AG de ville à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jamesbataille » 10 Mai 2007, 22:57

(Puig Antich @ jeudi 10 mai 2007 à 22:42 a écrit :Non mais en gros vous depuis le début vous dites que tout ça sert à rien.

Voilà qu'un truc commence à marcher.

Si ça marche c'est évidemment parce qu'un certain nombre de personnes essaient d'agir sérieusement.

Et oui ce n'est pas agir sérieusement que de ne pas convoquer des réunions à l'échelle d'une ville dans les situations comme celle d'aujourd'hui.

Et oui ce n'est pas crédible, quand on veut être efficace, d'appeler cette réunion "truc minuscule", quand on peut l'appeler AG - d'autant que le principe y est le vote majoritaire.

Alors on est parfaitement conscient qu'à 300 on est pas un soviet.

Et alors ? On est deux fois plus que la semaine dernière.

La prochaine fois on sera peut-être 600.

Ben pas question d'appeler ça truc minuscule non plus... 300 personnes qui se réunissent, c'est bien c'est un début...

Mais c'est vrai qu'à LO y a une certaine habitude de ne pas gonffler les choses, que se soi exagérer les chiffres des manifestants ou participants aux meeting, de ne pas s'appeler Parti alors qu'on est qu'une organisation... Tout ça dans un principe d'honnéteté vis à vis des gens à qui tu t'adresses et aussi pour avoir bien conscience de la situation et du chemin qu'il reste à parcourir... Enfin c'est mon avis...

maintenant, c'est clair que se réunir à 300 c'est loin d'être rien et qu'il n'est pas question de décourager les gens ou de ne pas les condamner ou de dire que ça sert à rien... mais 300 personnes qui se réunissent, ce n'est pas une Ag de ville... C'est se faire passer pour ce qu'on est pas... et surtout il ne faut pas regarder loin pour se rendre compte que dérière ce titre pompeux, ben y a 300 personnes certe, de bonnes volontés etc ... mais que 300 personnes... pour l'instant...

enfin, c'est mon avis, et je le partage !
jamesbataille
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2007, 08:49

Message par Barnabé » 10 Mai 2007, 23:58

Après 3 pages de fil surréaliste. On peut ironiser autant qu'on veut sur les noms. Je ne crois pas que "AG de ville" soit spécialement pompeux. Cela ne signifie pas penser que ces 300 personnes étaient repésentatives de la ville de Lyon, mais en effet que la réunion était ouverte aux étudiants, lycéens et travailleurs du coin (par opposition à une AG de la fac machin ou du lycée truc).
Moi je trouve cela notable de réunir 300 personnes dans le climat actuel qui n'est quand même pas la marche inarrêtable et victorieuse de la montée des luttes.
Il y avait 100 personnes lundi, 250 ou 300 aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait rien. Surtout quand on se souvient que pour le CPE il a fallu attendre 2 semaines avant qu'il y ait plus de 150 personnes en AG - et on appelait déjà ça des AGs même si elles ne prétendaient pas être représentatives des facs où elles se tenaient (d'ailleurs à ce compte là même à plusieurs milliers, il n'y a jamais eu d'AG sur des facs de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants). Il faut quand même aussi mesurer ça par rapport aux traditions locales qui ne sont malheureusement pas aux AG extrêmement masives très rapidement.
Et justement, l'objectif était de discuter d'autres perspective que des manifs à 21h pour se faire taper dessus ou se croire radical en cassant des abris bus.
Le ton général était quand même de mesurer qu'on était une petite minorité à vouloir déjà se battre contre les attaques que nous prépare Sarkozy, et à poser le problème de tisser des liens, de s'organiser, de s'adresser à la population.
Puisqu'il semble se dessiner qu'il y aurait une journée de manifs nationalement le 16 mai, cette échéance à été prise comme point d'appuie justement pour militer en direction de la population (diffs de tract etc.). Et une nouvelle AG est appelée pour mardi.

Je veux bien qu'on prennent toutes les précautions qu'on veut. Qu'on fasse bien attention à ne pas repeindre en rouge une situation politique qui n'est pas géniale, ni à prendre des AGs de 300 personnes qui veulent militer pour préparer les luttes pour un soviet. Il serait dommage (j'ai pas dis stupide ni louche :-P ) de tordre pour autant le baton dans l'autre sens. Cela, comme les AGs plutôt réussies à Tolbiac ou Nanterre, comme la petite agitation lycéenne etc. montre qu'il existe une minorité qui se pose le problème des luttes qu'il va falloir mener contre Sarkozy. On sait bien que si ça reste sur le terrain Sarko=facho, ça ne rimera à rien. Et on sait aussi que si cela ne se traduit que par les conneries des totos ce sera même néfaste (parce que ce sera incompréhensible pour les travailleurs et que ça dégoutera -à juste titre- les jeunes qui s'y seraient fait embringuer). Alors il faut juste tenter de défendre autre chose. De discuter du fond des problèmes. Que Sarkozy c'est pas le fascisme mais qu'il va falloir répondre aux attaques par la lutte collective. Et de proposer autre chose que du suicide collectif face aux CRS, de se réunir, s'organiser et s'adresser, essayer de convaincre, militer quoi. Cette AG, avec toutes ses limites, est une tentative en ce sens. Je regrette que les camarades de la majorité de mon organisation n'aient pas été là pour aider à discuter en ce sens.

