu qu'il y a déjà d'autres fils ouverts, on pouvait les reprendre car ils contiennent des arguments pour alimenter la discussion. Mais ce fil est bien sympathique...
abounouwas

Message par abounouwas » 22 Juin 2007, 18:38

(south hamerik1 @ vendredi 22 juin 2007 à 17:07 a écrit :
(abounouwas @ vendredi 22 juin 2007 à 17:22 a écrit : développe ta dernière phrase, c'est pas clair pour moi. sur les écrans? dans un certain nombre de cités? C'est quoi toute la France? Et tu ne réponds pas aux objections faites plus haut à ta "médiatisation des esprits".

la mort des deux adolescents a entrainé une nuit d'émeutes à Clichy le lendemain elle est largement (la nuit d'émeute) reprise dans les médias puis les émeutes se répandent dans la grande banlieue parisienne puis dans le reste des grandes villes de france les nuits suivantes 1 bus flambe, relayé dans les médias, ce qui entraine un deuxième troisième,.....des commerces brulent, de plus en plus, une sorte de jeu ou de concours entre cités relayé par les médias qui ne font que mettre de l'huile sur le feu
autre exemple le CPE qui était une lutte contre la LEC dans son ensemble plus d'autres revendications, du moment où les mass médias ont décidés de s'y intéresser du monde dans la rue, mais du moment où ils ont stoppés lors du retrait du CPE, fin des débats les autres revendications sont tombées à l'eau

qu'elles objections? :emb:

Post scriptum : la cuite de la musique traumatise mon cerveau de martien donc j'ai un peu du mal veuillez m'en excuser :prosterne: :cry3:
quelles objections...?
Ne penses-tu pas que si les militants révolutionnaires étaient plus nombreux, alimentant la riposte aux médias établis grâce à une presse plus diffusée, il y aurait eu d'autres sons de cloche...
Ce qui nous renvoie au sujet de ce fil :w00t:
abounouwas

Message par abounouwas » 22 Juin 2007, 18:39

une cuite de la musique? qui l'eût cru?
abounouwas

Message par south hamerik1 » 22 Juin 2007, 19:03

justement la presse n'est pas ou n'est plus en mesure de faire le poids face à la télévision c'est ça le problème
....et je ne suis vraiment pas sûr qu'elle aidera la révolution mais il faut s'en servir et quoi de mieux que de se regrouper pour capter une plus large audience sur ce média, celle des moins politisés qui ne connaissent du communisme que le nom de staline
cela ne veut pas dire non plus qu'il faut cesser le travail de terrain
south hamerik1

Message par césame » 23 Juin 2007, 00:36

Alors, vraiment ??? Il n'y a personne pour répondre à cette simple question, de manière honnête et objective ? - on doit bien pouvoir trouver ici un certains nombre de cerveaux bien faits -:
"Quelles sont les bases politiques communes des principales organisations d'extrème gauche en France "? Et cette base ne pourrait-elle pas être le ciment de la construction du grand parti révolutionnaire dont tout le monde dit qu'il l'espère et oeuvre à sa construction ?
Je connais mal l'histoire de LO, mais il me semble que son entité d'origine, Voix Ouvrière, était un "groupuscule" dont les quelques rares militants courageux et exceptionnels à l'époque, étaient animés par une base politique commune, sans aucun lien avec un mouvement ouvrier et révolutionnaire de masse au moment où ils se sont constitués. Heureusement finalement qu'ils ne l'ont pas attendus pour s'unir, le grand mouvement de masse populaire, parce qu'il aurait fallu qu'ils patientent jusqu'en 1968!

Pour COM-71, qui devrait arrêter de préférer la vodka à l'eau, quand je dis que je pense que nous sommes un certains nombres qui pourrions aller bien au-delà de notre investissement actuel si un tel parti existait, tu devrais plutôt trouver cela réjouissant, au lieu de te foutre de ma poire, car tu fais bien peu de cas des centaines de milliers voire de millions de gens qui ont votés, régulièrement, sur un programme politique, pour LO ou la LCR depuis de nombreuses années. Ah d'accord, MONSIEUR COM-71 n'en fera pas tous des militants révolutionnaires professionnels, dévoués corps et âmes à "la cause", les doigts le long de la couture du pantalon, mais comme tu sembles te prévaloir d'une certaine culture historique, rappelle nous le pourcentage de militants bolchéviks par rapport au total de la population russe en 1917 ? J'attends...
césame

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française