Condamnation à mort de Sadam

Dans le monde...

Message par Apfelstrudel » 30 Déc 2006, 17:23

Je ne comprends pas trop ce débat.
Les cliques d'assassins petites et grandes qui gouvernent le monde règlent leurs comptes, et même les chefs secondaires peuvent y laisser leur peau, tout comme des chefs de gang. Que Saddam Hussein soit exécuté ne m'indigne pas (mais ne me réjouit pas non plus). Je ne pouvais souhaiter ça que de la part des vainqueurs d'une révolution prolétarienne ou même démocratique irakienne.
Bien sûr, en France, aux Etats-Unis ou ailleurs, on est contre la peine de mort pour n'importe quel crime parce que la parodie de justice qui s'applique se montre particulièrement barbare, ce qui n'est pas peu dire, en mettant à mort des êtres humains. Mais ici on est dans un pays en guerre, où des dizaines d'innocents se font tuer toutes les semaines (dans LO 1954 de janvier dernier, on parlait de 15 morts par jour). Même s'il aurait été possible au gouvernement irakien de garder Saddam Hussein emprisonné sans risquer qu'il soit libéré (et encore, je n'en sais rien), c'est dans l'ordre des choses que cette violence s'applique aussi contre le sommet de l'appareil d'état vaincu.
A ce moment-là, il n'y a plus qu'à connaître même une petite partie des crimes commis par ce barbare sanguinaire. Il pouvait bien mourir.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par meichler » 30 Déc 2006, 17:27

Saddam en savait long sur les agissements et crimes de l'impérialisme dans la région (au premier rang USA), vu qu'il avait été longtemps un de ses principaux agents. Il en savait long aussi sur le rôle particulier de la famille Bush et son clan, et leurs petites et grandes affaires pétrolières et financières.

Si tu as du temps tu peux lire à ce sujet (entre autres) :SALINGER Pierre & LAURENT Eric,«Guerre du Golfe. Le dossier secret.», Olivier ORBAN Éditeur, Paris 1991 (304 pages)LAURENT Eric, «Tempête du désert. Les secrets de la Maison Blanche.», Olivier ORBAN Éditeur, Paris 1991 (350 pages)LAURENT Eric, «Le monde secret de BUSH. La religion, les affaires, les réseaux occultes.», Éditions Librairie PLON, Paris 2003 (218 pages)ABURISH Saïd K., «Le vrai Saddam HUSSEIN.», Éditions Saint-Simon, Paris 2003 (593 pages).
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par com_71 » 30 Déc 2006, 17:37

(derjinsko @ samedi 30 décembre 2006 à 17:08 a écrit : tu est bien agressif com-71 , pourquoi ?

Non, non, mettons que j'ai oublié un smiley en route...

Mais sur le fond, si tu m'as trouvé agressif, je ne l'ai pas été plus que toi envers Badinter, puisque j'ai repris exactement la même construction de phrase.

Je trouve que tu mélanges tout :

Il y a d'un côté la violence révolutionnaire, la guerre civile... toutes choses qu'il n'y a pas grand sens à discuter sur le terrain des démocrates bourgeois.

Mais d'un autre côté il n'est pas interdit de réfléchir aux institutions (librement et naturellement consenties par le plus grand nombre, ok) que se donnera la société (même de transition vers le "paradis" du communisme) que nous souhaitons. Il y aura des crimes et des délits, et il faudra rendre la justice. Dans ce cadre toute l'argumentation humaniste de tous les adversaires de peine de mort "démocrates-pacifistes" ne sera pas à jeter aux orties. C'est ta légéreté à balayer "tout ça" d'un revers de main qui m'a, disons, un peu énervé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par meichler » 30 Déc 2006, 17:43

Il faudrait peut-être quand même rappeler que ce n'est en rien le peuple irakien qui a prononcé ce verdict, ni à fortiori exécuté celui-ci. C'est un "Etat" fantôche mis en place par l'armée d'occupation US qui n'a fait qu'accomplir la volonté de ses maîtres de Washington, que la peine de mort a été opportunément rétablie pour exécuter Saddam Hussein.

La comparaison avec les bolcheviks est délirante : En Irak aujourd'hui c'est tout à l'opposé de la révolution prolétarienne victorieuse, c'est le talon de fer, la barbarie impérialiste, sous occupation US, etc... La classe ouvrière irakienne est totalement atomisée, et les seules forces qui s'opposent les armes à la main à l'impérialisme sont sous le contrôle politique de réactionnaires obscurantistes religieux.

