Excuse moi Gaby mais personne ne parle de rendre la communauté affective obligatoire ; ou encore la bisexualité. Mais il me semble que tu renverse la réalité là : je n'ai jamais vu de furieux libertins homosexuels pourchasser des hétérosexuels monogames dans les rues d'aucun pays, l'inverse est malheureusement vrai. Ca renvoit au "libre arbitre", on ne peut pas discuter de ces questions comme si on était tous réellement libre et non-déterminé par des moeurs réactionnaires pré-établis au risque de ne pas voir où se situe le poids de l'histoire, la violence et l'oppression.
De plus, même si Byrrh à tout à fait le droit de réfréner ses ardeurs imaginaires et de supposer qu'il s'agit là de propos de personnes qui surestiment l'importance du sexe (?), il m'est difficile d'imaginer un changement communiste dans les rapports sociaux qui ne modifie pas la structure de base de la reproduction sociale (patriarcat, filiation matrilinéaire, héritage), à savoir la famille. Ni une liquidation de la violence faite aux femmes et aux enfants.
Enfin il me semble que ces débats ont été réglé par Marx depuis bien longtemps, du moins pour ce qui est du négatif. Ce qui doit exister en positif pour avancer vers le communisme reste à construire... Mais biensûr le communisme c'est aussi la liberté de l'individu.