Mort de Maurice Papon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 18 Fév 2007, 16:01

En voila un qui a eu de la chance : il est mort dans son lit, et à un age avancé. Ses victimes (toutes ses victimes) ne peuvent pas en dire autant...

Sinon, c'était l'exemple meme du "salaud ordinaire" : un brave fonctionnaire, qui faisait son boulot sérieusement et avec efficacité (les juifs de bordeaux en savent quelque chose)... Pas nazi pour un rond, pas ultra en algérie, mais fidéle ordonnateur des pires mesures prises aux pires périodes...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Félix Edmundovitch » 18 Fév 2007, 17:03

En fait Zeanticipe n'avait pas complètement tord :whistling_notes: car en fait il semble bien que Mitterrand n'était pas pour le procès de Papon :17: qui a trainé à avoir lieu :17:

Pareil pour le procès de Bousquet, ex organisateur de la Police de Vichy, notamment dans la répression contre les "juifs étrangers", qui avait des liens établis avec Mitterrand :17: les poursuites en justice ont été étouffées comme par magie :17:

Pour ce qui est de Touvier, ex membre de la milice, l'Etat bourgeois a laissé les intégristes catholiques le cacher pendant plusieurs décennies. Il n'a été envoyé en prison que tardivement, et y est mort en 1996.
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par Félix Edmundovitch » 18 Fév 2007, 17:05

:boxing: ressortir le dossier Bousquet, voilà qui pourraît être une bonne façon d'arroser le départ de Papon ! :w00t:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par clavez » 18 Fév 2007, 17:14

Je trouve que cette mort est plutôt l'occasion d'avoir une pensée pour ces hommes et ces femmes déportés, humiliés, malmenés et finalement assassinés, bien jeunes, trop jeunes, eux.
L'abscence de jugement dernier m'empèche de me réjouir de la mort de Papon, par elle, il échape, définitivement à notre vengeance.
4 ans de prisons, le prix de la douleur des familles juives et algériennes, le prix de la douleur de leurs amis, de leurs camarades de travail, le prix de la peur....
Il n'y a pas d'Enfer, ni d'après.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par artza » 18 Fév 2007, 22:42

Papon est mort agé dans son lit, après une remarquable carrière au service de la bourgeoisie et de son Etat à peine assombrie par un bref séjour en prison.

Nathalie Ménigon est elle toujours en prison!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 18 Fév 2007, 23:04

Pendant des années, les amis de Sarkozy ont soutenu et protégé Papon mais il est vrai qu'il les a bien servis.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 19 Fév 2007, 08:30

Billet d'un certain Le Tellier dans l'édition électronique du Monde :
a écrit :Va-t-on enterrer Papon avec sa croix de commandeur de la Légion d'honneur ?
Ne serait-ce pas en contradiction avec la politique de tri sélectif des ordures ?

Pas mal, non ? y'a pas, tourner un billet court et percutant, c'est tout un art !

Dans un autre registre, voici le communiqué d'AL, glané sur son site :
a écrit :Après la mort de Papon
Papon est donc mort dans son lit, tout comme Pinochet d’ailleurs, au bel âge de 96 ans. Il avait été condamné pour son rôle dans la déportation des juifs, lorsqu’il était, sous Pétain, secrétaire de la Préfecture de Bordeaux.
Depuis il avait été Préfet de Police de Paris puis député et ministre sous Giscard, c’est-à-dire qu’il a eu une longue et belle vie. Il n’avait été condamné à dix ans de prison qu’à la suite d’une infinité de procédures qui avaient retardé son jugement jusqu’à l’extrême limite. Mais il n’avait pas accompli sa peine en entier car il avait été libéré pour raisons de santé en 2002. C’est-à-dire qu’il n’était pas à l’agonie, il était même sorti sur ses deux jambes.
Il avait sur la conscience non seulement les juifs déportés, mais aussi, on n’a jamais su combien d’algériens massacrés lors d’une manifestation , interdite certes, mais tout à fait pacifique, le 17 octobre 1961 à Paris, lorsqu’il était Préfet de Police. Il avait aussi sur la conscience – si l’on peut dire - la mort de neuf manifestants communistes du fait de sa police au métro Charonne, en février 1962.
C’est dire qu’autant la justice que tous les dirigeants politiques qui ont couvert et employé Papon après la guerre ont fait preuve d’une réelle mansuétude, pour ne pas dire plus vis-à-vis de lui. On ne peut pas dire qu’ils font preuve de la même vis-à-vis de Nathalie Ménigon qui, toujours en prison, a subi deux attaques cérébrales et est devenue hémiplégique, et à qui on refuse toujours d’aller mourir chez elle.
Bien sûr elle a assassiné le patron de Renault et le général Audran, mais comparé à ce qu’a fait Papon, cela ne fait pas vraiment le compte.
Tout cela c’est non seulement deux poids deux mesures, mais cela montre aussi une grande indulgence de nos dirigeants envers ceux qu’ils appellent les loyaux serviteurs de l’Etat, avec, par contre, une haine éternelle et infinie envers ceux qui ont eu le tort de s’opposer à l’Etat.
Arlette LAGUILLER
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 19 Fév 2007, 09:20

(Valiere @ lundi 19 février 2007 à 00:04 a écrit :Pendant des années, les amis de Sarkozy ont soutenu et protégé Papon mais il est vrai qu'il les a bien servis.

Les amis de Sarkozy?

C'est bien restritif.

Papon a servi tous les gouvernements de la IVème république et compris bien sur ceux de Mendès-France (l'idole des intellos et journaleux de gauche) et de Guy Mollet.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Aumance » 19 Fév 2007, 12:10

il me tarde de savoir quels politiques vont assister aux obsèques !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par jeug » 19 Fév 2007, 13:42

a écrit :Bien sûr. De Gaulle tenait à conserver au maximum l'appareil d'Etat.


De De Gaulle, on comprend; de la droite, ok. Effectivement, ils préféraient l'ordre aux mains sales des ces préfets-là que le risque que représentait pour eux le camp organisé des anciens résistants, donc on comprend cette logique.
Mais pourquoi d'autres "libres-penseurs", parfois si prompts à s'insurger (et c'est tout à leur honneur) n'ont pas fait plus de scandale avec des affaires comme ça ?
Que ce soit au sortir de la guerre, que ce soir plus tard.
Je veux dire de manière tenace comme ça se fait sur d'autres sujets.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)