fraction - LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 27 Avr 2007, 17:59

Merci
jeug

Message(s) : 35

Message par Ottokar » 28 Avr 2007, 08:50

en d'autres termes, nos copains de la Fraction, non seulement ils font chambre à part, mais ils ont une garçonnière et ils y invitent qui ils veulent... mais cela nous arrive encore de manger ensemble ! A la Fête ou aux élections, par exemple.

Je ne blague effectivement qu'à moitié. Sur les droits constitutionnels des fractions, dont parlait Jacq, on ne peut rien dire d'autre que de se référer à des exemples d'autres organisations dans le passé, communistes tant qu'à faire. Et sur ce que nous inventons dans notre propre pratique. "Seule la pratique peut l'apprendre" dit le sage dans le Kama Soutra lorsqu'il décrit des positions trop complexes... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 28 Avr 2007, 17:47

(jeug @ vendredi 27 avril 2007 à 11:30 a écrit :Si des camarades éprouvent le besoin d'un discours différent vis à vis de l'extérieur, ça peut donc leur poser un problème lorsqu'il vendent LO par exemple. Et lorsqu'ils appellent à voter AL, ils le font donc à la manière des groupuscules extérieurs ?
Ca m'intéresse alors de savoir s'ils s'affichent avant tout LO ou avant tout Fraction.

La Fraction publie ses bulletins d'entreprise sous le titre L'Etincelle et non Lutte ouvrière, et systématiquement avec son propre éditorial ; cela en accord avec la majorité, l'éditorial systématiquement différent étant un souhait de la majorité. Donc en pratique pour l'appel à voter AL, la Fraction, ne pouvant reprendre les éditos de la majorité signés Arlette Laguiller, l'a fait effectivement "à la manière des groupuscules extérieurs", mais sur un axe identique (à mon avis) à celui de LO.

Les camarades qui militent avec la Fraction (et dont la plupart ne sont pas reconnus comme membres de LO) vendent la presse de LO, Lutte ouvrière et Lutte de classe, ainsi que le bimestriel de la Fraction Convergences révolutionnaires (le titre étant un héritage du lancement de la revue, à l'origine, avec l'ex-tendance Révolution de la LCR). Dans la plupart des apparitions publiques (ventes, meetings, manifs...), les camarades vendent en général CR avec LO, voire LdC : ils s'affichent donc forcément à la fois comme LO et comme Fraction ! Il y a quelques endroits, comme des marchés, où, à ma connaissance, des camarades ne vendent que LO. Et dans de rares villes de province où les militants connus (voire les habituels candidats locaux) sont membres de la Fraction et où il n'y a pas de militants de la majorité, la différence est encore moins perceptible.

Pour le reste de l'apparition publique, il arrive qu'il y ait des réunions publiques appelées par la Fraction ; parfois aussi des affiches, comme celles contre le CNE à la rentrée 2005 (en accord avec la majorité, celle-ci n'ayant pas souhaité publier et coller ces affiches proposées par la Fraction).
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Barnabé » 29 Avr 2007, 20:36

a écrit :Pour le reste de l'apparition publique, il arrive qu'il y ait des réunions publiques appelées par la Fraction ; parfois aussi des affiches, comme celles contre le CNE à la rentrée 2005 (en accord avec la majorité, celle-ci n'ayant pas souhaité publier et coller ces affiches proposées par la Fraction).

Si ma mémoire est bonne c'était des affiches contre le CPE en janvier 2006.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Félix Edmundovitch » 30 Avr 2007, 15:24

:roll: Ta mémoire te fait défaut : les affichent dénoncaient le CPE + le CNE :roll:
Félix Edmundovitch

Message par Combat » 30 Avr 2007, 15:43

a écrit :Les camarades qui militent avec la Fraction (et dont la plupart ne sont pas reconnus comme membres de LO)

Pourquoi n'ont ils pas les meme droits? Je me rappelle que l'explication officieuse d'il y a 10 ans etaient qu'ils n'etaient pas passe par le meme parcours du combattant.
Combat

Message par Ottokar » 30 Avr 2007, 16:06

la réponse a été donnée plus haut. Excuse moi de me citer :
a écrit :Une "fraction" tente de prouver par son exemple, son expérience , que le parti peut et doit agir autrement.
Une fraction s'associe donc des membres avec lesquels le parti ne s'associerait pas forcément. Quand j'ai écrit en plaisantant qu'une Fraction, c'est l'équivalent dans un couple au fait d'avoir sa garçonnière, je ne plaisantais qu'à moitié...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 30 Avr 2007, 16:22

IL reste que l 'existence d 'une fraction au sein d 'une organisation comme LO , à mon avis , ce n 'est pas sain à long terme .. et il faut espérer que ça se résorbera au cours des luttes à venir .. C 'est dit sans acrimonie ..
quijote

Message par pelon » 30 Avr 2007, 16:28

Bon, je crois que tout a été dit sur le sujet. Je ferme ce fil.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Politique française