(canardos @ lundi 22 janvier 2007 à 22:15 a écrit :bertrand, oui, il y a de nombreux graphemes pour un seul phoneme, autrement dit de nombreuses façon d'écrire une syllabe en fonction de la syntaxe mais aussi du sens du mot...mais meme comme ça, la question est de savoir si il passe plus vite du codage décodage d'un son en lettres à la compréhension du mot et de la phrase en commençant par ce codage décodage ou en apprenant à reconnaitre globalement le groupe de lettres qui forme un mot avant de procder à cette décomposition.
Bin vois-tu, je ne suis pas assez savant pour dire si "canard" s'écrit ainsi plutôt que "kanar" ou "canar" ou "kanard" ou "quanard" ..... en raison de la syntaxe ou du sens ; je sais simplement que ce mot s'écrit "canard" et que cette écriture m'aide à le reconnaître dans une suite de mots et qu'il est important que je connaisse comment s'écrit ce mot.
Je n'ai jamais parlé -ni dans ce fil ni dans les autres- de "reconnaître globalement les lettres qui forment un mot avant de procéder à cette décomposition" pour lire.
Je crois simplement que, par exemple, dans la phrase "papa a abusé du foie gras de .................... à Noël" le seul mot qui vaille est canard ; que la lecture n'est et ne peut-être que du sens et pas du bruit de graphèmes. :D
On a déjà abordé tout ça dans d'autres fils et je vais pas en rajouter une couche. Mais, s'il te plait, n'assimile pas une approche par le sens à une "reconnaissance globale des...."
Quant au langage, le tout petit enfant parle, il raconte des tas d'histoires sans se soucier de la syntaxe, de la bonne prononciation des mots. S'il devait attendre ça pour parler, qu'est-ce que la vie serait triste.
De la même façon que les parents n'attendent pas que leur bébé connaisse la syntaxe ni même le sens des mots pour lui dire "qui c'est le gentil bébé qui va manger les bons épinards que papa a semé pour lui dans le jardin ?"
Et c'est bien parce que ses parents ( entre autres) lui parlent - beaucoup ou pas- qu'il va construire son langage, acquérir du vocabulaire parfois très compliqué, ce qui indéniablement, favorisera - ou pas- son accès à la lecture.
Enfin moi, ce que j'en dis, c'est plutôt basé sur les modestes constats que j'ai pu faire. Il est trop tard, M. De R :ph34r: je srai jamais un bon mait d'école. :sygus: