par yannalan » 23 Déc 2006, 14:10
Pour Artza, un détail , les pères Blancs n'ont pas été fondés par de Foucaud, mais par le cardinal Lavigerie.
Je serai assez d'accord avec lui et Ottokar par contre. Je pense qu'au niveau de la classe ouvrière du territoire, dans laquelle les kanaks sont minoritaires, il y aura des recompositions moins "ethniques" qui permettront moins aux colonialistes de jouer.
Dans le genre prise en main par les curés et les colons, Wallis c'est pas mal non plus : c'est le seul territoire français où l'Eglise catholique a une concession de l'Etat pour l'enseignement maternel et primaire, c'est à dire qu'il n'y a aucune école publique à ce niveau. Et l'enseignement religieux est obligatoire dans le secondaire, de façon plus lourde qu'en Alsace. Ils en sont encore à payer des amendes quand ils ratent la messe....
Pour ce que je disais sur le corps électoral gelé : je pense que maintenant de toute façon, l'immigration ouvrière a plus ou moins cessé. Il s'agit de faire comprendre à l'Etat que la politique de "blanchiment" est terminée.
Pour la dernière phrase citée par Com, je pense que même si elle n'est pas juste,elle reflète le sentiment des kanaks. Quand les gens sont exploités, ils ont souvent du mal à fraterniser avec ceux qu'ils voient comme exploiteurs. En Mai 45 en Algérie, il y a eu quelques dizaines de français massacrés à Sétif et autour, même si ce n'est pas prolétarien, ça pouvait être compréhensible.