Rassemblement anti-FN à Lille.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 28 Fév 2007, 13:22

je ne vois pas ce que j'ai pu dire de calomnieux....le vote chirac au nom de l'antifascisme c'est récent....

cela dit, faire croire qu'on lutte contre le fascisme en faisant des manifs inefficaces contre des meetings FN pour finalement se rallier aux pires politiciens bourgeois au nom du moindre mal, c'est ça pour moi un ultragauchisme de facade qui conduit finalement à une politique ultraopportuniste...

si le FN était un parti fasciste qui s'attaquait au travailleurs dans les quartiers et les entreprises comme les nazis et les fascistes italiens, alors oui il faudrait organiser une défense unitaire contre ces attaques y compris avec les militants et les travailleurs influencés par les idées réformistes, mais gesticuler et crier devant un palais des congres pour finalement se mettre des pinces à linge sur le nez et aller voter chirac, cet "antifascisme" la, je te le laisse bien volontiers...

ps: tu peux t'expliquer surl'allusion aux thèses négationnistes à mon sujet....parce que la, question de calomnie, c'en est une et bien crapuleuse!
canardos

Message(s) : 18

Message par Rouge95 » 28 Fév 2007, 13:31

(canardos @ mercredi 28 février 2007 à 13:22 a écrit : je ne vois pas ce que j'ai pu dire de calomnieux....le vote chirac au nom de l'antifascisme c'est récent....

cela dit, faire croire qu'on lutte contre le fascisme en faisant des manifs inefficaces contre des meetings FN pour finalement se rallier aux pires politiciens bourgeois au nom du moindre mal, c'est ça pour moi un mélange d'ultragauchisme de facade qui conduit finalement à une politique ultraopportuniste...

si le FN était un parti facscistes qui s'attaquait au travailleurs dans les quartiers et les entreprises comme les nazis et les fascistes italiens, alors oui il faudrait organiser une défense unitaire contre ces attaques y compris avec les militants et les travailleurs influencés par les idées réformistes, mais gesticuler et crier devant un palais des congres pour finalement se mettre des pinces à linge sur le nez et aller voter chirac, cet "antifascisme" la, je te le laisse bien volontiers...

Oui c'est bien ce que je disais. De la caricature...
Sache que je n'ai pas voté pour Chirac en 2002. Que dans ce mouvement là nous retrouvons des tas de personnes qui ne l'ont pas fait non plus.
Et je ne vois pas ce qui est inefficace quand on diffuse des milliers de tracts dénoncant le programme du FN en expliquant clairement son côté anti-travailleurs. Efficacité limité peut-être. Mais plus grave serait de ne pas le faire en laissant le FN déverser sa démagogie fielleuse.
Quant au FN il n'a, pour l'heure, pas les moyens d'être un parti fasciste sur le plan national. Par contre c'est clairement un parti fascisant qui cherche à le devenir. Dans les attaques contre les occupations de facs pendant le mouvement contre le CPE on a retrouvé des militants du Bloc Identitaire mais aussi du FNJ. Ils ont également agit dans le cadre de l'UNI pour essayer de briser les blocages. Et cela s'est passé dans de nombreuses villes contrairement à ce que raconte Tchen plus haut. Ses tentatives de créer des syndicats (voir le livre "Le Front National au travail" fait par l'ISA, Informations Syndicales Antifasciste qui était à la base la commission syndicalisme de Ras l'Front et qui est désormais devenu un réseau plus large de syndicalistes antifa) est a mettre en parralèle avec la création des syndicats nationalistes franquistes en Espagne par exemple.

a écrit :ps: tu peux t'expliquer surl'allusion aux thèses négationnistes à mon sujet....parce que la, question de calomnie, c'en est une et bien crapuleuse!

