(lavana a écrit :
Dans le cadre d'une discussion "de bistrot", je fais vaguement référence à ce qu''on a pu lire dans la presse au sujet de la stratègie de communication de certaines institutions de recherche qui font publier des informations grands publics simplement pour faire parler d'elles au moment des discussions sur le budget ou de tout autre moyens de financement.
Oui, bien sûr, ce genre de choses arrive.
a écrit :
Donc la matière noire serait le sujet bateau idéal
Le comportement des galaxies qu'on observe ne peut pas être expliqué par la seule matière rayonnante qu'on observe et les lois de la gravitation. C'est tout de même une énigmes de la cosmologie aujourd'hui qui mérite qu'on s'y intéresse. C'est ce qui conduit certains à postuler l'existence de matière qu'on ne voit pas directement (pour être précis, parce qu'elle n'intéragirait que par les forces faibles et pas par les forces électromagnétiques). C'est une hypothèse tout-à-fait plausible et qui mérite qu'on la teste. Je ne sais pas si tu as lu l'article, mais si les observations décrites dans cet article sont exactes (pas bidonnées, pas d'erreur de mesure), on vient d'observer une galaxie où on voit de manière assez précise la chose suivante: on sait que la lumière est déviée par les masses (Einstein...). Ici, elle est déviée selon un certain motif (c'est l'anneau de l'image), mais les étoiles visibles présentes dans la galaxie ne suffisent pas à expliquer cette déviation. Alors, l'explication la plus évidente est qu'effectivemnet, il y a plus de masse que ce qu'on voit. C'est tout. Ça n'a rien d'extraordinaire. Ce type d'hypothèse a été fait maintes fois dans l'histoire de la physique (par exemple avant la découverte de planètes parce qu'on observait la déviation des autres, avant la découverte de trous noirs, ou même avant la découverte de particules)
a écrit :
sur lequel on pourrait faire de grandes annonces et raconter tout un tas d'histoires fantastiques parce qu'il faut bien que les chercheurs fassent savoir qu'ils bossent et qu'ils ont des "résultats". Applicables à rien mais ça fait vachement sérieux.
Ce type de résultats n'est pas "applicable à rien". C'est ce que j'essayais de dire plus haut (mais je n'arrive pas à savoir si tu es ironique ou pas dans cette phrase).
a écrit :
C'est pour ça que les réserves du Convive peuvent me sembler fondées.
Les raisons des réserves du convive n'ont rien à voir avec les tiennes. Il est reparti dans son trip "je n'aime pas le big bang, les partisans du big bang utilisent la matière noire dans leurs explications, donc la matière noire est une fumisterie", et pour justifier ça, il poste des arguments d'un tel niveau que Jeug se demande s'il n'a pas abusé de la boisson. A ce compte là, il pourrait tout aussi bien jeter à la poubelle pratiquement tout le reste de la physique qui est également utilisée.
Mais bon, si on regarde les arguments de fond, cet article n'a rien de choquant. Il y a bien sûr une possibilité que les résultats soient faux ou bidonnés, comme dans tout article. Mais d'autres vont se pencher dessus, et si c'est le cas, on le saura bientôt (comme pour n'importe quelle publication scientifique). Il faut tout de même savoir faire la part des choses, même dans les discussions de bistrot