La LCR et l'immigration en Kanaky

Message par artza » 23 Déc 2006, 09:04

Mauvais jour pour Ottokar qui confond dominicain originaire de Saint-Domingue et Dominiquais originaire de la Dominique.

Pardonons lui aussi sa confusion entre les Pères blancs ordre fondé par le Père de Foucaud pour contempler le Hoggar et ses bergers et les domicains fondés bien avant par Saint-Dominique inquisiteur féroce.
Certes les deux portent bure blanche. Mais lapin blanc n'est pas blanche jument. :D

Pour aider Otto à se retrouver entre les ordres catholiques une petite histoire qui me fit bien rire sous cape dans une sacristie il y une cinquantaine d'années.

Un jésuite égaré demande son chemin à un dominicain.

C'est très simple répond ce dernier mais pour vous mon frère ce sera très compliqué. Voyez vous c'est tout droit :sygus:
artza

Message(s) : 2525

Message par Wapi » 23 Déc 2006, 09:19

(artza @ samedi 23 décembre 2006 à 09:04 a écrit : Un jésuite égaré demande son chemin à un dominicain.

C'est très simple répond ce dernier mais pour vous mon frère ce sera très compliqué. Voyez vous c'est tout droit :D

Elle est très bonne,

Je vais la resservir à Noël. :sygus: :sygus:
Wapi

Message(s) : 0

Message par titi » 23 Déc 2006, 12:34

elle est excellente ! :D
titi

Message(s) : 111

Message par com_71 » 23 Déc 2006, 12:44

http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=5137

dernier § de cet article :

(rouge cette semaine a écrit :Lors de son dernier congrès, l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE) a réaffirmé la position indépendantiste. La Kanaky est actuellement un territoire colonisé, les décisions qui régissent son mode d’administration dépendent de Paris, la majorité des profits tirés des richesses locales ne sert pas au territoire et va dans les caisses de compagnies françaises ou internationales. Ce n’est que quand les Kanaks auront retrouvé leur souveraineté politique et économique qu’ils se prononceront pour l’accueil des immigrés avec des droits pour eux, y compris plus larges que ceux accordés aux immigrés en France. En attendant, ils n’ont pas à subir les conséquences d’une immigration massive de métropolitains qui ne viennent sur place que pour s’enrichir, en participant au pillage du territoire sans se préoccuper de son avenir.

une phrase est quand-même forte de café :

a écrit :Ce n’est que quand les Kanaks auront retrouvé leur souveraineté politique et économique qu’ils se prononceront pour l’accueil des immigrés avec des droits pour eux...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par yannalan » 23 Déc 2006, 14:10

Pour Artza, un détail , les pères Blancs n'ont pas été fondés par de Foucaud, mais par le cardinal Lavigerie.
Je serai assez d'accord avec lui et Ottokar par contre. Je pense qu'au niveau de la classe ouvrière du territoire, dans laquelle les kanaks sont minoritaires, il y aura des recompositions moins "ethniques" qui permettront moins aux colonialistes de jouer.
Dans le genre prise en main par les curés et les colons, Wallis c'est pas mal non plus : c'est le seul territoire français où l'Eglise catholique a une concession de l'Etat pour l'enseignement maternel et primaire, c'est à dire qu'il n'y a aucune école publique à ce niveau. Et l'enseignement religieux est obligatoire dans le secondaire, de façon plus lourde qu'en Alsace. Ils en sont encore à payer des amendes quand ils ratent la messe....
Pour ce que je disais sur le corps électoral gelé : je pense que maintenant de toute façon, l'immigration ouvrière a plus ou moins cessé. Il s'agit de faire comprendre à l'Etat que la politique de "blanchiment" est terminée.
Pour la dernière phrase citée par Com, je pense que même si elle n'est pas juste,elle reflète le sentiment des kanaks. Quand les gens sont exploités, ils ont souvent du mal à fraterniser avec ceux qu'ils voient comme exploiteurs. En Mai 45 en Algérie, il y a eu quelques dizaines de français massacrés à Sétif et autour, même si ce n'est pas prolétarien, ça pouvait être compréhensible.
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 23 Déc 2006, 14:23

(yannalan @ samedi 23 décembre 2006 à 15:10 a écrit :
  Pour la dernière phrase citée par Com, je pense que même si elle n'est pas juste,elle reflète le sentiment des kanaks. Quand les gens sont exploités, ils ont souvent du mal à fraterniser avec ceux qu'ils voient comme exploiteurs. En Mai 45 en Algérie, il y a eu quelques dizaines de français massacrés à Sétif et autour, même si ce n'est pas prolétarien, ça pouvait être compréhensible.

Certes des exploités ne sont pas forcément spontanément enclins à accueillir à bras ouverts ceux qu'ils perçoivent comme exploiteurs voir simplement comme concurrents ou rivaux.
Ca n'en fait pas automatiquement des fascistes (ou des racistes ) pour autant mais c'est là-dessus ces sentimernts plutôt ces préjugés que surfent un Le Pen ou un Simon Ibo en Guadeloupe et c'est bien là qu'on voit la différence entre militants ouvriers internationalistes et nationalistes de diverses moutures.

Effectivement le Pères Blancs ont été fondé par Lavigerie.
Foucaud officier dépravé les rejoignit après une crise mystique.
artza

Message(s) : 2525

Message par canardos » 23 Déc 2006, 14:25

yannalan, d'accord pour refuser le droit de voter aux nouveaux arrivants métropolitains fonctionnaires ou commerçants venus pour profiter du systeme colonial, mais pas d'accord pour accepter le discours ethnique canaque contre les polynésiens....tous les travailleurs immigrés ou non doivent avoir les memes droits y compris le droit de vote...

quand aux wallisiens, le fait que le pouvoir local soit partagé dans leur territoire entre trois rois et un eveque ne justifie pas qu'on leur refuse de s'exprimer en nouvelle calédonie....

je crois qu'il y a plus de wallisiens en nouvelles caledonie qu'à wallis et futuna
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 23 Déc 2006, 14:52

Je ne suis pas certain qu'il y ait tellement de polynésiens arrivés depuis le gel du corps électoral et je ne crosi pas qu'ils soient les plus concernés.
Sur les wallisiens, non, bien sur, ça ne leur enlève aucun droit, simplement cela explique qu'ils aient pu servir pendant un moment de recrutement à l'UMP locale. Je l'ai déjà dit, je pense que ça évolue dans le bon sens.
Sinon, oui, c'est vrai, il y a plus de wallisiens en NC qu'à Wallis. On peut aussi s'interroger sur le fait que les wallisiens n'aient le choix qu'entre les mines de nickel ou l'infanterie de marine. C'est aussi un effet du colonialisme.
Faire prendre conscience aux travailleurs kanaks comme wallisiens ou tahitiens qu'ils sont exploités de la même façon est bien sur un but. Mais on n'y arrive pas en trente secondes. J'ai vécu le période de la guerre d'indépendance en Algérie, ben les choses sont pas si simples pour les gens qui sont "dedans"....
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 20 Jan 2007, 16:05

Pas trop loin du sujet une affiche LO des dernières élections européennes, circonscription "Outre-Mer" (d'ailleurs déjà postée sur le forum) :

a écrit :
Travailleuses, travailleurs de Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon

Nous avons beau être dispersés aux quatres coins de la planète et n'avoir jamais mis les pieds en Europe, nous sommes conviés à participer aux élections euroopéennes, regroupés dans une circronscription unique. Nous sommes considérés comme des Européens du fait d'un passé colonial fait de pillages et de massacres.
Nous pourrions ignorer ces élections et dire qu'elles ne nous concernent pas. Mais autant saisir l'occasion pour nous exprimer.

Ce qui unit la majorité d'entre nous malgré la dispersion géographique, c'est précisément un passé fait d'oppressions et de violences. Et ce qui nous unit les uns aux autres, et également aux travailleurs de l'hexagone, c'est un présent fait d'exploitation pour tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre.

En tant que travailleurs, nous avons partout les mêmes adversaires, les exploiteurs et les gouvernements successifs qui les servent, même si bien des aspects de l'exploitattion sont plus choquants dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer qu'en France, même si les salaires sont souvent plus bas, les droits plus réduits et le chômage plus important.

VOTER POUR LA LISTE LUTTE OUVRIÈRE C'EST :

- se prononcer
pour des objectifs vitaux pour le monde du travail : pour des mesures radicales contre le chômage, la précarité et la misère en prenant sur les profits des groupes industriels et financiers et sur les gros revenus ;

- désavouer clairement la droite gouvernementale et sa politique sans amnistier la gauche pour le passé et sans la cautionner pour l'avenir ;

- rejoindre tous les travailleurs qui, en France, affirmeront qu'il est nécessaire d'enlever au patronat et aux financiers le pouvoir absolu qu'ils exercent sur l'économie, le pouvoir de fermer des entreprises, le pouvoir du chantage à l'emploi.

VOTER POUR LA LISTE LUTTE OUVRIÈRE

c'est exprimer son opposition au passé fait d'oppressions coloniales et s'ouvrir à un avenir fait de solidarité entre les travailleurs et les opprimés à l'échelle du monde.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués