VOTE LO au 2ème Tour

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par artza » 21 Jan 2007, 10:03

(Louis @ dimanche 21 janvier 2007 à 00:01 a écrit : Je ne pense pas que pour l'école ce soit souhaitable (pourquoi pas des cours de religion, pendant qu'on y est) ni que ce soit possible (étant donné la culture moyenne des profs et des instits a ce niveau là, en dehors des cours d'éco sociaux remplis de gauchistes militants a la lcr)

:sygus:

Cause toujours.
Et celle la à propos d'un éventuel enseignement du marxisme

a écrit : c'est un peu comme des cours de religion

et la Chimie c'est un peu comme la magie :sygus:
artza

Message(s) : 2525

Message par canardos » 21 Jan 2007, 12:26

remarque, louis, t'es cohérent puisque tu te réclames du relativisme qui met les croyance et la science sur le meme plan et que tu nous as meme mis un fil sur un article d'Isabelle Stengers prétendant réconciler la Vierge et les neutrinos...

je crois meme que tu as écrit sur un autre fil que le marxisme n'était pas une science mais était scientifique!

mysteres insondables de la pensée Louisienne.....
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 21 Jan 2007, 17:59

les pingouins sont masos... :hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par Apfelstrudel » 22 Jan 2007, 03:34

a écrit :Un cours d'initiation à la politique française, à l'échiquier politique français...

On veut que les jeunes votent, et jamais on ne leur explique la droite et la gauche c'est quoi, le centre, l'extrême-droite et l'extrême-gauche...

Du coup, c'est normal qu'ils votent comme leurs parents, on ne leur explique jamais clairement les enjeux... On a l'impression que l'on est de gauche sur l'échiquier politique comme on est gaucher, sans y réfléchir, et que tout ça n'a aucune incidence sur les idées, encore moins sur la vraie vie...

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. D'abord comment déterminerait-on quels partis sont dignes de voir leurs idées "enseignées" ? D'ailleurs pour un enseignement sur les partis, ce serait discutable de parler des idées affichées par eux en ignorant leur politique réelle.
Ton idée qu'ils se présentent eux-mêmes dans une vidéo... je crois que tu rêves un peu... trois cours en un trimestres consacrés à laisser des millions de pauvres âmes innocentes à la merci de la propagande subversive et télévisuelle d'Arlette, Besancenot et Glückstein (en espérant que ce ne soit pas Shivardi :wacko: ) ? Et pourquoi pas des soviets ? :ahhhh:
Je crois que c'est aux organisations de s'arranger pour faire connaître leurs idées (je sais c'est facile à dire...) et aux lycéens qui s'intéressent aux élections et aux organisations présentes de se renseigner sur elles, même si là encore ce n'est pas aussi facile pour tous.

Par contre je suis pour qu'il y ait des cours sur les institutions et ces choses là, type éducation civique ou ECJS, malgré l'ennui mortel de ces cours pour tout le monde et leur caractère "mais quelle joie de vivre dans notre si merveilleuse république française", encore souvent accentué tant qu'ils le peuvent par les profs. Les jeunes ont le droit de savoir dans quel système ils vivent, quitte à comparer la propagande grossière qu'on leur sert avec la réalité.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Gaby » 22 Jan 2007, 11:07

Ah les élections à l'école... En terminale pour les délégués de la classe, on était deux gauchistes et on a fait un zéro pointé (ayant voté nous-même pour un pote qui le prenait plus sérieusement, et qui s'est tout autant planté). Election, piège à con. :cry3:

Déconne à part, c'est évident qu'il faut des heures consacrées au débat politique, et pas simplement à l'ECJS (qui chez nous servait à lire l'Equipe). Je me souviens d'heures très profitables où le prof d'éco/socio organisait des débats en donnant la parole aux élèves sur des sujets comme le système carcéral, la peine de mort, le temps de travail, etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Apfelstrudel » 22 Jan 2007, 18:26

Il y a parfois ce genre de débats sur des thèmes "de société" dans les séances d'ECJS. En seconde j'avais bien aimé, ç'avait été sur les lois Sarkozy contre le racolage et sur le clonage. Mais ça a ses inconvénients : non seulement ça n'élève pas forcément le niveau des élèves puisqu'ils discutent uniquement entre eux, et surtout ce sont toujours les mêmes qui parlent. Evidemment ça plait aux gauchistes (comme moi à l'époque) quand il y en a.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Tribune libre