Manifs et débrayages spontanés lycéens.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Leonid » 07 Mai 2007, 21:55

Bref, dans la foulée du 1er mai, un rassemblement spontané a eu lieu à la Bastille après l'annonce de la victoire de Sarkozy. Il a rassemblé 3 000 personnes environ dont une bonne partie, après des affrontements avec les CRS, sont partis en manifs le soir même dans tous Paris, scandant des slogans types "c'est pas à l'élysée, c'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction, c'est dans la rue, c'est dans l'action" etc. Une manif un peu chaude sans pour autant violente, avec des gazages et lourde présence policière. Les JCR étaient assez nombreux, ont pris l'initiative de structurer le cortège, le diriger et s'acquitter des tâches du SO. Certains copains de la Fraction étaient présents. À peine 6 de la LCR qui dans sa globalité, a préféré aller faire dodo. :D

Aujourd'hui, 5 lycées bloqués sur Paris ( dans le 93, 94 ) suivi d'une manif spontanée accompagnée de tentatives de débrayer plusieurs autres bahuts au cours d'une marche à travers la capitale ( Bastille, Nation, République etc.). On était quelques centaines en tout aujourd'hui, grossissant au fur et à mesure des bahuts qu'on réussissait à rallier au cortège. Quelques profs à nos côtés, dont bien sur des militants de la LCR, mais sans plus.

Sur des facs ( type Nanterre ), des AG sont prévus dans la semaine pour discuter de la situation politique, de la suite à donner et d'un éventuel mouvement à lancer.

En fonction de l'écho que l'on rencontrera, il se peut que des AG se tiennent sur des entreprises, en particulier celle ou ou nous sommes suffisament implantés pour les impulser.

Ces mouvements spontanés et limités en nombre sont cantonnés pour l'instant dans l'antisarkozysme sans revendications politiques précises mais témoigne néamoins du fait qu'il existe un certain nombre de jeunes motivés pour résister et prêt à lutter qui ne se laissent pas démoraliser par la victoire de Sarkozy.

À ajouter à cela plusieurs heurts en banlieue entre "jeunes" et "forces de l'ordre" plus nombreux que d'habitude dans la nuit du 6 au 7.

Voili Voilou. C'était tout pour aujourd'hui du côté des djeuns.

(:|
Leonid

Message(s) : 0

Message par novi » 07 Mai 2007, 22:30

:huh: il vient d'être élut à 53%, si des jeunes sont motivés pour lutter contre sa politique il faudra le faire dès les premières réformes, mais là je ne vois pas à quoi ces manifestations peuvent aboutir...
novi

Message par DocStarrduck » 07 Mai 2007, 23:03

La "LCR jeune" de Bordeaux a appeler à la manifestation.

Succés immense, prés de 3000 jeunes étudiants et lycéens on suivit l'appel.
De 23H à 1H00 du matin, ça été des affrontement violent avec les CRS.

Confrontation déterminé et violente
Les jeunes (environ 500) on jetter tous ceux qu'il ont pu rammaser sur leur chemin.
Et on balancer tous ça sur les CRS (Canette, bouteille en verre,Barre PVC)
Ensuite les CRS ont répondu en tirant au flashball, avec bombe lacrymogen et mattraque.

Il y a eu plusieurs charge, les jeunes reculaient, se dispercaient et revenaient à la charge 5 minutes aprés et toujours aussi nombreux.
Depuis 2002, que je participe aux manifestation sur Bordeaux, je n'ai jamais vu une telle motivation de masse à l'affrontement.

Discussion à l'usine
A l'usine ont a organisé de façon spontané une réunion anti-sarko pendant la pause.
C'est la première fois qu'on cause vraiment politique au bouilot , c'est dire.
les jeunes travailleurs se senter proches des émeutier anti-sarko

La dernière voix que j'ai vu quelle chose de similaire, c'est dans les archives de Mai 68

Ce soir, les jeunes se sont de nouveaux rassemblé à la mairie de Bordeaux,
de façons completement spontané, et sans appel d'aucun partie.

Ils sont pour l'instant une centaine d'assez motivé, je pars les rejoindre
DocStarrduck

Message par Puig Antich » 07 Mai 2007, 23:13

=D>

doc t'as vu notre appel de l'ag de lyon
inspirez vous en

dès les premières attaques, il nous faut les réseaux pour structurer une coordo nationale!
Puig Antich

Message par Wapi » 07 Mai 2007, 23:29

(Puig Antich @ lundi 7 mai 2007 à 23:13 a écrit : =D>

dès les premières attaques, il nous faut les réseaux pour structurer une coordo nationale!
Et ce, avant même les mobilisations !

C'est toujours l'histoire de La charrue avant les boeufs, ce qui n'est pas une discussion vraiment nouvelle avec Puig ?
Wapi

Message par Louis » 07 Mai 2007, 23:33

Vous avez déja commencé a former des soviets ? :whistling_notes:
Louis

Message par Puig Antich » 07 Mai 2007, 23:38

On essaie de donner une perspective à des centaines de jeunes prêts à la baston, histoire de leur faire découvrir les méthodes et les intérêts du mouvement ouvrier, et de pas les laisser aller tête baissée dans le mur, et la démoralisation.

