(clavez @ samedi 4 novembre 2006 à 14:34 a écrit : Meichler,
Un opposant politique est avant tout un opposant politique et surtout pas un possible agent provocateur. Il ne faut pas avoir de vision policière de la politique. Ce genre de conceptions ont fait beaucoup de mal au mouvement ouvrier, d'une manière générale, et aux trotskistes en particulier.
Les courants politiques autre que le notre ne sont pas nécessairement dans l'erreur, et, par ailleur, ont les mêmes droits à l'existance que nous. Nous n'avons rien à gagner à criminaliser les autres.
il y avait, tu sais, un flic infiltré au CC du parti Bolchevique....
Qui parle ici d'«opposant politique» ? Un opposant politique c'est quelqu'un qui soutient des positions politiques différentes, voire opposées (comme moi-même sur ce forum par exemple...), et qui combat pour ses positions. Ceux qui envoient des projectiles sur les flics en marge de manifestations de masse, ainsi que ceux qui agressent directement les manifestants pour les dépouiller, ou pour "s'amuser", ne défendent pas des opinions politiques.... Je les appelle des provocateurs (sans avoir besoin de chercher pour qui ils travaillent...), et je crois que je ne suis pas le seul à les appeler ainsi... À quoi ça sert de les qualifier ainsi ? À avoir les idées claires sur ce qu'il y a à faire face à ce genre de comportement: les isoler, les empêcher de nuire (souvent par des moyens "frappants") et protéger la masse des manifestants.