Soyons au moins sérieux quand il s'agit de la vie et de la mort...

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par derjinsko » 30 Déc 2006, 17:43

:emb: :emb: Bon on est d'accord , c'est vraie que pour le coup c'était une façon désincarner ( mais pas fausse :17: ) de poser le probléme en revanche j'ai du mal avec Badinter , mais c'est pas le plus important . Les réponses de Vérié mais vont bien , y' EN a-t-il d'autres ?
derjinsko

Message par meichler » 30 Déc 2006, 17:46

Que cette nouvelle extrêmement grave ne suscite qu'un bavardage sur "la peine de mort" en général, est atterrant... :halalala: :headonwall:

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par amanda » 30 Déc 2006, 18:14

Mais non il ne suscite pas qu'un débat sur la peine de mort en général (et quand bien même il le suscite c'est pas plus mal, aprés aux modos :wavey: de séparer les fils ) .
Il se trouve que des intervenants sur ce forum ont dit ce qu'ils en pensaient : Bush père et fils devraient être exécutés au mêm titre et /ou la bourgeoisie élimine un de ses valets, elle n'en en plus besoin, et il est devenu dangeureux pour elle.
D'autres valets ont connu un sort meilleur, soit
Nous sommes ici sur un forum d'amis et sympathisants de Lutte ouvrière, mais autour de moi, ce que j'ententds plutôt c'est " bien fait pour sa gueule, il l'a bien cherché" il a été jugé par son propre pays, on n'a rien à y redire et ne me dis pas que tu soutiens une ordure pareille..
Alors il ne nous reste plus qu'à sortir les vieilles photos, comme l'a fait Com...
amanda

Message par Puig Antich » 30 Déc 2006, 18:28

Derrière le rétablissement de la peine de mort pour Saddam, il y a des dizaines et des dizaines d'éxécutions sommaires ou prémédités perpétrés par les troupes d'occupation, la police irakienne et les milices selon leurs seuls critères arbitraires, avec ou sans vernis "judiciaire".

En ce sens oui une condamnation de la peine de mort dans ce cas, infligée par un tribunal totalement étranger aux intérêts des masses d'Irak, a un sens.

Et aussi parce que Saddam, comme Bush et ses actuels laquais irakiens, mériteraient d'être jugés par un tribunal démocratique irakien devant lequel pourraient être exposés les tenants et les aboutissants de leurs crimes passés et présents.
Puig Antich

Message par meichler » 30 Déc 2006, 23:58

(amanda @ samedi 30 décembre 2006 à 18:14 a écrit :Mais non il ne suscite pas qu'un débat sur la peine de mort en général (et quand bien même il le suscite c'est pas plus mal) .

Mais pour des marxistes ce doit précisément être le type même de question qu'on ne peut discuter "en général", mais concrètement dans une situation concrète. Au cas présent, il faut d'abord commencer par ne pas accorder foi à tous les mensonges de l'impérialisme :

a écrit :autour de moi, ce que j'ententds plutôt c'est " bien fait pour sa gueule, il l'a bien cherché" il a été jugé par son propre pays, on n'a rien à y redire

Tu ne crois pas que : 1) Ce sont plutôt les dirigeants impérialistes, à commencer par l'administration Bush, qui l'ont "bien cherché", 2) C'est plutôt l'armée US qui l'a condamné ("son propre pays", tu plaisantes!), et ce sans véritable jugement (à moins que tu prennes pour argent comptant la fiction de l'actuel "gouvernement irakien", voire le "tribunal" irakien en question).

Ces propos se tiennent même en deça de ceux des juristes bourgeois démocrates qui reconnaissent la fiction et l'iniquité du prétendu "procès".

Bon, il est vrai que ce ne sont que les propos que tu attribues aux gens "autour de toi". Est-ce que les gens d'origine arabe ou maghrébins que tu rencontres disent la même chose ?

a écrit :ne me dis pas que tu soutiens une ordure pareille...

Je préfère croire que tu plaisantes encore... Ou sinon, tu veux dire quoi ?

Une fois de plus rappelons ces paroles de Trotsky :«Les révolutionnaires n'ont pas à être optimistes au compte de la bourgeoisie».

(Baruch SPINOZA)
meichler

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales