Condamnation des crimes communistes !

Dans le monde...

Message par Ottokar » 02 Mars 2006, 15:58

(Edgar @ jeudi 2 mars 2006 à 14:07 a écrit : Merci de m'accueillir aussi chaleureusement. Je vais méditer sur ma fausse vie militante sur un strapontin de la Mutu (y'a-t-il au moins des strapontins à la Mutu ?)...
[digression]Cela fait longtemps que tu n'es as venu ! la Mutu a été refaite, il n'y a plus de strapontins, c'est confortable. Vendredi prochain 10 mars, il y a une conférence intéressante sur l'Inde, un "Cercle Léon Trotsky", tu sais, du nom de celui qui combattait le stalinisme au nom du comunisme... [/fin de la digression]
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 02 Mars 2006, 18:22

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:11 a écrit :
(Sterd @ mercredi  1 mars 2006 à 19:17 a écrit :
(Waterpliz @ mercredi  1 mars 2006 à 18:49 a écrit : Je ne crois pas que le grand patronat ai une quelconque animosité envers les petits patrons quands tout grand patron a commencé petit.

C'est encore une fable. la plupart des grands patrons et des gros actionnaires ont hérité.

Tu as des sources ?
Ou juste un pré jugé ?

(Tous les patrons que je connais se sont fait seul, certains partant de très très loins Fermier dans la Creuse c'est pour dire ! Aujourd'hui première boite française de Phytosanitaire. )

Au hasard, je prend la liste des 20 plus grosses fortunes françaises en 2000 et je te mets en rouge les héritiers.

Liliane Bettencourt 27% Oréal+4% Nestlé

Bernard Arnault LVMH
François Pinault Christie's, Gucci, Printemps/Redoute...
Gérard Mulliez (F) Auchan
Paul Louis Halley (F) Carrefour/Promodès
Serge Dassault (F) Dasssault+Thales
Famille Herrmès J-L Dumas Hermès International
M./O. Bouygues (F) Bouygues

Serge Kampf Cap Gemini
Defforey (F)+Badin+ Fournier Carrefour
Robert Peugeot (F) PSA, Siparex, société du Louvre

J-P Baudecroux NRJ
Jaques Servier Servier ?
Moët (F)+Hennesy+ Mercier LVMH
Pierre Bellon (F) Sodexho ?
Michel David-Weill (F) Lazard PARTNERS
Wertheimer (F) Chanel Bourjois
Jérôme Seydoux Pathé Chargeur
Alain Mérieux Biomérieux-Pierre Fabre
Christian Courtin Olivier Courtin Clarins

Pinault est cependant issu d'une famille d'industriels, Mulliez est l'héritier Phildar. Je n'ai pas trouvé de données sur serge Kampf, ni sur Jacques Servier, ni sur Pierre Bellon
Sterd

Message(s) : 0

Message par logan » 02 Mars 2006, 19:57

François Pinault a bien hérité de l'entreprise de son papa, même si elle s'est énormément développée avec lui (au départ c'était une entreprise régionale de bois)

Et aujourd'hui comme de juste dans cette aristocratie méprisant la masse criarde c'est... son fils qui prend le relais

Waterpliz, la voilà ta société de self-made-men :sygus:
a écrit :
François-Henri Pinault, l'exigence en héritage

Article publié le 22 Mars 2005
Par Stéphane Lauer
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 953 mots

Extrait : Le fils du fondateur de PPR prend les rênes du groupe, qui comprend des enseignes comme Le Printemps et la Fnac, après y avoir fait ses classes. Un défi pour celui qui a toujours été sous pression et en garde le goût du perfectionnisme. «J'AI UN PEU LE TRAC», lâche François-Henri Pinault avec un sourire un légèrement crispé. On a beau se préparer depuis des années à certaines échéances, on n'est pas à l'abri d'un pincement au coeur une fois au pied du mur. Lundi 21 mars, «FHP», comme on l'appelle dans le groupe, 42 ans, prend la présidence de PPR, fondé par son père, François Pinault. Le trac, Pinault Junior l'a bien cherché
lemonde

idem pour pierre Bellon
a écrit :Pierre Bellon passe le témoin. A 75 ans, le président de Sodexho lâche les rênes de l'empire qu'il a créé en 1966 à Marseille. Pierre Bellon quitte aussi, après trente ans, le comité exécutif du Medef. Il reste toutefois président du conseil d'administration de Sodexho, où siègent ses enfants. A eux cinq, ils détiennent près de 40 % du capital du leader mondial de la restauration collective.
http://www.lexpansion.com/art/6.0.136615.0.html
logan

Message(s) : 440

Message par Sterd » 02 Mars 2006, 20:25

(Vérié @ jeudi 2 mars 2006 à 20:00 a écrit : Une exception : Courtin père, patron de Clarins, a commencé comme masseur. Mais Courtin fils (Christian) a hérité...

Bien sur il y a des exceptions, il faut bien que le myrthe du "preneur de risques" se perpétue. Mais il est probable que la proportion du top 20 soit moins de 10% de self made man soit globalement la même sur les top 50, 100 et au-delà.
Sterd

Message par zejarda » 02 Mars 2006, 21:00

Et certains de ses self-made man ont bien été aidé par les pouvoir en place, je pense notament a Lagardère (amis de Chirac, qui lui laissa pour rien l'Aérospatiale), Seydoux (ami de mitterand) etc ...

Sans compter, tous ces petits patrons, amis de baron locaux qui ont accès aux finances régionales, municipales etc ...

La presse en est plein de ces gens là.

Ils se sont fait tout seul, eux aussi ???
zejarda

Message(s) : 20

Message par Ottokar » 03 Mars 2006, 06:44

(Sterd @ jeudi 2 mars 2006 à 20:25 a écrit : Bien sur il y a des exceptions, il faut bien que le myrthe du "preneur de risques" se perpétue.

je suppose que tu veux parler du mythe de ceux qui réussissent et ont du coup la myrrhe et l'encens ? ;)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par papadErnest » 06 Mars 2007, 20:46

(Waterpliz @ mercredi 1 mars 2006 à 18:49 a écrit : le principe du self made man est au capitaliste ce que Stakhanov est aux ouvriers :smile:
Enfin à peu près, j'entre pas dans les détails.

tu veux dire un mythe qui sert à faire bosser les autres plus vite, plus fort, pour les exploiter encore un peu plus en leur faisant croire qu'ils peuvent y arriver aussi ??
papadErnest

Message par Leonid » 08 Mars 2007, 00:11

a écrit :[digression]Cela fait longtemps que tu n'es as venu ! la Mutu a été refaite, il n'y a plus de strapontins, c'est confortable. Vendredi prochain 10 mars, il y a une conférence intéressante sur l'Inde, un "Cercle Léon Trotsky", tu sais, du nom de celui qui combattait le stalinisme au nom du comunisme... [/fin de la digression]

Vendredi 9 mars non?

C'est trop chiant! Les CLT tombent toujours quand il y a des réunions importantes pour les JCR ou la LCR! J'en suis toujours réduit à feuilleter les brochures qui paraissent ensuite .... :cry3:
Leonid

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales