La mort d'un enfant à Meaux...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par John Connor » 23 Déc 2006, 20:14

Je suis choqué par l'emballement politique et médiatique qu'a suscité la mort d'un enfant à Meaux. On a eu droit avant toute enquête à de nombreux titres sur la "violence ordinaire", voire même les "(très) jeunes barbares".

Et qu'en est-il réellement ?

Le fameux "tabassage sauvage" n'a pas même laissé un hématome ni un bleu. L'enfant n'est même pas tombé à cause des coups, mais à cause de son malaise.

«Ces coups n'ont laissé aucune trace ni hématome sur son corps, pas même un bleu. Cela n'a rien à voir avec un tabassage. Il s'agit plus d'une empoignade ou d'une ruade, poursuit cet enquêteur, ils ne le jettent pas par terre, l'enfant tombe à cause du malaise déclenché par ce conflit.» selon un comissaire de la PJ de Versailles.

Et on atteint des sommets, quand on sait que les médias ont tous tenu à préciser la couleur de peau et l'origine de la victime et des agresseurs et que certains parlaient de l'"hypothèse d'un crime raciste". Pratique !

Quand les syndicats enseignants demandent des moyens supplémentaires à la suite de ce drame, ils ont raison (pour ceux qui ne sont pas tombé dans le piège du "deux jeunes en tuent un autre") : avec une médecine scolaire (ou pas scolaire d'ailleurs) plus préventive, la grave malformation cardiaque aurait peut-être pu être détectée. Et s'il n'y avait pas un enseignant pour 25 ou 30 mômes, les secours seraient peut-être arrivés plus tôt (même si ils n'auraient rien pu faire...)

Faudra m'expliquer comment on empêche des enfants de se bousculer pour un ballon.

Cela dit, au-delà de l'utilisation à des fins politiques de ce fait divers par la plupart des candidats à la présidentielle, je comprend les réactions des profs : si c'est un collège dur (apparemment c'est le cas, mais je commence à être méfiant sur cette affaire), ils sont confrontés quotidiennement à de la violence pas ordinaire. Et ils ont fait l'hypothèse que c'était un cran de plus franchi dans l'escalade.

Vous en pensez quoi ?
John Connor

Message(s) : 0

Message par yannalan » 23 Déc 2006, 20:54

Apparemment, le pauvre gamin avait des coronaires atrophiées et il est mort de ça.
Perso, j'essaie d'expliquer à mes élèves (plus jeunes, primaire) que les coups, ça fait mal, parfois plus qu'on ne le voudrait et que le stypes qui se relèvent après avoir ramassé une branlée à coups de pieds, c'est bon pour les films.
Bien sur, on peut dire que les gamins se battent. Se mettre à plusieurs sur un, c'est déjà plus "limite". En tant qu'éducateurs, je pense qu'il faut Ëtre stricts là-dessus, d'un côté parce que ça dégénére très vite.
D'un autre côté, les révolutionnaires ne sont pas des non-violents et devons-nous en former ?
Mais la priorité c'est qu'un gamin qui vient à l'école y soit physiquement et mentalement en sécurité.
yannalan

Message(s) : 303

Message par malaka » 24 Déc 2006, 00:30

À noter les délicates précisions de libération mon quotidien de référence. :wub:

a écrit : Education
Un décès accidentel selon la justice
La mort de Carl, 12 ans, serait due à une malformation cardiaque, mais les deux jeunes auteurs des coups ont été mis en examen.
Par Patricia TOURANCHEAU
QUOTIDIEN : samedi 23 décembre 2006
«C e ne sont pas les cinq ou six coups de pied et de poing portés par deux élèves de 11 ans qui ont provoqué la mort du gamin, mais le stress de cette bagarre de cour de récré qui a suscité un malaise cardiaque dû à une malformation grave, jamais décelée jusqu'à présent», explique un commissaire de police judiciaire de Versailles sur la foi des résultats de l'autopsie de Carl, 12 ans, décédé jeudi à la suite d'une bagarre avec deux élèves de sa classe de 6e. Au collège Albert-Camus de Meaux, jeudi à midi, à la fin du match de handball, Geoffrey et Séta, d'origine antillaise pour lui, et africaine pour elle, ont «chicané» Carl, peut-être pour «une histoire de ballon» et l'ont tapé : «Ces coups n'ont laissé aucune trace ni hématome sur son corps, pas même un bleu. Cela n'a rien à voir avec un tabassage. Il s'agit plus d'une empoignade ou d'une ruade, poursuit cet enquêteur, ils ne le jettent pas par terre, l'enfant tombe à cause du malaise déclenché par ce conflit.» Le professeur d'éducation physique qui se porte aussitôt à son secours n'a pas pu le ranimer, pas plus que les pompiers.

...

«Il ne s'agit pas d'un meurtre», a souligné le magistrat, mais d'un décès accidentel. «Il n'y a pas eu de déchaînement de violence, c'est une bagarre ordinaire», mais qui, vu la maladie de l'élève, a suscité un «stress brutal» et sa «mort subite». Pour le procureur, «cela vient relativiser la responsabilité des deux enfants» qui l'ont frappé. Geoffrey et Séta ont été «choqués d'avoir vu leur copain tomber mort», d'après un policier, «traumatisés par le geste qu'ils ont commis», selon le procureur. Les deux jeunes auteurs des coups ont néanmoins été mis en examen vendredi pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner» par un juge d'instruction qui a décidé de les placer dans un foyer éducatif afin «de les aider à prendre conscience de leur geste» et de les écarter un temps à cause de «menaces de représailles».
malaka

Message par pascaltcs » 24 Déc 2006, 00:58

«Il ne s'agit pas d'un meurtre»,
ça fait un peu mal quand je lis ça car pour les parents du jeunes c'est vraiment pas cool.si il n'y avait pas eu cette baguarre,il serait vivant donc pour moi c'est un meutre mais après nous dire que c'est des blacks qui ont agressés,on s'en fout :altharion:
pascaltcs

Message par John Connor » 24 Déc 2006, 10:42

Effectivement, le fait qu'ils soient noirs n'a rien à voir là-dedans pour nous, ni dans un sens ni dans l'autre...

Mais tu qualifierais vraiment une bousculade (comme le dit le commissaire) de "meurtre" ?

On peut imaginer pleins de situations dans lesquelles sa maladie aurait pu se déclencher, c'était apparemment plutot de la chance qu'il vive jusque là alors que sa malformation n'avait pas été détectée 'ce qui me semble être le vrai fond de cette histoire, si on veut trouver du fond à tous les faits divers).

Le premier réflexe de la police a été de mettre les deux môme en examen, alors qu'ils étaient visiblement très choqué, bon. Mais en plus ils sont en ce moment placés en foyer d'accueil (l'histoire ne dit pas que les parents sont démissionnaires ou quoi). :altharion:

Yannalan, par contre, je suis d'accord avec toi. Mais je crois que personne ne pense que ce serait "révolutionnaire" d'apprendre la violence à des gamins :hum:
Je faisais juste la constatation que si tu donnes un ballon à 3 gamins de 12 ans, ils vont forcément se bousculer à un moment donné. Et même si un parent ou un prof n'est pas là pour dire "continuez les gars", mais boen sûr "arrêtez tout de suite".

En fait ça me rappelle l'affaire Léonie la réaction des journalistes. Ils se sont rués sur cette affaire en mettant derrière ce qu'ils veulent absolument voir et commenter en ces temps de "lois de prévention de la délinquance" et de campagne électorale : un bon fait divers qui leur permet de broder sur le thème des barbares des quartiers populaires... voire du racisme anti-blanc.

