(Gaby @ jeudi 2 novembre 2006 à 20:31 a écrit : (meichler @ jeudi 2 novembre 2006 à 20:02 a écrit : Arrête de tourner autour du pot. Ce qu'il faut faire dans les syndicats enseignants c'est une chose. Mais où est-ce que LO a seulement même écrit : «retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban» ? Et toi Gaby, qu'est-ce que tu en penses ? Ce n'est pas une discussion académique sur l'anti-impérialisme en général, ou sur "les révolutionnaires et les syndicats", ou sur comment il faut s'adresser aux "gens"... Ce mot-d'ordre il est juste ou pas ? Faut-il ou non le porter aujourd'hui ?
Pour celui qui sait lire honnêtement, ou qui sait discuter sans faire des procès d'intention à deux balles du genre "de quel droit tu nous donnes une leçon" (alors que c'est Pastorius et d'autres qui se posent en accusateurs menteurs), il y a ce long article dans la revue théorique et d'actualité Lutte de Classe.
http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...713-3934-x.htmlIsrael, ONU, Condo Rice, anti-impérialisme et perspectives, etc. Si c'était nécessaire/opportun/indispensable de le faire amender par la minorité de profs au sein de la FSU, ce serait fait. Sinon, c'est vraiment se raconter des histoires. :hmpf:
Par ailleurs, les éditos que LO distribue dans les entreprises.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1981&ARTICLE=1http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1982&ARTICLE=1http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1983&ARTICLE=1http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1984&ARTICLE=1http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1985&ARTICLE=1Tu veux les titres ces bulletins de boite ?
- Israël bombarde le Liban - La loi du plus fort
- Gaza, Liban: où sont les terroristes?
- Pour qui résonnent les sirènes?
- Liban: l’ONU n’est pas impuissante, elle est complice
- Le terrorisme d’État israélien creuse un fossé entre les peuples
Et dans LO.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1981&ARTICLE=2http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=29http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=30http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=31http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=32http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=33http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=34http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1983&ARTICLE=27http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1983&ARTICLE=28http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1984&ARTICLE=2http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1984&ARTICLE=22http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1984&ARTICLE=23http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1985&ARTICLE=29http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1985&ARTICLE=30http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=23http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=24http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=25http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=23http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=24http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=25http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1990&ARTICLE=40http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1995&ARTICLE=41Là tu prendras au moins la peine de cliquer pour lire les titres, et si t'en es encore à dire que LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes, je ne peux plus rien pour toi. Finul et compagnie, gouvernements impérialistes criminels ou complices tout le monde y passe. Dire que LO ne s'est pas prononcé pour ton point précis, c'est un
MENSONGE.
Tout ceci juste sur la question du Liban. Il faut que je m'y colle encore dans le recensement des publications sur la Côte d'Ivoire, l'Irak ou l'Afghanistan ? Ou les nombreux articles historiques sur les crimes passés de l'impérialisme ? Ou les fois où tout ceci est évoqué dans les articles économiques (sur la flambée des prix, le pétrole, etc) ? Ou les publications de la tendance minoritaire ?
Mais un esprit bienveillant n'avait qu'à discuter en toute camaraderie avec les militants de LO...
Aux lecteurs honnêtes et à bon entendeur. :rtfm:
Sans vouloir t'énerver davantage, Gaby (ce qui n'est pas bon pour la santé), et en te remerciant pour cette intéressante anthologie, je ne dis pas que LO ne dit rien sur le Liban, je dis (et soit dit en passant, les textes, tous les textes que tu cite en donnent la preuve) LO ne dit pas cette chose simple et précise :
«retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban» Par contre, LO dit (22/09/2006) :
«Alors la Finul nouvelle manière, dite «renforcée», fera ce que fait la Finul depuis vingt-huit ans qu’elle est présente au Liban: rien.»
Et bien, ça je crois que ce n'est pas exact (pour le dire avec mesure). La FINUL, hier comme aujourd'hui 1) elle n'est pas là pour "défendre la paix" (et il vaut mieux éviter de laisser croire que ce pourrait être le cas) et 2) elle défend, les armes à la main, l'impérialisme (à commencer par l'impérialisme US, et sa stratégie régionale de terreur contre les peuples, de l'Irak à l'Iran en passant par la Syrie, la Palestine et le Liban). C'est ça qu'elle "fait" au Liban.
Remarque d'ordre général : la discussion politique n'a rien à voir avec la bienveillance. Entre points de vue opposés de militants ouvriers, la seule chose que l'on peut réclamer c'est l'honnêteté. C'est-à-dire ne pas dire des choses fausses. Ainsi quand tu dis :
a écrit : Là tu prendras au moins la peine de cliquer pour lire les titres, et si t'en es encore à dire que LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes, je ne peux plus rien pour toi. Finul et compagnie, gouvernements impérialistes criminels ou complices tout le monde y passe.