Le PT soutiendra la candidature de Gérard Schivardi

Message par LesPaul » 26 Déc 2006, 12:52

Les trotskystes,

- ce sont ceux qui sont pour le socialisme mais qui ont combattu contre le stalinisme, pour la révolution politique dans les pays ou les bureaucrates faisaient régner la terreur

- ceux qui sont pour le socialisme donc pour l'expropriation des grands groupes industriels et financiers, pour l'organisation de la production en fonction des besoins sociaux, et non plus de la loi du profit, ce qui permettra d'en finir avec le chômage

- ceux qui sont pour le socialisme, donc pour l'organisation de leur propre vie sociale par les travailleurs eux même, et ce non plus dans le cadre national dépassé depuis longtemps par le développement économique, mais dans le cadre de grandes fédérations d'Etats Unis.

- Ceux qui sont pour le socialisme, donc qui, aujourd'hui, défendent des mots d'ordres qui y mènent, des mots d'ordres qui permettent aux travailleurs et aux jeunes de s'organiser eux mêmes pour des objectifs précis, des mots d'ordres qui indiquent comment on peut briser l'offensive destructrice des capitalistes. Des mots d'ordres qui en fin de compte visent à la mobilisation et à l'organisation, et aussi à la submersion des obstacles au mouvements que sont les appareils vieilles organisations issues du mouvement ouvrier (notamment les appareils syndicaux).

A prendre dans l'ordre que tu veux, en m'excusant si je suis trop bref ou lapidaire.

En conclusion : les trotskystes s'efforcent de combattre pour le socialisme, d'en ouvrir, ou rouvrir la perspective, considérant que le capitalisme roule vers l'abîme en y entraînant l'humanité toute entière.
LesPaul
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Déc 2006, 13:45

Message par logan » 30 Déc 2006, 12:19

Précisons que Schivardi, ex-Ps, n'est ni trotskyste ni même le candidat du parti des travailleurs, c'est lui qui le dit haut et fort.

Le Pt est un parti qui refuse d'être caractérisé comme trotskyste et qui refuse d'être classé à l'extrême gauche.
Schivardi est un maire qui refuse d'être classé à l'extrême gauche et qui refuse d'être présenté comme le candidat du PT.

Bref cette candidature est loin d'être une candidature communiste.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par anderson » 30 Déc 2006, 14:23

(meichler @ samedi 16 décembre 2006 à 21:04 a écrit :
(Eric @ samedi 16 décembre 2006 à 15:58 a écrit : Meichler a écrit :
a écrit :Le PT n'est pas un parti.


C'est amusant parce qu'il se trouve que c'est exactement le point de vue de la presse bourgeoise de toute couleur politique.



D'alleurs la presse bourgeoise ne dit pas que le PT "n'est pas un parti". La presse bourgeoise se contrefout du PT et de Schivardi, parce que pas plus l'un que l'autre ne gène en aucune façon la bourgeoisie. La plupart du temps la presse bourgeoise ne dit rien du PT. Elle s'en moque, parce qu'elle peut s'en moquer sans dommage. Preuve supplémentaire que ce n'est pas un parti. Un vrai parti ne peut pas être ignoré de la presse bourgeoise.


Tiens, je croyais que la presse bourgeoise se contrefoutait de Schivardi et du PT ? Eh bien, si même Le Parisien s'y met !

Par contre, pour répondre à logan, ce n'est effectivement pas une candidature communiste, et malheureusement c'est une candidature interclassiste de défense des "institutions politiques et sociales", c'est-à-dire de l'État bourgeois, ce qui va l'encontre même de la plateforme du PT...
anderson
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Déc 2006, 22:15

Message par com_71 » 30 Déc 2006, 16:16

Bon, on essaie de plus concentrer le feu sur le rédacteur du Parisien que sur ce pauvre PT ?

(Parisien 30 12 2006 a écrit :

CE PETIT MAIRE SOUTENU PAR LES TROTSKISTES

MAILHAC (AUDE)  DE NOTRE ENVOYE SPECIAL

Et si c'était lui l'ovni de la présidentielle 2007 ? Gerard Schivardi, 56 ans, maire sans étiquette du paisible village de Mailhac et conseiller general de Ginestas, dans l'Aude. Un petit notable local soutenu officiellement par les... trotskistes du Parti des travailleurs (PT) ! Un groupuscule, certes. Mais qui, en 2002, avait décroché les 500 parrainages nécessaires a la présence de son candidat (Daniel Gluckstein, à l'époque) dans la course présidentielle. Résultat :
0,47 % des suffrages. Pour tenter de faire mieux (le pari est risqué), le PT s'allie cette fois avec cet élu de terrain. Et qu'importe que ce fils d'immigré italien à l'accent rocailleux soit un parfait inconnu !

" C'est le roi du bluff "

En novembre, le " comité national pour la reconquête de la démocratie " désigne l'artisan maçon " candidat des maires ". La pioche n'est pas mauvaise puisque Schivardi brandit aujourd'hui près de 300 parrainages, quand le mediatique Besancenot e'en mediatique, pour ll'heure, qua 40 de plus. Il est vrai que, pour séduire les "parrains", Schivardi a ses arguments : il se veut le vrai défenseur des 36 000 communes de France menacées de disparition.

