AG de ville à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Boutanche » 12 Mai 2007, 02:47

a écrit :Certes soyons sobre. Non les ecervelés briseurs de vitre ce n'est pas "la jeunesse" ni même une fraction de la jeunesse radicalisée.
Par contre il existe une minorité révoltée dans la jeunesse (celle qui vient aux manifs - avant qu'elles tournent au matraquage, aux réunions "pompeusement intitulées AG" dans les facs etc., les lycéens qui ont débrayés leurs lycées). Et non, il n'y a pas lieu d'amalgamer ceux là aux gauchistes irresponsables, et il n'y a pas lieu non plus de laisser lesdits gauchistes irresponsable être les seuls à sembler leur proposer des choses (justement des conneries gauchistes irresponsables).
Oui tout cela est petit, minoritaire. Oui on aurait tord de croire que c'est représentatif de la population, et ce serait à coup sûr se préparer à être déçu. Seulement voilà, personne ici ne dit cela, personne ne cherche à le faire croire ni à soi-même ni aux jeunes en question, au contraire.
Donc encore une fois à qui les camarades répondent-ils quand ils nous font des sorties contre les gauchistes totoïdes, ou sur le caractère très minoritaire de ce qui se passe?

Donc si on est d'accord là dessus, on peut discuter de la seul chose qui le mérite un peu: il y a minoritairement, dans les facs, les lycées au moins, des gens qui se sentent révoltés par la victoire de Sarkozy. Ceux-là sont révoltés aussi, à juste titre, par l'ampleur de la répression policière (sans forcément approuver a priori les "actions radicales" des totos). Ils ont envie de faire quelque chose (sans savoir exactement quoi), sur la base de trucs flous qu'ils ont dans la tête sur Sarkozy. Qu'est-ce qu'on leur propose? Rien? Ce qui revient à les laisser simplement aller vers ce qui existent (c'est à dire les conneries gauchistes). Un certain nombre de militants proposent de se réunir et de militer sur l'axe "organisons nous pour nous préparer aux luttes que nous devrons mener face aux attaques qui viennent". Ce qui est aussi un moyen de discuster que le problème c'est pas "Sarko=facho", mais que Sarko est au service des patrons et qu'il faut que les exploités défendent collectivement leurs intérêts en face. Les camarades pensent-ils qu'on a tort d'essayer de le faire? Que proposent-il à la place?

Au mot prét, c'est casiment ce qu'on essaye de dire dans un tract qui sera validé dans ma section syndicale étudiante...
Boutanche

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 12 Mai 2007, 07:45

faisons attention à la dynamique de ces "mouvements". Quand je disais qu'il ne faut pas leur dire des conneries, cela veut dire qu'il ne faut pas se gorger de mots. Parler de "résistance" à 300 ou 500 dans un amphi dont la moitié sont connus et une partie sont même des gens de droite comme cela a été le cas à Nanterre, ce n'est pas pareil que devant une AG de 1000 personnes, inconnues pour la plupart.

Le mot "résistance" m'énerve, car il véhicule les mêmes ambiguités que pendant la guerre. Sarko est assimilé à un facho ce qu'il n'est pas, et à force de le diaboliser, on obtient quoi ? le "tout sauf Sarko" ce qui est le pendant du "tout sauf Le Pen" qui a aboutit au vote Chirac de 2002. Le "tout sauf Sarko" va profiter à qui à votre avis ? au PS aux législatives, qui va nous refaire le coup du vote utile... alors que le PS, s'il revient au pouvoir, par cohabitation tout de suite ou par alternance dans 5 ans, mènera les mêmes attaques sur les retraites, le niveau de vie, etc. et ne régularisera même pas les sans papiers !

Il faut être clair. Oui, il faut s'apprêter à résister aux attaques sur le niveau de vie des classes populaires, au travail, dans la vie quotidienne, dans leur logement, les services publics, ou les droits à étudier des enfants des classes populaires, si on veut parler des étudiants. Mais c'est une offensive d'un système égoïste, avec des valets qui se relaient au pouvoir, les uns cyniques comme Sarko, les autres façon curaillons protestant coincé à la Jospin ou nouvelle version, dame patronnesse comme Ségolène Royal ! mais la descente continue... et c'est à cette descente qu'il faut s'opposer !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par viktor » 12 Mai 2007, 08:25

Préparer la résistance, c'était le titre du tract syndical dans ma boite. Et dans le texte c'était préparer par la lutte et par la grève, nos véritables armes, la bagarre contre les mesures qui vont tomber.
Quand au vote PS aux législatives, je l'ai déjà dit ailleurs (et c'est un argumentaire qui passe assez bien dans le milieu de gauche) : c'est le seul vote inutile !
viktor

Message par Puig Antich » 12 Mai 2007, 10:48

Je ne vois pas l'intérêt de combattre le vote PS au legislative. Pour faire voter extrême-gauche, il faudrait dire : voyez l'extrême-gauche, c'est différent du PS, par exemple on défend les jeunes révoltés et on pense que leur révolte est légitime, contrairement au PS et au PC. Ha non, oops. Je me suis gouré.

Allez, oubliez pas la consigne : vote blanc au premier tour, PS au second !
Puig Antich

Message par Boutanche » 12 Mai 2007, 10:54

a écrit :Au mot prét, c'est casiment ce qu'on essaye de dire dans un tract qui sera validé dans ma section syndicale étudiante...

