par Ottokar » 10 Déc 2006, 08:28
Moi, j'ai trouvé Olivier sur le fond pas très bon, car il répondait à Duhamel sur le même terrain, un terrain assez éloigné des gens. Il avait l'air tellement dans les comités du Non, qu'il n'apparaissait plus au niveau des téléspectateurs hors comités.
Il reprochait au PS ses actes de 2002 comme si on était encore en 2002, sans tenir compte du fait que 5 ans sont passés et que les gens ont un peu oublié le gouvernement Jospin de 97 à 2002. Je ne sais plus s'il a cité les privatisatons "plus que Baladur et Juppé réunis" et l'attitude "l'Etat ne peut pas tout" face aux licenciements Michelin, mais tout cela sonnait comme s'il démarrait sa campagne au niveau où avait finie celle de 2002. Et quant à la gauche antilibérale, il lui reproche de vouloir gouverner avec le PS, alors que l'électorat (et en particulier celui de la gauche, même de la "gauche de la gauche") veut l'unité, au moins au second tour et parfois dès le premier (cf les sondages qui donnent Ségolène en tête, quoi qu'elle dise).
Le pire a été qu'à une réponse sur l'unité avec les antilibéraux, il a répondu "l'unité de façade, non, et l'unité c'est pas toujours bon en soit, on en a fait l'expérience avec LO en 2004". Les gens pas au courant vont entendre "l'unité avec LO, pas bon", et même "LO pas bon". Mais je crois qu'il ne voulait même pas attaquer LO sur ce coup là ! Il voulait dire, ce que LO dit aussi, que l'unité ne rapporte pas toujours des voix, on l'a vu aux régionales avec LO et que la séparation n'en enlève pas forcément, on l'a vu en 2002 avec l'addition des 5,7 et 4,2.
Bref, c'était pas très bon, pas très direct, très politique politicienne des comités Théodule, pas assez sur les problèmes des travailleurs. Lui qui se lève tous les matins travailler et qui se sent de leur camp, il devrait plus en parler...