a écrit :Un cours d'initiation à la politique française, à l'échiquier politique français...
On veut que les jeunes votent, et jamais on ne leur explique la droite et la gauche c'est quoi, le centre, l'extrême-droite et l'extrême-gauche...
Du coup, c'est normal qu'ils votent comme leurs parents, on ne leur explique jamais clairement les enjeux... On a l'impression que l'on est de gauche sur l'échiquier politique comme on est gaucher, sans y réfléchir, et que tout ça n'a aucune incidence sur les idées, encore moins sur la vraie vie...
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. D'abord comment déterminerait-on quels partis sont dignes de voir leurs idées "enseignées" ? D'ailleurs pour un enseignement sur les partis, ce serait discutable de parler des idées affichées par eux en ignorant leur politique réelle.
Ton idée qu'ils se présentent eux-mêmes dans une vidéo... je crois que tu rêves un peu... trois cours en un trimestres consacrés à laisser des millions de pauvres âmes innocentes à la merci de la propagande subversive et télévisuelle d'Arlette, Besancenot et Glückstein (en espérant que ce ne soit pas Shivardi :wacko: ) ? Et pourquoi pas des soviets ? :ahhhh:
Je crois que c'est aux organisations de s'arranger pour faire connaître leurs idées (je sais c'est facile à dire...) et aux lycéens qui s'intéressent aux élections et aux organisations présentes de se renseigner sur elles, même si là encore ce n'est pas aussi facile pour tous.
Par contre je suis pour qu'il y ait des cours sur les institutions et ces choses là, type éducation civique ou ECJS, malgré l'ennui mortel de ces cours pour tout le monde et leur caractère "mais quelle joie de vivre dans notre si merveilleuse
république française", encore souvent accentué tant qu'ils le peuvent par les profs. Les jeunes ont le droit de savoir dans quel système ils vivent, quitte à comparer la propagande grossière qu'on leur sert avec la réalité.