Position LCR

Dans le monde...

Message par Nestor Cerpa » 19 Avr 2003, 10:34

a écrit :heureusement que les militants de la LCR que je connais ont encore quelques neurones en état de fonctionner

Mouais bah si ca c correcte...
Mais bon le niveau est aussi faible que ton apport à l'évolution de la lutte de classe mon amie.
D'ailleurs pourquoi tu te fatigue à discuter avec des bobo de la ligue?

Mais bon tu as la même analyse que les anars sur les collectifs...
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 19 Avr 2003, 18:15

a écrit : ce qu'est un appel unitaire:
compromis entre plusieurs organisations avec un objectif commun, l'arret de la guerre, il va de soi qu'il ne reflète pas la position de la LCR.

C'est précisément cela (signer de tels appels) que je trouve faux comme politique. Au nom de la nécessité d'être unitaire vous signez des texte qui ne sont pas en fait des textes de compromis mais qui sont la négation de la position juste. Si votre position est bien ce que tu prétends, c'est-à-dire contre l'intervention avec ou sans l'onu, signer une pétition à Chirac (rien que ça c'est un problème) demandant le véto à l'Onu, c'est dire le contraire de ce que vous pensez.
Alors si être unitaire et faire des compromis c'est cela, je pense que c'est une politique absolument fausse (et ce n'est pas un problème de dogme, de secte ou de grands principes du léninisme, c'est le problème de savoir comment on défend une politique).
Barnabé

Message par ianovka » 19 Avr 2003, 20:27

(Nestor Cerpa @ samedi 19 avril 2003 à 11:34 a écrit :
a écrit :heureusement que les militants de la LCR que je connais ont encore quelques neurones en état de fonctionner

Mouais bah si ca c correcte...
Mais bon le niveau est aussi faible que ton apport à l'évolution de la lutte de classe mon amie.
D'ailleurs pourquoi tu te fatigue à discuter avec des bobo de la ligue?

Mais bon tu as la même analyse que les anars sur les collectifs...

Ecoute Nestor,

Ce n'est effectivement pas très correct, ceci dit, à traiter tout le monde de secte (idem pour Tristana) à longueur de temps ne t'étonne pas qu'on ne te réponde pas très courtoisement.

Si tu ne supporte pas les critiques de la politique de ton organisation je ne peux pas grand chose pour toi. Tu as évidement tout à fait le droit de défendre cette politique en retour, mais évite de tomber dans les clichés dignes des partis et de la presse bourgoise.

Et évite de jouer la pauvre victime des méchants intervenants qui selon toi sont obligés de casser la LCR pour être bien vus sur le forum. C'est de la pure connerie. Chacun défend ici son point de vue et celui de son organisation et tous les points de vue sont acceptés s'ils ne sont pas accompagnés d'insultes sur les personnes ou de calomnies (genre secte et compagnie) sur les organisations.

Les discutions peuvent être animées, comme celles qui ont lieu de visu, mais des choses comme ça : "Quand on est sur la planète secte" ça ne passe pas.

C'est tout.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Nestor Cerpa » 20 Avr 2003, 11:21

Cela dit je n'ai jamias traiter LO de secte. Et je pense que pour tristana parle de lanete secte elle fait plus rference au degré d'ouverture vis à vis des autres orgas et du mouvment social qui est proche du degré 0.
Après je ne pense pas que des trots puisse vous reprochez de fonctionné comme une secte puisque vous fonctionné seulement en centralisme démocratique.

Donc pour secte nous parlons seulemnt de votre ouverture d'esprit ou vis à vis des autres
Nestor Cerpa

Message par magdalene » 20 Avr 2003, 11:46

(Nestor Cerpa @ dimanche 20 avril 2003 à 12:21 a écrit :Cela dit je n'ai jamias traiter LO de secte. Et je pense que pour tristana parle de lanete secte elle fait plus rference au degré d'ouverture vis à vis des autres orgas et du mouvment social qui est proche du degré 0.
(...)
Donc pour secte nous parlons seulemnt de votre ouverture d'esprit ou vis à vis des autres

Vieux débat, mais ce serait bien que tu nous dises ce que, concrètement, constitue le "mouvement social" que tu nous reproches d'ignorer. Si les arguments peuvent être de bonne foi, peut-être verait-on mieux comment les campagnes menées contre nous par la presse bourgeoise imprègnent certains militants d'extrême gauche. Et d'ensuite mesurer la réelle volonté de ces derniers à vouloir comprendre notre politique.
A toi.
magdalene

Message par emma-louise » 20 Avr 2003, 13:06

La prise de Bagdad par les troupes des Etats-Unis a été saluée par la quasi-totalité des dirigeants politiques du monde, y compris par les prétendus opposants à la guerre, Schroeder et Chirac. En France, si elle a fait l'unanimité parmi les directions des partis de gauche, la position du Président français est vivement contestée par ses propres "amis".

