(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:11 a écrit : (Sterd @ mercredi 1 mars 2006 à 19:17 a écrit : (Waterpliz @ mercredi 1 mars 2006 à 18:49 a écrit : Je ne crois pas que le grand patronat ai une quelconque animosité envers les petits patrons quands tout grand patron a commencé petit.
C'est encore une fable. la plupart des grands patrons et des gros actionnaires ont hérité.
Tu as des sources ?
Ou juste un pré jugé ?
(Tous les patrons que je connais se sont fait seul, certains partant de très très loins Fermier dans la Creuse c'est pour dire ! Aujourd'hui première boite française de Phytosanitaire. )
Au hasard, je prend la liste des 20 plus grosses fortunes françaises en 2000 et je te mets en rouge les héritiers.
Liliane Bettencourt 27% Oréal+4% Nestlé Bernard Arnault LVMH François Pinault Christie's, Gucci, Printemps/Redoute...
Gérard Mulliez (F) Auchan
Paul Louis Halley (F) Carrefour/Promodès
Serge Dassault (F) Dasssault+Thales
Famille Herrmès J-L Dumas Hermès International
M./O. Bouygues (F) Bouygues Serge Kampf Cap Gemini
Defforey (F)+Badin+ Fournier Carrefour
Robert Peugeot (F) PSA, Siparex, société du Louvre J-P Baudecroux NRJ
Jaques Servier Servier ?
Moët (F)+Hennesy+ Mercier LVMH Pierre Bellon (F) Sodexho ?
Michel David-Weill (F) Lazard PARTNERS
Wertheimer (F) Chanel Bourjois
Jérôme Seydoux Pathé Chargeur
Alain Mérieux Biomérieux-Pierre Fabre
Christian Courtin Olivier Courtin ClarinsPinault est cependant issu d'une famille d'industriels, Mulliez est l'héritier Phildar. Je n'ai pas trouvé de données sur serge Kampf, ni sur Jacques Servier, ni sur Pierre Bellon