Je ne vois pas qui parle de négationnisme à ton sujet. Je faisais référence aux ultras-gauches qui développent l'idée de l'anti-antifascisme que tu défend et dont certains ont finit par défendre des thèses négationnistes...
Rouge95

Message(s) : 0

Message par Gaby » 28 Fév 2007, 13:38

(Rouge95 @ mercredi 28 février 2007 à 13:03 a écrit : Ce qu'il développe ce sont clairement les idées de l'ultra-gauche sur l'anti-antifascisme.

Les groupes d'"ultra-gauche" ont défendu, dans les années 30, l'idée que pour vaincre le fascisme, il fallait se frotter au grand capital par la grève et l'organisation autonome des travailleurs. Pour eux, Blum et Mussolini c'était fondamentalement la même chose. C'est une bêtise certes, mais issue de la vérité que c'est la société capitaliste qui enfante le nazisme. Par ailleurs, ca mérite d'être rappellé, mais bien peu de gens ont cru à la "solution finale" d'Hitler quand la vérité a commencé à filtrer. L'imbécilité des quelques individus dont tu parles, qui ont continué à la nier, n'est pas quelque chose que tu peux reprocher à Canardos à la légère. Et puis franchement si tu ne le fais pas, à quoi ca sert de l'évoquer... :halalala:
Ces thèses de l'antifascisme par la lutte organisée seulement en conseils, ils l'ont dit après que le mouvement ouvrier s'est pris une énorme dérouillée et alors que le fascisme avait une autre gueule que quelques groupuscules de tarés comme aujourd'hui. La situation actuelle ne lui ressemble absolument pas. Et Canardos ne dit pas du tout cela, il dit que la lutte contre le racisme, le nationalisme, se fait essentiellement sur un autre terrain que dans les réunions d'associations (au travail, avec ses proches, etc). J'ai parfois tendance à penser que les MJS qui se retrouvent avec des drapeaux bleu-blanc-rouge face au FN n'ont pas forcément pour souci principal de s'adresser à la population. Tu parles du "mouvement" antifasciste, mais tout au plus, comme son ennemi, sa forme organisée est au mieux un tremblement. Il n'y a pas aujourd'hui, d'affrontements véritables avec ce qu'on pourrait appeller honnêtement des fachos. Le "bloc identitaire" n'est connu d'absolument personne par la population, c'est plus folklorique qu'autre chose. En revanche, ca a un sens d'avoir une analyse de l'extrème-droite correcte, de présenter ces idées du mieux possible là où ca a un intérêt : parceque pour éradiquer le racisme, aujourd'hui il ne s'agit pas de le faire à la barre à mines, mais par le regain des idées de fraternité communiste au sein de la population laborieuse.
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 28 Fév 2007, 13:40

un peu facile sur le négationnisme....dire je ne te vise pas toi...mais les idées que tu defend conduisent certains au négationnisme, ce n'est pas correct, c'est meme inadmissible dans le cadre d'un débat politique entre sympathisants révolutionnaires...

on peut ne pas etre d'accord, estimer que les politiques qu'on defend sont ultra gauches, inefficaces voire conduisent à des politiques opportunistes...se reprocher des politiques et des propos réels....mais la...j'espere que tu t'en rend compte, tu dépasses les limites d'un débat fraternel...
canardos