Dès l'annonce de l'entrée des troupes étatsuniennes au coeur de la capitale irakienne, le 9 avril dernier, les télégrammes de félicitations émanant de presque toutes les capitales de la planète ont salué une victoire que beaucoup avaient déjà souhaitée la plus rapide possible auparavant. Et ce, quelle que soit leur position dans la phase diplomatique de la préparation à la guerre.
"La France, comme toutes les démocraties, se réjouit de la chute de la dictature de Saddam Hussein et souhaite la fin rapide et effective des combats", annonçait l'Elysée dans un communiqué. Souhaiter une "fin rapide et effective des combats" revient évidemment à souhaiter qu'il y ait le moins de résistance possible devant les troupes des Etats-Unis. Cette position, justifiée par le souhait hypocrite que la population irakienne souffre le moins possible, révèle que l'opposition d'un Chirac - et de ce que la presse appelle à tort le "camp de la paix" - à la guerre n'était qu'une posture de rival dans un même camp, celui des puissances impérialistes face à des peuples dont elles se disputent les droits au pillage.
Peu de temps après la publication du communiqué de l'Elysée, le Parti communiste français faisait paraître sa position, qu'on pourrait croire copiée de celle de Chirac tant elle lui ressemble. "L'effondrement du régime irakien est d'abord un soulagement et la guerre doit maintenant se terminer." Comment parler de "soulagement" alors que la population irakienne, bombardée sans relâche depuis plus de vingt jours, compte ses morts par dizaines de milliers ? Qui peut croire, à l'exception des fervents partisans de la guerre comme les Madelin ou les Kouchner, que la liberté et la démocratie pourraient venir de l'occupation militaire étatsunienne ?
C'est l'ensemble des dirigeants des partis de la gauche parlementaire qui ont aligné leur position sur celle de Chirac. Il "a eu raison de s'opposer à cette guerre", a affirmé Jack Lang dans Le Journal du Dimanche du 13 avril. "La position de la France, celle qui est la mienne et celle des autorités, a toujours été ?poussons jusqu'au bout la solution diplomatique?... Je pense qu'on a eu raison...", indique de son côté Fabius. D'autres recommandent à Chirac de ne pas céder. Ainsi Mélenchon, pour qui il doit "tenir bon", ou Dominique Voynet qui l'encourage à "rester ferme sur ses positions".
Et tous de se retrouver également sur la même exigence - là encore au nom de ce que seraient les intérêts bien compris de la population irakienne -, d'une "après-guerre" présidée par l'ONU. En réalité, les dirigeants de la gauche parlementaire se sont alignés sur la position de Chirac et de Villepin, parce qu'ils défendent, les uns comme les autres, les intérêts des entreprises françaises, comme ceux de TotalFinaElf qui n'avait pas intérêt à une guerre qui compromettrait ses visées sur les champs pétrolifères d'Irak. C'est tout naturellement qu'ils se retrouvent aujourd'hui sur l'exigence de l'intervention de l'ONU. C'est le seul moyen - sans doute vain d'ailleurs - de pouvoir se réintroduire dans le jeu... et d'obtenir quelques contrats de la reconstruction.
Notre mot d'ordre, à la différence de ces faux opposants à la guerre, est le retrait des troupes d'occupation de l'Irak et la fin de toutes les sanctions. C'est la condition première sans laquelle il ne peut y avoir ni liberté ni démocratie pour les peuples d'Irak.
Mais si Chirac est encore une fois soutenu par les dirigeants de son "opposition", les choses sont beaucoup moins simples en ce qui concerne ses propres amis, au sein de l'UMP. Forts de la victoire des Etats-Unis, les partisans de la guerre, les mêmes en général qui s'impatientent de la "lenteur des réformes", ne se sont pas privés de le critiquer. "Ce que je regrette, c'est que mon pays, la France, ait par moments donnés le sentiment d'oublier les peuples et leur aspiration à la liberté", a ainsi attaqué Madelin.

---
Rouge de cette semaine (17/04/2003) intitulé "Après la prise de Bagdad. Ralliement aux vainqueurs", signé Galia Trépère.
emma-louise

Message par ianovka » 20 Avr 2003, 13:23

:gne_gif:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par emma-louise » 20 Avr 2003, 13:53

:gne_gif: :gne_gif:
emma-louise

Message par magdalene » 20 Avr 2003, 14:48

emma-louise, la prochaine fois cite tes sources, ça évitera des GNE, GNE GNE et re re GNE !
;)
magdalene

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales