ADDIS ABEBA (AFP) - mardi 12 décembre 2006 - 17h02 - L'ex-dictateur marxiste( :wacko: ) éthiopien, Mengistu Hailé Mariam, a été reconnu coupable par contumace de génocide par la justice éthiopienne mardi, pour les horreurs commises pendant la Terreur rouge (1977-1978).
Le colonel Mengistu, qui vit en exil au Zimbabwe depuis que son régime a été renversé en 1991 par le régime actuel, était présenté comme l'accusé n°1.
Les avocats des accusés ont désormais 16 jours pour présenter des circonstances atténuantes qui pourraient permettre d'alléger les peines.
La sentence définitive pourrait donc être prononcée lors de la prochaine audience de ce procès-fleuve, le 28 décembre. M. Mengistu risque la peine de mort.
Ces procès de la "Terreur Rouge" (1977-78) ont débuté à Addis Abeba le 13 décembre 1994. Celui du "Négus Rouge", surnom donné au colonel Mengistu qui a dirigé l'Ethiopie de 1977 à 1991, dure depuis dix ans et le prononcé du verdict avait été plusieurs fois reporté.
L'accusé n°2 est l'ancien Premier ministre Fikre Sélassié, qui, lui, comparaissait devant les juges ainsi que 33 autres prévenus, accusés d'avoir participé directement à cette période de répression sanglante qui a fait quelque 100.000 morts et disparus.
Ces anciens dignitaires devaient répondre de 211 chefs d'inculpation - dont torture, assassinat de l'Empereur Haïlé Sélassié, séquestration, spoliation, exécutions sommaires - regroupés en quatre catégories.
Les accusés numéros un à douze ont été reconnus coupables de ces 4 catégories de charges, soit "génocide, homicide, emprisonnement abusif et torture, et confiscation de biens".
Les onze co-accusés de M. Mengistu sont tous d'anciens membres du comité central du Derg (un conseil d'officiers), arrivé aux affaires en 1974 et officiellement présidé à partir de 1976 par le colonel Mengistu.
Parmi les 61 autres personnes mises en causes dans ce dossier, 60 ont été reconnues coupables de génocide "à la majorité" des votes des trois juges de la cour, et d'homicide "à l'unanimité" des votes des juges, a déclaré le président de la Haute cour fédérale d'Ethiopie, le juge Medhin Kiros.
"Il est intéressant de noter que les juges ne se sont pas entendus à l'unanimité sur les charges de génocide", a souligné à l'issue de l'audience un des avocats de la défense, Abebe Worki. "Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les sentences, tous les recours ont été épuisés", a-t-il expliqué, à l'issue d'une audience de plus de cinq heures plusieurs fois interrompue.
Un seul accusé, Begashaw Gurmessa, ancien membre du comité central du Derg, a été acquitté de toutes les charges.
"La cour a trouvé de solides preuves de l'innocence de M. Begashaw Gurmessa puisqu'il a été emprisonné sous le Derg et déclaré anti-révolutionnaire", a déclaré un des trois juges.
Libéré à la chute du "Négus Rouge", M. Begashaw a été arrêté par les nouvelles autorités et détenu. Au total, il a passé 16 années en détention.
"A l'exception de l'accusé n°41, la cour a déclaré coupables d'actes illégaux tous les accusés", a annoncé le tribunal.
Tous les prévenus reconnus coupables risquent la peine de mort, y compris M. Mengistu.
Dans la salle, l'assistance essentiellement composée de familiers des prévenus, n'a rien laissé paraître de ses sentiments, la plupart attendant le prononcé des sentences.
Ce tribunal circulaire aux murs lambrissés avait, ironie de l'Histoire, été construit à l'époque du Derg et porte encore au plafond l'écusson de l'Ethiopie communiste( :33: ) (roue dentelée, étoile, carte de l'Ethiopie frappée du marteau et de la faucille) avec cette devise en amharique: "Nous allons détruire les traîtres et mettre sous contrôle non seulement les traîtres, mais aussi la nature".
Quelle duplicite de la part de la presse bourgeoise. De la a presenter l'Ethiopie comme etant communiste(alors que 1 million de gens mourraient de faim en 1984)...mais bon ils sont payes pour ca! En verite il s'agissait d'un regime stalino-nationaliste ultra sanguinaire utilisant le vocabulaire marxiste pour justifier ses crimes atroces.