Quand à la motion sur la répression. Il ne s'agit pas de croire que 300 clampins en votant une motion vont parvenir à l'amnistie de toutes les victimes de la répression. Mais encore une fois, c'est une prise de position, à 300, ni plus ni moins, qui peut aider à militer.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par jedi69 » 11 Mai 2007, 00:17

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



a écrit :AG de ville à Lyon


:-P

Comme sur le forum des Amis de Lutte ouvrière, les 300 personnes ne représentent qu'elle même, individuellement ... pour représenter la ville de Lyon ... il aurait fallu qu'un bonne partie des Lyonnais soit dans la rue, soit en mouvement, et ce qui nous intéresse, ce sont les travailleuses, travailleurs lyonnais ... combien sont-ils sur Lyon et son agglomération ? ... Il y a 2 millions d'habitants, quelque chose comme ça, j'ai pas les chiffres sous les yeux, et combien sont les travailleuses, travailleurs ?


Si les 300 représentaient une partie(ne serait ce que les manifestants du 1er mai 2007 par exemple) de cette population laborieuse et de la jeunesse laborieuse ou pas, bah, peut-être qu'on pourrait prendre ce nom, mais, il n'en est rien.


Faire du sensationnelle avec les dizaines de jeunes qui se sont fait tarter et arrêter à Lyon, ça changera rien à la donne. Apparement, toi t'es connus parmi eux, t'aurais pu leur conseiller autre chose, préparer les luttes avenir, s'instruire par les expériences passées de la jeunesses, du mouvement ouvrier comme t'en connais quelques unes, un minimum. Là les jeunes seraient beaucoup plus efficaces.


Sinon, pour les libérer, bah, il y a des associations qui se sont déjà occupées de ça, qui dénoncent les abus de la police, de la justice sous la gauche ou la droite(amnysti Internationale par exemple, c'est un gros truc ça ;) ), qui suivent les jeunes arrêtés lors des émeutes, lors de manifestations ... et les syndicats, les organisations politiques suivent leurs militants, les laissent pas tomber ... même les anarchistes se donnent mutuellement un coup de main. Les jeunes que j'ai vu à la manif mardi, et ceux qui ont participé à l'AG, à mon avis font partis d'Organisations, de groupuscules, d'associations, ils ont quelques liens ... ne serait ce qu'avec leur familles, leurs amis ... qui d'ailleurs ne doivent pas être trés chaud pour ce genre d'action ... un peu comme sur le FALO ;)


Allé ...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Sterd » 11 Mai 2007, 07:06

Jedi a beau faire du rap, ce qu'il dit est frappé au coin du bon sens.
Une AG de ville de Lyon ça aurait effectivement du sens si une partie significative de la population était dans le mouvement, mais ce n'est pas ce dont j'ai l'impression. Cette histoire de nom n'est pas anecdotique, elle démontre que ces gens n'ont pas conscience ou plutôt nient le fait qu'ils soient une petite minorité. La conséquence pratique quand on ne sait pas ou quand on reconnait pas qu'on est petit, c'est qu'on ne se donne pas pour ni le but, ni les moyens de grandir.
Le texte et l'intitulé de la motion sont a cet égard symptomatiques, dire que les inculpés doivent être amnistiés, ça n'a pas de sens dans la mesure ou ceux qui le disent ne sont aucunement en position de l'imposer, et ne disposent d'aucun levier pour parvenir a leurs fins, mais comme ils ne le savent pas il n'y a aucune raison que ça change.
L'ultime chose c'est que quand on a pas de moyens on évite de se donner des objectifs que l'on sait inatteignables, exiger l'arrêt de la repression dans le cadre d'une réunion de 300 personnes, on sait que cela ne sera pas suivi d'effet, la seule conséquence prévisible quand on se fixe des objectifs qu'on sait ne pas pouvoir atteindre, c'est de démoraliser ceux qui ont suivi en y croyant. Le role des militants là dedans, c'est justement de dire tout ça et pas de pousser à la roue.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par elsa » 11 Mai 2007, 07:59

Y'a quand même des moments où y'a de quoi se poser des questions... :33:

Ok, il y a des associations qui s'occupent de défendre les abus de la police et/ou de la justice. Est-ce que pour autant il faut pas s'en préoccuper aussi ? D'autant qu'on a pas tout à fait les mêmes valeurs que ces assoc'. Leur truc, c'est les droits de l'homme et compagnie, ca va pas plus loin. Alors les révolutionnaires, ils ont leur mot à dire sur la répression policière. Moi, je trouve ça bien qu'il y ait des gens qui se réunissent à 300 pour s'organiser et tenter de faire quelque chose contre la répression. Bon, ils sont pas nombreux, et un peu dans la lune parfois, mais ils ont envie de se bagarrer, et c'est déjà pas mal. Et je crois pas qu'ils feront la même chose que les assoc, ils ne se placeront pas sur le même terrain. Parce que le truc des assoc genre Amnesty, c'est courrier au ministre, bataille juridique, et autre. De temps en temps une pétition. Bref, c'est pas très engageant.

Aussi, sur les objectifs pas atteignables. Ben on peut pas savoir à l'avance. Y'en a un paquet (dont moi) qui t'aurait ri au nez si tu leur avais dit au début du mouvement anti-CPE que trois mois après il y aurait des millions de personnes dans les rues, et que Villepin retirerait son projet. Ce qui serait démoralisant, ce serait de dire qu'il suffit de faire une motion, et que hop, tout de suite, plus de répression. Mais j'espère quand même que les trois cents de Lyon (j'ose plus dire l'AG...) n'ont pas fait ça.

J'veux pas tout repeindre en rose, mais faut pas noircir non plus :wavey:
elsa
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2006, 07:03

Message par com_71 » 11 Mai 2007, 08:17

(elsa @ vendredi 11 mai 2007 à 08:59 a écrit : mais ils ont envie de se bagarrer, et c'est déjà pas mal. P
Peut-être, mais c'est pas avoir envie de changer le monde ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par LesPaul » 11 Mai 2007, 08:32

(Puig Antich @ jeudi 10 mai 2007 à 22:42 a écrit : Non mais en gros vous depuis le début vous dites que tout ça sert à rien.

Voilà qu'un truc commence à marcher.

Si ça marche c'est évidemment parce qu'un certain nombre de personnes essaient d'agir sérieusement.

Et oui ce n'est pas agir sérieusement que de ne pas convoquer des réunions à l'échelle d'une ville dans les situations comme celle d'aujourd'hui.

Et oui ce n'est pas crédible, quand on veut être efficace, d'appeler cette réunion "truc minuscule", quand on peut l'appeler AG - d'autant que le principe y est le vote majoritaire.

Alors on est parfaitement conscient qu'à 300 on est pas un soviet.

Et alors ? On est deux fois plus que la semaine dernière.

La prochaine fois on sera peut-être 600.
Elle dit quoi la motion?

Comme l'un des premiers problèmes, c'est de faire face à la "réforme" de l'université, est-il "stupide" de demander si la question de la convocation d'une sorte de réunion nationale étudiante, avec des délégués élus sur les facs par les AGs, mais pour cela il faut le faire avec l'Unef, a été envisagée?
LesPaul
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Déc 2006, 13:45

Message par viktor » 11 Mai 2007, 09:31

(com_71 @ vendredi 11 mai 2007 à 09:17 a écrit :
(elsa @ vendredi 11 mai 2007 à 08:59 a écrit : mais ils ont envie de se bagarrer, et c'est déjà pas mal. P

Peut-être, mais c'est pas avoir envie de changer le monde ça.
Oh mince, c'est pas 300 trotskystes !
Alors quand quelques centaines de personnes ont envie de se regrouper pour discuter et lutter (et ça ne s'est pas produit qu'à Lyon), on fait quoi ?
Ben rien, c'est que des jeunes qui n'ont pas conscience que ce qu'il faut c'est renforcer le camp des travailleurs. A quoi bon perdre son temps, on n'est pas des gauchistes, nous on sait ce qui marche, les rencards individuels et les bulletins de boite.
Ok je grossis le trait mais franchement dès fois ça m'énèrve cette manière de discuter. On peut quand même critiquer les limites d'un truc sans le prendre de haut, non ?
viktor
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mai 2007, 22:12

Message par yannalan » 11 Mai 2007, 09:45

Il y aura toujours un certain nombre de gens pour donner des leçons de morale... Si 300 personnes se réunissent pour ça, ça fait au moins 300 personnes avec qui discuter, déjà, avec qui vous pouvez prendre des contacts, qui connaissent eux-même d'autres gens. Bien sur, vous pouvez vous pointer aussi en disant :"bon, les mecs, j'ai fait les comptes, 300 c'est pas assez, on annule tout, c'est pas dans les normes" Vous y aurez gagné quoi ?
Peut-être que Puig se plantera... Peut-être aussi que cette AG fera des petits... Il a au moins le mérite d'essayer quelque chose.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)