Et ça, pour les parents du jeune décédé, "c'est vraiment pas cool".
John Connor

Message par pascaltcs » 24 Déc 2006, 11:03

salut quand j'entends les infos sur cet enfant décédé,carl,j'ai un peu l'impression que l'on aimerait nous faire passer le message suivant: "qu'il soit mort n'est pas si grave car il devrait s'estimer heureux d'avoir pu vivre aussi longtemps avec son problème de santé".des fois on ressens quelque chose qui n'est pas ressentis par tout le monde mais c'est ma vision.ou j'ai un autre doute,je crois que l'on avait jamais décelé son problème cardiaque avant cette histoire ;)
pascaltcs

Message par meichler » 24 Déc 2006, 11:44

Je suis assez d'accord avec "pascaltcs". Visiblement, il y a une volonté de minimiser cette affaire de la part des médias et du gouvernement. Le fait que Coppé soit le maire de Meaux (et "porte-parole" du gouvernement) n'y est sans doute pas étranger. On cherche aussi à relativiser la parole des enseignants de l'établissement, qui avaient soulevé dans les mois précédents les problèmes de violence dans ce collège, et le manque d'effectifs (y compris le déficit de personnel présent par rapport à ce qui était prévu sur le papier).

Tout se passe comme si le message des médias était : puisqu'il avait une "grave malformation cardiaque", ça relativise le fait qu'il soit mort. C'est un scandale pur, une honte ! Comment peut-on trouver "admissible" qu'un enfant de 12 ans meure à son collège, des suites d'une "banale bagarre" (où plusieurs lui cognaient dessus alors qu'il était seul) ?!

C'est un pur scandale que la "couverture médiatique" de cette affaire. C'est autre chose que le jugement de ceux qui l'ont frappé. Est-ce qu'ils sont des criminels ? oui, puisqu'ils ont tué un de leurs camarades. Avaient-ils l'intention de le tuer ? Bien sûr que non, mais cela ne diminue en rien la gravité de ce qu'ils ont fait.

Il est odieux de présenter les choses comme si la cause de la mort était la malformation cardiaque, et non les coups reçus. Si le gamin n'avait pas reçu de coups il serait probablement encore en vie.

Les médias et le gouvernement ne cherchent qu'à dégager la responsabilité écrasante de ceux qui ont dirigé le pays et son système d'enseignement de telle sorte qu'aujourd'hui des enfants partent à l'école avec la peur au ventre, et reviennent parfois avec des coups reçus. Oui, c'est un cas extrême, mais il ne fait que révéler la réalité de tous les jours vécue par un très grand nombre d'enfants et d'enseignants. Et de cela c'est le gouvernement qui est responsable.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Sterd » 24 Déc 2006, 12:16

(meichler @ dimanche 24 décembre 2006 à 11:44 a écrit : Tout se passe comme si le message des médias était : puisqu'il avait une "grave malformation cardiaque", ça relativise le fait qu'il soit mort. C'est un scandale pur, une honte ! Comment peut-on trouver "admissible" qu'un enfant de 12 ans meure à son collège, des suites d'une "banale bagarre" (où plusieurs lui cognaient dessus alors qu'il était seul) ?!

Personne ne trouve ça admissible. Mais il semble d'après les témoignages que ce ne ce soit pas passé comme ça. N'ayant pas vu le corps, j'en suis réduit à croire ceux qui l'ont examiné et les témoins qui disent qu'il n'y a pas eu de coups, ni de bagarre, juste une bousculade. Et que le petit n'est pas tombé suite a des coups, mais suite à un malaise cardiaque et qu'aucun coup n'ai été porté.

On peut hurler au complot et à la minimisation des évènements, mais sur ce drame on manque cruellement de billes. Un peu de prudence ne ferait pas de mal.
Sterd

Message par meichler » 24 Déc 2006, 12:21

Oui, il faut rester prudent, c'est vrai.

Mais le gouvernement et les médias en font tout de même un traitement particulier: pourquoi dans ce cas précis ils tentent de minimiser, alors que d'habitude ils "amplifient" ce genre de faits divers ? Les faits divers sont bien souvent les révélateurs d'une situation sociale et politique. Il ne faut pas les négliger dans la propagande politique. Je crois d'ailleurs que LO l'a fort bien compris, à juste titre.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Suivant

Retour vers Politique française