Le 36e congrès de Lutte Ouvrière

Message par Apfelstrudel » 12 Jan 2007, 21:54

(com_71 @ vendredi 12 janvier 2007 à 20:38 a écrit :Quand je lis "absence de perspective" de la part de la Ligue vis-à-vis de LO, ça me fait le même effet que "diviseurs de la gauche" de la part du PCF à sa belle époque : un tic verbal sans aucun contenu.

J'ai le même sentiment. Et pareil pour le sectarisme maintes fois répété comme un verset du coran, mais sans jamais le moindre rapport avec ce que signifie ce mot.
Pour une tendance de la "gauche" de la LCR, je les trouve très démagos vis à vis des plus opportunistes au sein de leur organisation.
Enfin il n'y a pas de quoi s'étonner.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par gipsy » 12 Jan 2007, 22:36

(Apfelstrudel @ vendredi 12 janvier 2007 à 21:54 a écrit :
(com_71 @ vendredi 12 janvier 2007 à 20:38 a écrit :Quand je lis "absence de perspective" de la part de la Ligue vis-à-vis de LO, ça me fait le même effet que "diviseurs de la gauche" de la part du PCF à sa belle époque : un tic verbal sans aucun contenu.

J'ai le même sentiment. Et pareil pour le sectarisme maintes fois répété comme un verset du coran, mais sans jamais le moindre rapport avec ce que signifie ce mot.
Pour une tendance de la "gauche" de la LCR, je les trouve très démagos vis à vis des plus opportunistes au sein de leur organisation.
Enfin il n'y a pas de quoi s'étonner.
POur le coup je trouvais que l'article prenait particulièrement soin de mettre un contenu dans ce qu'il entendait par sectarisme...contrairement à d'habitude. La politique des uns et des autres (LCR, LO) est discutée, c'est d'ailleurs cela qui mérite plus la discussion entre nous que s'offusquer des caractérisations que chacun se colle à la figure... après bien sûr on peut être d'accord ou pas...
gipsy

Message(s) : 7

Message par Apfelstrudel » 12 Jan 2007, 23:09

Je ne m'offusque pas, je trouve que c'est vide de contenu et que plus que pour exprimer honnêtement leur point de vue sur notre politique (ce qu'ils ont le droit de faire dans ce genre de publication même sans prendre de gants), ils ânonent cette éternelle accusation par lâcheté vis à vis de la "droite" de la ligue dont ils dénoncent par ailleurs la politique. C'est vrai qu'ils donnent une argumentation, mais à côté, ou faisant mine de s'étonner qu'on ne suive pas la politique de la ligue. Et l'accusation de ne pas avoir proclamé un parti des travailleurs en 1995, c'est totalement ridicule. Quant à l'épluchage mesquin des meetings ou Arlette a été présente ou pas et les conclusions qu'ils en tirent (va-et-vient étrange :altharion: ), c'est hypocrite car ils comprennent très bien l'attitude de LO dans ces situations.
Apfelstrudel

Message par Barikad » 13 Jan 2007, 10:28

(Apfelstrudel @ vendredi 12 janvier 2007 à 23:09 a écrit : Quant à l'épluchage mesquin des meetings ou Arlette a été présente ou pas et les conclusions qu'ils en tirent (va-et-vient étrange :altharion: ), c'est hypocrite car ils comprennent très bien l'attitude de LO dans ces situations.
????
J'ai du mal a comprendre le sens de cette phrase.
Qu'y a t il de mesquin à affirmer qu'on a du mal à voir la cohérence politique dans la participation, ou non, à differentes initiatives ?
Barikad

Message par Apfelstrudel » 13 Jan 2007, 11:53

a écrit :
Qu'y a t il de mesquin à affirmer qu'on a du mal à voir la cohérence politique dans la participation, ou non, à differentes initiatives ?

Je vais me répéter. La cohérence politique de LO est évidente, et les auteurs de cet article ne peuvent pas ignorer que LO fait une différence entre les actions communes des partis de gauche en rapport avec des luttes et les rassemblement électoraux. Faire mine de s'en étonner, c'est hypocrite. Et faire des comptes d'apothicaires de chaque réunion, meeting commun ou rassemblement ceci-celà vieux d'un an et demi, je trouve que c'est mesquin et qu'il faut vraiment ne pas savoir quoi reprocher à LO.
Apfelstrudel

Message par gipsy » 13 Jan 2007, 12:18

(Apfelstrudel @ samedi 13 janvier 2007 à 11:53 a écrit :
a écrit :

Je vais me répéter. La cohérence politique de LO est évidente, et les auteurs de cet article ne peuvent pas ignorer que LO fait une différence entre les actions communes des partis de gauche en rapport avec des luttes et les rassemblement électoraux. Faire mine de s'en étonner, c'est hypocrite. Et faire des comptes d'apothicaires de chaque réunion, meeting commun ou rassemblement ceci-celà vieux d'un an et demi, je trouve que c'est mesquin et qu'il faut vraiment ne pas savoir quoi reprocher à LO.
Sur ce point, il me semble que ce que pensent certains camarades de la Ligue c'est la chose suivante (attention ceci n'est pas mon point de vue): on ne peut pas dissocier les apparitions communes à la tribune comme le fait LO car c'est grâce à sa politique de "front sociale et politique" que la LCR a pu avoir sa place au meeting de la SNCM par exemple et que Krivine a alors filé un franc coup de main à LO pour qu'Arlette y soit présente. En d'autres termes pour les camarades de la ligue l'un ne va psa sans l'autre. Donc Apfel Strudel, quand tu dis qu'ils comprennnet très bien la Politique de LO et que ce n'est qu'hypocrisie que de s'en étonner, je crois que tu te trompes. Le texte essaie de mettre le doigt sur ce qu'il considère être une incohérence dans la politique de LO (comme d'autres pints comme que faire avec le PC et la gauche de la gauche) en étayant son point de vue, ce qui mérite plus qu'une réponse: vous nous comprenenez mais vous faîtes comme si vous comprenez pas.. en tout cas faut aussi essayer de comprendre la politique de la ligue camarade.
gipsy

Message(s) : 7

Message par com_71 » 13 Jan 2007, 12:41

(gipsy @ samedi 13 janvier 2007 à 12:18 a écrit : il me semble que ce que pensent certains camarades de la Ligue c'est la chose suivante (attention ceci n'est pas mon point de vue): on ne peut pas dissocier les apparitions communes à la tribune comme le fait LO car c'est grâce à sa politique de "front sociale et politique" que la LCR a pu avoir sa place au meeting de la SNCM par exemple et que Krivine a alors filé un franc coup de main à LO pour qu'Arlette y soit présente. En d'autres termes pour les camarades de la ligue l'un ne va pas sans l'autre.

C'est l'imagination au pouvoir. Gipsy essayant d'imaginer ce que pense la Ligue d'une attitude imaginaire de Lo !

Sur la SNCM je crois que LO n'a jamais rien demandé à personne, pas même à la Ligue.

Je crois que le PCF et la CGT a fait, avec insistance courrir le bruit que Arlette refusait de participer au meeting (affirmation mensongère alors qu'elle n'avait pas été invitée). A tel point qu'il y a eu un démenti et que Arlette a affirmé que de toute façon elle serait présente à Marseille au côté des travailleurs en lutte.

Ensuite Arlette a été invitée, et la Ligue à fait savoir largement qu'elle n'y était pas pour rien...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par Gaby » 13 Jan 2007, 13:14

(com_71 @ samedi 13 janvier 2007 à 12:41 a écrit : C'est l'imagination au pouvoir. Gipsy essayant d'imaginer ce que pense la Ligue d'une attitude imaginaire de Lo !
Je crois qu'il imagine bien... Sauf qu'il ne s'agit pas du tout de la LCR, mais d'une tendance très minoritaire.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués