Manifs et débrayages spontanés lycéens.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 09 Mai 2007, 14:25

Axel, il y a une différence fondamentale à mon sens entre des manifestations au centre des grandes villes pour "battre" Sarkozy (je ne sais plus exactement l'expression que tu as utilisée) et d'autres exemples que tu as cités (manif contre une expulsion, un licenciement, etc.)
Une organisation révolutionnaire, digne de ce nom, appelle à la lutte lorsqu'elle pense qu'une victoire est possible. Dans le cas inverse, c'est de la manipulation. S'il n'y a pas un objectif de lutte réel, il faut préparer les luttes futures.
A la fois ces jeunes courrent un danger réel face aux forces de l'ordre, et à la fois à n'en retirer que des coups, sans contrepartie, ils perdront leur révolte même.
Il faut se montrer de leur côté et leur expliquer qu'on leur propose d'exprimer leur colère, pas seulement contre Sarkozy mais toute sa société qui n'est pas la notre, en adoptant les idées révolutionnaires pour en changer, de société.
Il faut responsabiliser les militants révolutionnaires qui oublient ces principes. Il ne suffit pas d'avoir de grandes idées (cf l'histoire) il faut rechercher l'efficacité.
Et il faut expliquer à ces jeunes qui ont la rage que la véritable ambition, ce n'est pas la démission d'un bonhomme, même Sarkozy, mais de mettre à bas la société capitaliste. C'est évidemment beaucoup plus dur que de les amener à crier leur haine à la Bastille, mais de permettre à un lycéen d'accéder à la conscience politique révolutionnaire, ça vaut toutes les joyeuses manif.
Mais évidemment qu'on est de leur côté.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 09 Mai 2007, 14:25

(Puig Antich @ mercredi 9 mai 2007 à 15:11 a écrit : Si cette bataille est "perdue d'avance" - ce qui n'est pas encore dit, c'est qu'elle n'est pas organisée, encadrée, par les organisations du mouvement ouvrier qui ont préféré se taire. Elle pourrait être un point d'appui pour les bagarres à venir.
Faudrait arrêter de raconter des conneries et préciser de quoi il est question. Manifester à 50 ou même à 300 en cassant des vitrines et en foutant le feu aux bagnoles c'est con, dangereux et contre productif, et je ne vois pas trop quel "encadrement" fournir à ça. Ce type de bataille est perdu d'avance, l'interêt d'une organisation c'est justement de déclencher le combat quand il existe de raisonnables chances de succès, pas d'envoyer les gens se faire massacrer.
Organiser des grèves, des AG et des débrayages c'est autre chose et j'imagine que les camarades présents y sont déjà.
Sterd

Message(s) : 0

Message par satanas » 09 Mai 2007, 14:51

(Puig Antich @ mercredi 9 mai 2007 à 14:10 a écrit : Personnellement je considére que la réaction trippale d'aller dans la rue à la vue de Sarko président est une réaction d'avant-garde.

Je laisse donc pas les jeunes entre les mains des provocs et des totos sans perspectives, pour qu'ils finissent en taule.

Faites ce que vous voulez.

Moi je considére que c'est la responsabilité des révolutionnaires de le faire, même si c'est dangereux et pas en harmonie avec la démoralisation générale.

Les batailles décisives sur le droit de grève et le contrat de travail sont dans quelques semaines, ne l'oubliez pas !
Tu as une conception bizarre de ce qu'est l'AVANT-GARDE.

Et ce ne sont pas LES jeunes qui vont s'exciter sans perspectives politiques ,et en dehors de toute mobilisation de la classe ouvrière, mais une toute petite minorité (qui n'a pas choisi de rejoindre l'extrême-gauche militante).

Calme toi un peu ,réfléchis ...et pas seulement de façon "tripale".

On a du pain sur la planche ,des VRAIES bagarres à préparer , des démoralisations et des résignations à surmonter , et une contre-offensive ouvrière à tricoter ,à soutenir quand ça aura du sens pour les exploités.

Et ce n'est vraiment pas notre boulot d'encourager (encore moins "encadrer") des conneries sans lendemain ,des agitations ultra-minoritaires et complètement en dehors des aspirations du monde du travail.

Si tu en connais qui trainent la-dedans ,propose leur des choses plus sérieuses :
renforcer les groupes qui militent au quotidien pour changer le rapport de force avec la bourgeoisie et ses larbins (Sarkozy ou les autres ,ça ne change pas grand chose ...)
satanas

Message(s) : 61

Message par Gaby » 09 Mai 2007, 15:59

(AxelPersson @ mercredi 9 mai 2007 à 13:19 a écrit : Ben non, c'est justement pour cette raison la que je cite ca en exemple! Et les militants la bas voient d'un bon oeil le petit mouvement anti-sarko qui se met en place. Du moins celui des votres ( enfin, la Fraction quoi ) avec qui j'ai parlé vite fait aujourd'hui. A Achères, il s'agit d'un petit mouvement, minoritaire mais motivé et déterminé qui ne compte pas s'arreter pour autant avec les élections. Il faut donc le soutenir.On essaye justement d'élargir ce mouvement en tentant de débrayer les lycées du coin ou nous avons des militants.

Il en est de même avec les manifestations anti-sarkozy qui se mettent en place qu'on ne peut que soutenir.

En tout cas, la discussion tourne en rond.
Que tu utilises l'exemple de ce lycée pour défendre cette attitude me met en rogne, et je crois bien que c'est légitime. La discussion tourne en rond parceque tu mèles tout et n'importe quoi : des actions locales contre les expulsions commencées il y a des mois, des éventuelles manifestations, et des affrontements avec les flics ou du cassage de vitres à quelques-uns. Celui qui pratique l'amalgame entre tout ca, c'est celui qui les regroupe en un ensemble vague (le "mouvement anti-Sarko" comme d'autres parlent de "regain des luttes" avec l'ensemble du "29 mai et novembre 2005"). Un coup tu te paies de mots, un autre tu dis que simplement il s'agit de voir d'un "bon oeil"... Tu joues sur différents registres et tu ne sais même pas ce que tu reproches clairement. Des camarades au contact des jeunes, il y en a, et du travail politique ils en font toute l'année.
Gaby

Message(s) : 401

Message par abounouwas » 09 Mai 2007, 17:00

(Puig Antich @ mercredi 9 mai 2007 à 12:26 a écrit : Oui j'ai vu cet article.

Il est pas trop mal à part le début.

Et oui camarades il ne s'agit pas de gauchistes seulement, mais de gens qui manifestent parfois pour la première fois.

D'ailleurs si les gauchistes étaient aussi nombreux, ca ferait longtemps que LO appelerait à créer un parti gauchiste, comme elle a fait en 68.
tu peux développer, stp? :33:
abounouwas

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 19:05

ben si il y avait assez de gauchistes pour faire des manifs spontanés à 1000, 2000 et plus, il faudrait leur proposer un cadre politique. du moins c'est la politique qu'a eu LO après 68 je crois.
Puig Antich

Message par Wapi » 09 Mai 2007, 19:20

En 2002, à son meeting du Zenith, Arlette avait donné un ordre de grandeur pour savoir de quoi l'on cause. Elle parlait, pour un parti digne de ce nom, de 30, 40 ou 50 000 militants.
Quand Puig et ses amis seront capables de nous montrer ne serait-ce que 20 000 personnes décidées à militer en professionnels (et pas seulement à manifester) pour construire le parti qui manque tant à la classe ouvrière, eh bien oui, LO leur proposera je pense "un cadre politique" comme tu dis.

D'ici là, inutile de se bercer d'illusions.
Wapi

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 19:25

a écrit :Quand Puig et ses amis seront capables de nous montrer ne serait-ce que 20 000 personnes décidées à militer en professionnels (et pas seulement à manifester) pour construire le parti qui manque tant à la classe ouvrière, eh bien oui, LO leur proposera je pense "un cadre politique" comme tu dis.

Haha ! Quand puig et ses amis seront capables de nous montrer 20 000 militants, ils proposeront je pense un cadre politique à LO. :-P

a écrit :D'ici là, inutile de se bercer d'illusions.

Dommage. Moi qui en rêve chaque nuit que LO me propose un cadre politique :sygus:
Puig Antich

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 19:27

Et dire que le POSDR a été fondé par sept ouvriers juifs dans un troquet qui je crois se sont faits mettre en taule à la sortie...
Puig Antich

Message par Sterd » 09 Mai 2007, 19:59

(Puig Antich @ mercredi 9 mai 2007 à 20:27 a écrit : Et dire que le POSDR a été fondé par sept ouvriers juifs dans un troquet qui je crois se sont faits mettre en taule à la sortie...
Trouve toi six potes et fais toi foutre en taule, tu nous raconteras
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française