Ainsi dans son petit fief le danger ne serait plus le bois noir, une maladie de la vigne qui fit autrefois des ravages, mais «l'Europe libérale et le carcan de Maastricht qui fichent en fair les villages" : "On a voulu fermer ma pos[B]te, j'ai dit niet, et le ministre qui voudra toucher à l'école, il n'est pas né." A Mailhac, l'agence bancaire a fermé, l'épicerie ouvre mais seulement deux heures par jour. " Les bus ne passent pas ici. Sans voiture, c'est impossible ", observe Martine, une habitante. Dans son bureau de maire, il a remplacé le portrait du chef de l'Etat par so[B]n diplôme du courage, obtenu lors des inondations d'octobre 2001.

Si Schivardi, élu de base, dévoué et attaché a la tradition républicaine, a de quoi séduire les petits maires a l'heure du malaise rural et de la mondialisation, la réalité est plus ambigüe. Le personnage est plus complexe qu'il n'y paraît. Il critique le regroupement force des communes, mais il est vice-président (indemnisé) de la communauté de communes du Canal du Midi en Minervois. II fustige Maastricht et ses conséquences, mais il a voté oui au referendum de 1992 " par fidélité à Mitterrand ". Il se dit allergique aux calculs politiciens, mais il est un ancien militant et cadre socialiste de 1975 a 2003, habitué de l'arrière-boutique du PS audois. " Cest le roi du bluff : rien ne l'arrête", s'emporte Yves Bastié, un maire PS d'une commune voisine. Il dénonce enfin la dérive droitière de Ségolène Royal et du PS, mais depuis 2004 il siège avec Ies 26 élus PS au sein de la majorité du conseil général. "Avec loyauté..." précise Michel Escande, le patron du groupe. Sans compter maintenant ses liens surprenants avec le Parti des travailleurs. "Je ne suis pas le candidat du PT, même si, grâce à son réseau, il m'aide énormément", concède-t-il.

En attendant, Schivardi, qui, en 2002, a parrainé Gluckstein, reprend aujourd'hui à son compte les slogans du Parti des travailleurs.

ERIC HACQUEMAND



Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 30 Déc 2006, 16:38

(logan @ samedi 30 décembre 2006 à 12:19 a écrit :Précisons que Schivardi, ex-Ps, n'est ni trotskyste ni même le candidat du parti des travailleurs, c'est lui qui le dit haut et fort.


Il y a ce qu'il dit, et la réalité...

Jospin avouait-il son appartenance politique à l'OCI quand il était en "mission" au PS ?

Le PT a choisi de soutenir un candidat n'affichant aucun lien avec ses traditions. C'est tout ce que l'on peut dire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par meichler » 30 Déc 2006, 16:52

Tout à fait, com, et en plus, que Schivardi soit un "trotskyste" caché (bien caché alors...) ou pas, et ce qu'il a réellement dans la tête : 1) On n'en saura sans doute jamais rien, 2) et en fait on s'en f... complètement.

La réalité c'est que des militants qui se réclament du trotskysme, membres d'un "parti" (?) qui se défend à toute force d'être trotskyste, soutiennent un candidat qui se défend d'être membre de ce parti, et encore plus d'être trotskyste.

Décidément la "stratégie de la transition" a de ces détours ! À moins que ce soit la transition vers la liquidation du trotskysme des militants du "CCI" (dans ce cas là, hélas, c'est assez réussi)...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par anderson » 30 Déc 2006, 18:26

a écrit :C'est bien domage, j'aurais preféré une alliance du PT avec LO et la LCR (malgré leurs divergeances, la masse des travailleurs n'en a cure et c'est cela mon critère aujourd'hui: du nombre sur un programme acceptable) que le soutient de quelqu'un (Schivardi) qui se defini en opposition à ceux qui le soutienent à bout des bras (le PT). C'est complètement incomprehensible et meme loufoque.


Je vais t'étonner mais je suis d'accord à 100% avec ça.

a écrit :Il ne serait pas mieux que vous vous entendiez avec LO et la LCR pour un programme minimum de defense des travailleurs (hyper nécessaire en ce moment) question de batir quelque chose de credible pour tant des travailleurs qui cherchent comment se sortir de la merde qu'on leur propose et qu'on leur fait subir?


Et avec ça tout autant.

Aujourd'hui, je milite dans le PT pour cette orientation, ce ne sera pas simple, mais rassurez moi, vous en faite autant à LO ? et la LCR ? Alors bien sûr, je ne parle pas de convaincre les directions mais de débat avec nos camarades militants.

a écrit :À moins que ce soit la transition vers la liquidation du trotskysme des militants du "CCI" (dans ce cas là, hélas, c'est assez réussi)...

Je rassure le camarade Meichler, les militants du CCI ne sont pas encore liquidé...ni aveugle.
anderson
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Déc 2006, 22:15

Message par com_71 » 30 Déc 2006, 18:52

(anderson @ samedi 30 décembre 2006 à 18:26 a écrit : bien sûr, je ne parle pas de convaincre les directions mais de débat avec nos camarades militants.
Mais oui, bavardons, c'est sympa. Et sinon "convaincre les directions", de quoi parles-tu?

Tiens par exemple, la direction de LO, un de ses membres a récemment écrit un bouquin où il raconte longuement toutes les activités communes qui ont été faites avec le groupe Lambert, et il est loin d'avoir l'air de le regretter. Maintenant ce même drrigeant, il préfère certainement penser à la campagne d'Arlette qu'à celle de Schivardi.
Eh oui, c'est plus la même époque, et, accessoirement, plus tout-à-fait le même PT.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)