(giuseppe @ dimanche 17 décembre 2006 à 17:58 a écrit :
Et quelle politique mene LO par exemple ?
louer des affiches de 3 metres pour voir la photo d'arlette quelle politique révolutionnaire?
0n pourrait éviter ce genre d'attaque si on veut discuter calmenent.. Un parti ne s'interdit aucun moyen de propagande quand il en a les moyens. Dans une société capitaliste, il a forcément recours à des services de capitalistes. Les nombreux cars que j'ai vus Place de la République à la fin de la dernière manif du PT n'étaient sans doute pas des cars autogérés par des coopératives de travailleurs mais des entreprises capitalistes exploitant de façon sordide les travailleurs salariés ou des artisans cassant les prix (et dégradant leurs propres conditions de travail). Je connais, on emploie les mêmes à la fête de LO... parce qu'il n'y a que cela !
On peut dire que c'est un effet de l'Europe, de la déréglementaion des transports et de sa concurrence "libre et non faussée", mais si on est dans le secteur des transports, un camarade syndicaliste de LO ou du PT va plutôt s'attaquer à son patron, plutôt que de l'excuser avec Bruxelles, non ?
C'est un peu pareil avec les critères de convergence et compagnie. D'abord ils sont adoptés par les différents gouvernements nationaux des pays européens comme Jacquemart l'a rappelé et non pas imposés aux gouvernements nationaux. Mais de plus, admettons même à l'absurde que ces critères soient justifiés. J'ai dit "admettons", c'est pour le raisonnement, je n'ai pas dit que je les admettais. Ces critères ont pour les bourgeoisies une raison simple : si on a une même monnaie, cela signifie si on ne veut pas de transferts d'un pays à l'autre, qu'on marche plus ou moins du même pas, en ce qui concerne l'inflation, les taux d'intérêt, les déficits, etc. Si on admettait même qu'il ne faille pas faire de déficits, pourquoi taper dans le budgets sociaux plutôt que dans les aides aux entreprises, dans le budget de l'Education plutôt que dans celui de l'armée, dans celui de la recherche fondamentale plutôt qua dans les recherches payés aux entreprises pour inventer je ne sais quel cosmétique qui va enrichir L'Oréal, etc.
C'est une façon de dire aux travailleurs "l'ennemi est sur notre sol". Le PCI que j'ai connu quand j'étais lycéen, il se réclamait de cette phrase, de Liebknecht ("la jeunesse est la flamme de la révolution") plutôt que de Gambetta ou Jules Ferry...