Si tu préfère discuter avec José Bové, je te laisse faire.
Puig Antich

Message par jedi69 » 08 Mai 2007, 01:08

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bah, je vais voire . qu'est ce que c'est ...

Sinon, journée de prolétaire ... plus de tchache qu'au lendemain du 1er tour ... un peu comme si les gens était rassurés par les résultats ... en fin pas trop déçus ... c'était pas la catastrophes comme au lendemain du 1er tour en 2002, c'était pas le silence comme au lendeamain du premier tour, il y a 15 jours ... le ton était plutôt à la plaisanterie, à la légèreté ...

En arrivant, je taquinais un collègue :"-Bah alors qu'est ce t'as fait hier, t'es pas aller voter avec tout tes potes du quartier ?" "-tu parles, la plus part n'ont pas leur carte électorale !" un autre qui intervient :"-Mais lui, il a voté Sarko", "Mais non, je vous ai dis, j'ai Voté Ségo, j'en ai marre de rouler à 2 à l'heure, je me suis pris une prune, je voulais qu'elle saute, je me sens cher roulé" ... "-En plus vers chez moi, il y a eu des 60% pour Sarko" st Fons, Vénissieux, j'ai pas encore vérifié ...

Voilà, on a perdu mais on est pas éffondré, mais il y a toujours des éxagérations sur ce que pourrait faire Sarko et des illusions sur ce qu'aurait pu faire Ségo, comme quoi ça aurait été l'euphorie si elle avait été élu, les syndicats n'auraient pas bronchés au moindre mesures anti-sociales, là, ils sont plus coincés. Heu Mine de rien l'argument comme quoi Ségo a fait une campagne hypocryte, il l'entende, mais ils ont entendus des trucs étranges ... des promesses sur les salaires, les retraites ?!?! J'ai demandé s'ils étaient sûr, j'ai expliqué ce que j'ai entendu, là apparement j'avais mieux suivis qu'eux ... il y avait rien pour élever les salaires, rien pour les embauches des millions de chômeurs, rien, pas grand chose pour les logements ... en fin, j'ai pas eu le temps de tout développer correctement ... mais voilà, il y avait beacoup de bla bla bla ...

En vrais, les discussions n'ont pas été vers l'essentiel malgré moi ... on parle pas mal des immigrés, des expulsions sous forme de crainte, mais on l'évacue par des vannes ... quand je dis que Sarko ça va être tout bénef pour notre patron, pour nos "responsables", ça va pas les encourager à nous augmenter au contraire, on est piégé dans le "travailler plus pour gagner plus", en fait ces dernières semaines la direction est allé dans sens, et tout le monde se rend compte qu'on travaille plus mais l'argent en plus est dérisoire, c'est des miettes, et on est tous crevé !!! la remarque qui tombe comme un cheveux sur la lague :"Il y a un tel qui vient au boulot, qui fait des heures sups, et qui aux dernières augmentations, il n'a eu que les augmentations collectives, il a même pas eu les augmentations individuelles" Ca fout la mort !!

Autre discussion sur "les émeutes" ... "10 magasins cassé", "-purée j'irais bien pour prendre tel ou tel chose", "Le PS a appeler au calme, à préparer les législatives, c'est pas finis, Sarko n'a pa tous les pouvoirs, la moitié des électeurs n'a pas voté pour lui", "-Ca va être surement comme avec Chirac et Jospin à cause des législatives", en fin bref, des illusions sur le PS ... comme je dis, faut aller à l'essentiel, les 3 axes du plan d'urgence(Chomage, Niveau de vie, logement ... et la base des bases avoir le droit de contrôler les comptes des entreprises, contrôler le fonctionnement financier(Chiffres d'affaires, profits, bénéfices, Fortunes, plus values, actions, dividendes ...etc) !), pas s'éparpiller, c'est compréhensible, accéssible, palpable, tactile, concrêt ... dommage, on est pas plus nombreux à le dire, le redire, le répéter pour que ça rentre dans la tête de nos collègues de boulots ... et les jeunes dans la rue !!!

voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par toulaiev » 08 Mai 2007, 01:11

Cette jeunesse a un but faire payer à Sarkho le goût de sa victoire, je me sens solidaire de ces jeunes !
toulaiev

Message par Puig Antich » 08 Mai 2007, 01:33

a écrit :les syndicats n'auraient pas bronchés au moindre mesures anti-sociales, là, ils sont plus coincés

ha ouais et là ils bronchent face aux centaines d'arrestations ?

t'as vu une réaction de leur part ?

non ils vont laisser les jeunes à l'abattoir. La cgt et l'unef l'ont annoncé clairement.

Les syndicats sont aussi pourris sous la droite que sous la gauche, tu as des illusions camarade!
Puig Antich

Suivant

Retour vers Politique française