Message(s) : 18

Message par Jenlain » 28 Fév 2007, 15:18

Rouge95, le FN n'est pas un parti en soit, mais comme son nom l'indique un "front", et regroupe bcp de tendances... Tu cites les actes des identitaires, mais ils sont en nombres et par l'echo de leurs idées peanuts au FN. C'est bien beau de combattre l'épouvantail du racisme du FN, mais la plupart des electeurs du FN ou se qui seraient tenté par un vote FN ne se considèrent pas comme raciste, et c'est pas en caricaturant leurs opinions que tu les convaincras qu'ils font fausse route. Et les leaders du FN l'ont bien compris, c'est pas anodin qu'ils commencent leur campagne presidentiel avec une affiche "nationalité, assimilation, ascenseur social, laicité : ils ont tout cassé" avec une beurette (ou metisse?) dessus. C'est la ou je pense que les discours des SOS racisme, ras l'front et cie mene droit au mur dans le combat idéologique et n'influera pas d'un iota sur le vote FN... et encore, je parle meme pas des repercusions de l'ideologie nationaliste voir fascistes dans la politique de la droite, et à un dergrès moindre de la gauche. Pas un mot sur cela de ces organisations "anti-fascistes". Pourtant, la droite pas forcement dite "extreme" refuse par exemple que le droit au logement opposable s'applique à tout un tas d'etrangers meme si ils sont en situation reguliere et qu'ils travaillent (sic).
Quant à denoncer le programme "anti-ouvrier", si tu pouvais nous partager le tract, je suis curieux, car generalement, dans les meetings ou les discours de manif, une fois le passage sur le racisme, ca denonce au mieux que Le Pen veut supprimer le droit de grève, retablir la peine de mort, jamais plus. Aucun mot sur sa politique pour l'education nationale qui devrait en faire bondir plus d'un, sur les maisons de detention pour mineurs, sur les exonerations fiscales (et oui, dans extreme droite, y a pas que extreme, y a droite aussi), etc...

pour distribuer des tracts caricaturaux, merci, mais ca sera sans moi.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Tchen » 28 Fév 2007, 16:14

(Jenlain @ mercredi 28 février 2007 à 10:31 a écrit :
(Tchen @ mardi 27 février 2007 à 19:05 a écrit : Il sont décampés vite fait. Et puis franchement les journalistes du Figaro devrait stopper l'alcool , ces mecs n'était pas une "centaine" mais une quinzaine au max.

je n'y était pas mais je connais très bien des gens qui y était... je suppose que toi aussi donc. Les échos que j'ai eu, c'etait peu etre pas une centaine, mais plus qu'une quinzaine. Et ces bonhommes la, si tu sais vraiment qui c'etaient, sont loin d'etre des tendres, et ont un certain nombre de "faits d'armes" comme ils disent, aux quatres coins de la France, et souvent largement en inferiorité numérique. Des vrais cramés. Heureusement qu'il n'y avait pas que des étudiants et lycéens ce soir la, mais aussi gens qui ont l'habitude de le faire face... c'est pas un regroupement spontanée d'étudiants et lycéens qui les auraient fait decampé, croit moi :hinhin:
Les 15 gonzs (c'est gentil de ta part de reconnaitre qu'il n'était pas une centaine comme l'affirme le "journaliste" du Figaro) étaient des étudiants en droit et quelues boys scouts. Il n'avait rien d'assassins... vraiment il faut arreter ce délire.
Tchen

Message(s) : 9

Message par Jenlain » 28 Fév 2007, 16:48

(Tchen @ mercredi 28 février 2007 à 16:14 a écrit : Les 15 gonzs (c'est gentil de ta part de reconnaitre qu'il n'était pas une centaine comme l'affirme le "journaliste" du Figaro) étaient des étudiants en droit et quelues boys scouts. Il n'avait rien d'assassins... vraiment il faut arreter ce délire.
c'est cela oui... il y avait la crème du hooliganisme parisien...
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Tchen » 28 Fév 2007, 17:54

(Rouge95 @ mercredi 28 février 2007 à 14:31 a écrit :
(canardos @ mercredi 28 février 2007 à 13:22 a écrit : je ne vois pas ce que j'ai pu dire de calomnieux....le vote chirac au nom de l'antifascisme c'est récent....

cela dit, faire croire qu'on lutte contre le fascisme en faisant des manifs inefficaces contre des meetings FN pour finalement se rallier aux pires politiciens bourgeois au nom du moindre mal, c'est ça pour moi un mélange d'ultragauchisme de facade qui conduit finalement à une politique ultraopportuniste...

si le FN était un parti facscistes qui s'attaquait au travailleurs dans les quartiers et les entreprises comme les nazis et les fascistes italiens, alors oui il faudrait organiser une défense unitaire contre ces attaques y compris avec les militants et les travailleurs influencés par les idées réformistes, mais gesticuler et crier devant un palais des congres pour finalement se mettre des pinces à linge sur le nez et aller voter chirac, cet "antifascisme" la, je te le laisse bien volontiers...

Oui c'est bien ce que je disais. De la caricature...
Sache que je n'ai pas voté pour Chirac en 2002. Que dans ce mouvement là nous retrouvons des tas de personnes qui ne l'ont pas fait non plus.
Et je ne vois pas ce qui est inefficace quand on diffuse des milliers de tracts dénoncant le programme du FN en expliquant clairement son côté anti-travailleurs. Efficacité limité peut-être. Mais plus grave serait de ne pas le faire en laissant le FN déverser sa démagogie fielleuse.
Quant au FN il n'a, pour l'heure, pas les moyens d'être un parti fasciste sur le plan national. Par contre c'est clairement un parti fascisant qui cherche à le devenir. Dans les attaques contre les occupations de facs pendant le mouvement contre le CPE on a retrouvé des militants du Bloc Identitaire mais aussi du FNJ. Ils ont également agit dans le cadre de l'UNI pour essayer de briser les blocages. Et cela s'est passé dans de nombreuses villes contrairement à ce que raconte Tchen plus haut. Ses tentatives de créer des syndicats (voir le livre "Le Front National au travail" fait par l'ISA, Informations Syndicales Antifasciste qui était à la base la commission syndicalisme de Ras l'Front et qui est désormais devenu un réseau plus large de syndicalistes antifa) est a mettre en parralèle avec la création des syndicats nationalistes franquistes en Espagne par exemple.

a écrit :ps: tu peux t'expliquer surl'allusion aux thèses négationnistes à mon sujet....parce que la, question de calomnie, c'en est une et bien crapuleuse!

Je ne vois pas qui parle de négationnisme à ton sujet. Je faisais référence aux ultras-gauches qui développent l'idée de l'anti-antifascisme que tu défend et dont certains ont finit par défendre des thèses négationnistes...
Que certains des rares militants de l'UNI (structure chiraco sarkoziste mais surement pas fasciste) soient intervenus à la tribune de certaines AG, c'est un fait. Mais ensuite je suis d'accord avec Gaby le reste sur le Bloc machin et le FNj c'est du pipo.
D'ailleurs pour faire écho à mes autres camarades, je vais un peu évoqué ce qui s'est passé sur ma fac. Il y a avait certes un ou deux militants de l'UMP qui montaient à la tribune nous traier de tous les noms, mais il y avait aussi toute une masse d'hésitants qui n'étaient ni bourgeois ni fascistes. Hors le but des AG était justement de convaincre ces hésistants et indécis de nous rejoindre.. Hors il s'est alors formé une curieuse coalition: les militants de l'UNEF, de SOS et quelques totos se sont mis à dénoncer les menaces d'attaques fascistes" et plus largement à traiter tous les gens intervenant contre les blocages de "nazis" ou de "fasciste"... Celà ou un effet pourri sur les AG où plus aucun débat n'était possible! Les "antifascistes" portaient avec fierté des badges où la fleur de lys était barrée et hurlaient après tous ceux qui ne leur revenaient pas, les traitant de fascistes. Le gogo de SOS racsisme montait sans cesse à la tribune, afin de dénoncer les manigeances "des mecs du FN" et apellait "les noirs, les arabes et ceux qui sont juifs à réagir" ... :huh1:
Tchen

Message par Tchen » 28 Fév 2007, 17:57

La crême du hooliganisme rien de moins... T'as l'air bien sur d'un truc auquel tu n'as pas assisté.
Tchen

Message par Tchen » 28 Fév 2007, 18:08

Bon sinon pour en revenir à la manif de Lille. Je suis pour ma part pas hostile à ce genre de manifestation, ensuite il faut voir sur quelles bases et quelles idées on y appel. C'est pour ça que j'aimerai bien voir le tract (unitaire ou celui diffé par les militants LCR).
Tchen

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française