Voilà ce que dit ma section syndicale pendant que ma fédération à Paris ils appellent à la création des Comités de Résistance....

Bon, bé, à la revoyure dans le maquis !
Boutanche

Message par com_71 » 12 Mai 2007, 19:21

(Puig Antich @ samedi 12 mai 2007 à 11:48 a écrit : oubliez pas la consigne : vote blanc au premier tour, PS au second !
Pour avoir le maximum de chances de voter PS au 2e tour, il faut le faire aussi au 1er tour. Et, accessoirement, pas trop de mouvements de rues d'ici là...

:altharion:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 12 Mai 2007, 20:08

(jeug @ vendredi 11 mai 2007 à 18:27 a écrit :
(com_71 @ vendredi 11 mai 2007 à 17:12 a écrit : Il y a un mouvement (ou perspectives d'un) ou il n'y a pas de mouvement. Si il n'y en a pas les manifestations sont plus symboliques qu'autre chose. Et leur contenu n'est pas la volonté d'aider les travailleurs à s'opposer à la bourgeoisie, mais un mépris des sentiments de la population, un rejet de la politique et de l'organisation en général (ce que traduit bien Puig).

Rien compris. Ca va trop vite pour moi.
Qu'est-ce qu'un "mouvement" ? Que veut dire "symbolique" ? Pourquoi l'opposition si mouvement, volonté d'aider les travailleurs, sinon mépris pour la population.

Tu veux dire que si les personnes rassemblées n'ont pas clairement à l'esprit que leur action doit s'adresser aux travailleurs c'est qu'elles les méprisent ?
Ceci indépendamment du profil des participants ? C'est la définition que tu fais d'un "mouvement" ?
Ce n'est pas clair pour moi. Si tu pouvais reformuler, le plus simplement possible.
Oui, ça va vite...

Qu'est-ce qu'un mouvement ? Ce sont des choses qui se "sentent" plus facilement qu'elles s'expliquent. Ceux qui ont eu la chance (en entreprise ou ailleurs) de connaître un vrai mouvement sauront en reconnaître un autre. La joie de ceux qui découvrent qu'on peut s'opposer aux "décisions" d"en haut, la joie de découvrir ceux que l'on croyait timorés, réservés, se mettre en avant et vouloir convaincre les autres, la disponibilité aux idées, à la découverte.
Et en même temps la réflexion sur les possibilités de développement de ce qu'on en train d'accomplir...
Il faut des revendications, ou au moins des aspirations, qui soudent les participants...

La différence saute aux yeux avec les manifestations symboliques (syndicales ou autres) à rapprocher plus de la distribution de tract que de l'élan enthousiaste.

Le "mépris des travailleurs", c'est un jugement négatif, une appréciation d'une organisation, de groupes de militants, qui ne se préoccupent pas d'être compris même par une fraction de la population. Cette attitude pouvant d'ailleurs, dans certains cas montrer clairement qu'ils n'ont rien à voir avec le mouvement ouvrier (je ne parle pas particulièrement des manifestations de ces derniers jours).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 12 Mai 2007, 20:51

(jeug @ vendredi 11 mai 2007 à 19:10 a écrit :
Pas compris non plus cette partie de la réponse de Com (qui me paraît pourtant très intéressante) :

a écrit :On a toujours quelque chose à dire, certes. A condition de ne pas, en grossissant ces conneries, se mettre au même niveau que leurs organisateurs. Il est des cas où s'abstenir est la meilleure façon d'exprimer ce qu'on pense. Et si on connait des jeunes troublés, les discussions individuelles, ça existe, voire les réunions politiques où l'on s'explique calmement.

Oh, ce n'est pas la réflexion du siècle. Simplement ce n'est pas parce que des gens sont réunis quelque part qu'une organisation révolutionnaire doit forcément y avoir une apparition organisée. Il lui faut forcément choisir, en fonction de ses choix politiques et sociaux.

Il est parfaitement juste, pour une organisation ouvrière, de préférer apparaître aux côtés d'étudiants contestant les contrats précaires, qu'aux côtés d'étudiants contestant les conditions des études en médecine.

En 1981 ceux qui spéculaient sur les illusions envers Mitterrrand ont fait la fête à la Bastille (LCR et OCI), pas LO. En 2007 faudrait-il s'afficher avec ceux qui souhaitent une agitation "anti-Sarkozy", compètement extérieure à toute préoccupation concernant l'opinion ouvrière, et dont par ailleurs on sent bien que la suite n'est absente que par dissimulation : "Vive le PS !" ?
com_71

Message par Ottokar » 13 Mai 2007, 08:23

(com_71 @ samedi 12 mai 2007 à 19:21 a écrit :
(Puig Antich @ samedi 12 mai 2007 à 11:48 a écrit : oubliez pas la consigne : vote blanc au premier tour, PS au second !

Pour avoir le maximum de chances de voter PS au 2e tour, il faut le faire aussi au 1er tour. Et, accessoirement, pas trop de mouvements de rues d'ici là...
ben moi je vote pour un candidat de LO, ça tombe bien, il y en a un dans ma circonscription ! au second tour, on verra bien qui est là. Si c'est un Bayrou contre un Sarkozy, je crois que j'oublierais de voter !
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Politique française