Une Toile pour le convive

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 16 Juin 2007, 20:57

Non, honnetement, je trouve ce tableau pas mal ! Qu'il soit peint par un ane (ou pas, comme l'indique les deux amis artistes, qui ont sans doute tenus la queue de l'ane) est un point de détail...

Cela dit, c'était le scandale de 1910, il y a presque un siécle. Et si vous avez des anes qui puissent reproduire des matisses ou des picassos par exemple, vous me faites signe :17:
Louis

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 16 Juin 2007, 21:05

a écrit :nan rien  :hinhin:

Oh mais si il y a beaucoup à en dire j'en plein ma musette, la preuve les ex pères était subjugué par l'artiste il avaient même envie de le connaitre personnellement. :sygus:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 16 Juin 2007, 21:10

Après avoir lu les âneries de Lûcho je vais me couché aller dodo na alors 8)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Matrok » 16 Juin 2007, 21:20

C'est une belle histoire, roudoudou, je ne la connaissais pas... Ceci dit je ne sais pas si ça "prouve" ou si ça "démontre" quoi que ce soit !

Regarde le tableau en question : la partie due à l'âne, ce sont à l'évidence les traits "aléatoires" de peinture rouge au milieu. Mais probablement pas le fond uni bleu de la mer ni le fond jaune orangé du ciel. Le choix des couleurs, de la composition, le titre et l'idée d'attacher un pinceau à la queue d'un âne sont le choix des deux artistes complices de l'âne. Ou alors si c'est vraiment l'ensemble du tableau qui est peint de manière aléatoire (je ne vois pas vraiment comment, le choix des couleurs au moins a été fait par l'un des deux peintres), le seul fait de l'appeller "coucher de soleil sur l'Adriatique" fait voir une composition qui était absente au début. Donc en fin de compte, attacher le pinceau à la queue d'un âne n'est jamais qu'une "technique" parmi d'autres.

Le but de ce canular (je me trompe peut être) était plus de ridiculiser les critiques d'art, que de ridiculiser l'art abstrait. D'ailleurs du moment qu'on lui donne un titre comme "coucher de soleil sur l'Adriatique", ce n'est plus abstrait.... Ou peut-être c'était de prouver que dans un tableau le dessin en lui même ne vaut rien, seule compte la composition ? Je ne sais pas...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Louis » 16 Juin 2007, 21:42

Encore une fois, il y a bien sans doute un certain nombre d'artistes bidons de notre temps. Mais qu'est ce que ça prouve ? Le probléme c'est que tu pose a priori que comme nous vivons dans une société bourgeoise en fin de cycle, l'art qui le refléte ne peut être lui meme qu'en fin de cycle.

On pourrait te montrer 10000 trucs vivants, intéressant, et pas fait ni par des ânes, ni POUR des ânes, que cela n'y changerait rien... Et dire qu'on fait de cet animal le symbole de l'obstination butée, alors que je connais des humains qui font ça 1000 fois mieux
Louis

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Tribune libre