(El convidado de piedra @ samedi 20 janvier 2007 à 22:30 a écrit : Dis Lucho, tu crois que le marxisme peut être appris à l'école?
Ca risque pas que les éleves (contraint et forcés) ne soient pas bourrés d'une idéologie (dans le vraie sens du mot) infecte et qui n'a rien à voir avec le marxisme?
Ne sera pas mieux de les apprendre la méthode scientifique (à la sauce dialéctique naturellement) et pour ceux qui s'intéressent leur donner les bases du matérialisme dialéctique et historique? Volontariat absolu et pas de carrière en perspective (meme au contraire).
Quant à l'histoire du mouvement ouvrier, ça je trouve qui peut s'enseigner plus objectivement (ce sont des faits après tout).
Mais les ennuyeuses classes de "marxisme" pour des éleves peu ou pas motivés c'est la meilleure façon de se faire des mauvais "marxistes" (il doit avoir de comme ça à la Ligue) et des ennemis aussi.
Je crois que Louis disait que ce n'était pas possible, mais comme il n'a pas cité correctement Apfelstrudel, on ne comprend plus rien...
En tout cas, le marxisme on l'étudie un peu en compagnie d'autres (Smith, Ricardo, Bourdieu, Boudon, etc) quand on fait une filière générale éco/socio (ES), et je pense qu'il faudrait en faire quelque chose d'accessible pour toutes les filières. Ca dépend des profs bien sûr pour la qualité de la chose, perso j'ai eu du bol, j'ai eu un camarade.
Quant à l'histoire, c'est probablement la matière la moins "objective" qui soit, et ce à tous les niveaux.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)