par Matrok » 16 Juin 2007, 21:20
C'est une belle histoire, roudoudou, je ne la connaissais pas... Ceci dit je ne sais pas si ça "prouve" ou si ça "démontre" quoi que ce soit !
Regarde le tableau en question : la partie due à l'âne, ce sont à l'évidence les traits "aléatoires" de peinture rouge au milieu. Mais probablement pas le fond uni bleu de la mer ni le fond jaune orangé du ciel. Le choix des couleurs, de la composition, le titre et l'idée d'attacher un pinceau à la queue d'un âne sont le choix des deux artistes complices de l'âne. Ou alors si c'est vraiment l'ensemble du tableau qui est peint de manière aléatoire (je ne vois pas vraiment comment, le choix des couleurs au moins a été fait par l'un des deux peintres), le seul fait de l'appeller "coucher de soleil sur l'Adriatique" fait voir une composition qui était absente au début. Donc en fin de compte, attacher le pinceau à la queue d'un âne n'est jamais qu'une "technique" parmi d'autres.
Le but de ce canular (je me trompe peut être) était plus de ridiculiser les critiques d'art, que de ridiculiser l'art abstrait. D'ailleurs du moment qu'on lui donne un titre comme "coucher de soleil sur l'Adriatique", ce n'est plus abstrait.... Ou peut-être c'était de prouver que dans un tableau le dessin en lui même ne vaut rien, seule compte la composition ? Je ne sais pas...