Une saloperie dans Libération

Message par com_71 » 22 Mars 2007, 09:41

a écrit :Avec Besancenot, y a-t-il un autre ailleurs ?

L'impertinence du candidat trotskiste rassure. Même lui est dans le système. Comme son «Grand Soir», dont personne ne veut.
Par Pierre COMBESCOT

A 30 balais et des poussières, Olivier Besancenot est toujours un gamin impertinent. Une manière de bon petit diable qui aurait lu cette vieille mère Mac Miche de Rosa Luxembourg.
D'abord, il a pour lui sa bouille à la Spirou avec en moins les cheveux en pétard. C'est le poulbot type s'il n'avait un usage très maîtrisé du subjonctif et un art consommé de la formule. Il renvoie dans les cordes joyeusement les vieux crabes de la politique et en particulier madame Royal, qui n'est qu'une coulée de cierge et de bons sentiments.
C'est que des couilles, il en a. Il connaît le paysage politique. Et quand on lui demande de venir débattre à l'émission de Serge Moati, Ripostes, avec Alain Soral (1), il refuse net. Il est un gros poisson avec ses 4,25 % de voix, en 2002.
De la considération, messieurs, il faudra bien me lustrer le pelage pour que je les lâche ces bulletins au second tour. Alors, on lui allonge à la table des débats Louis Aliot. L'auteur de «Mes billets pour la France» dans National Hebdo.
Notre jeune facteur, préposé à la distribution du courrier de Neuilly-sur-Seine est un historien, licence, maîtrise... La jolie panoplie. L'enseignement, il connaît, avec un père prof et une mère psychologue scolaire.
«Touche pas à mon pote» a été un temps son slogan. Ça allait de soi. Mais tout se corrode. Même les jolies formules. Pire, elles se vident de leurs sens. Elles sonnent creux. On n'y croit plus. La République, Marianne de vieille garce fourbue d'avoir trop longtemps fait le trottoir. C'est navrant.
Besancenot a l'oeil qui frise. Il croit encore à son monde meilleur, et c'est en cela qu'il nous est sympathique. Mais, depuis le temps que nous en rêvons de cet autre ailleurs, on commence à en douter. Y en a-t-il un ?
On prend un pliant, on s'assoit en bord de route et on regarde dans la poussière la marche du monde et le destin des grands. Toujours les mêmes petites traîtrises, les mêmes coups bas. Rien qui n'élève vraiment les coeurs. Toujours la même chanson. Le «Grand Soir», mais personne n'en veut ! Besancenot lui-même a des doutes. C'est qu'il a les traites de sa machine à laver à payer. Il est dans le système.
C'est rassurant. Même si ce n'est pas véritablement héroïque. Il joue au fond pour du beurre ? Non ! Il trompe le temps sans se salir les mains. Il y a chez ce jeune homme une lumière assez semblable à celle d'un Curion, ce tribun qu'aima César. L'histoire romaine, nous y voilà ! Et pourquoi pas ? La fin d'une République. En tout cas, celle des laquais entremetteurs. Des magouilles, Besancenot n'en sera pas ! Les maroquins, ce n'est pas son genre. Il y a de la fierté chez ce petit bonhomme.
Un mercredi prochain, nous emmènerons son gamin prendre un bon chocolat chez Angelina ­ le luxe doit s'apprendre tôt. Surtout lorsqu'on a un papa de cette farine.
Quant à moi, j'irai faire mon testament politique. Non sans avoir auparavant sué pour tâcher de me soulager ; puis, l'instant venu, je vous léguerai ma vérole.
(1) Ancien intellectuel communiste rallié au Front national.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Wapi » 22 Mars 2007, 10:15

Non seulement c'est hargneux et plein de ressentiment, mais en plus c'est idiot et même pas drôle. Le scribouillard n'a même pas une vraie plume de pamphlétaire. Et l'espèce d'allusion au fait qu'il serait nécessaire d'embourgeoiser son enfant est vraiment en dessous de tout ...

Libé est définitivement en train de sombrer ... je pense que ça ne plaira même pas à son lectorat habituel, et si ce misérable journal disparaît des kiosques, eh bien ça sera triste pour ceux qui seront au chômage, mais vraiment pas pour "la presse" en général.

En tous cas, cela prouve que la presse aux ordres ne trouve Besancenot plus "sympa" qu'Arlette que lorsqu'il est considéré comme totalement inoffensif. Qu'il pique (selon eux) les quelques voix qui risquent de manquer à la candidate de la bourgeoisie estampillée "de gauche", et voilà les saloperies qui arrivent en trombe.

Enfin, tout cela est sans grande importance ....
Wapi

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 22 Mars 2007, 10:21

Oui, c'est vrai que ça correspond aux scores relativement hauts que les sondages attribuent à Besancenot, on verra si ce genre de commentaire est repris par le reste de la presse, comme pour Arlette en 2002.
Sinon d'accord avec toi.

a écrit : Non seulement c'est hargneux et plein de ressentiment, mais en plus c'est idiot et même pas drôle. Le scribouillard n'a même pas une vraie plume de pamphlétaire. Et l'espèce d'allusion au fait qu'il serait nécessaire d'embourgeoiser son enfant est vraiment en dessous de tout ...

Libé est définitivement en train de sombrer ... je pense que ça ne plaira même pas à son lectorat habituel, et si ce misérable journal disparaît des kiosques, eh bien ça sera triste pour ceux qui seront au chômage, mais vraiment pas pour "la presse" en général.
Apfelstrudel

Message par zejarda » 22 Mars 2007, 11:28

("petit scribouillard" a écrit :Il croit encore à son monde meilleur, et c'est en cela qu'il nous est sympathique. Mais, depuis le temps que nous en rêvons de cet autre ailleurs, on commence à en douter. Y en a-t-il un ?

Le scribouillard est tellement nul, qu'il n'arrive pas à imaginer qu'une autre organisation de la société soit possible.
Et il parle pour tous le monde. Il doute, et il faudrait que nous doutions avec lui.
zejarda

Message(s) : 20

Message par bennie » 22 Mars 2007, 11:37

Oui, c'est trèq mauvais et d'abord très méprisant.

Qu'il y reste dans son monde mesquin!
bennie

Message par Valiere » 22 Mars 2007, 15:28

Je n'achète plus ce journal aux ordres!
Valiere

Message par pelon » 22 Mars 2007, 17:14

Oui, en feuilletant Libération (mais est-ce nécessaire ?) attention à ne pas se salir les mains.
pelon

Message(s) : 33

Message par Wapi » 22 Mars 2007, 17:17

Ah oui c'est bien la blague que faisait Desproges sur "Minute" et qu'on pourrait transposer sans problèmes :

"Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez "Libération", pour un euro vingt vous aurez "la nausée" et "les mains sales" .... :D
Wapi

Message par Barikad » 22 Mars 2007, 17:45

Oui, bof, ce n'est finalement pas d'un grand interet. Qui va vraiment lire ce billet et etre boulversé dans ses convictions ?
Barikad

Suivant

Retour vers Presse et communiqués