CPS n°26

Message par Gaby » 02 Nov 2006, 18:51

(Pastorius @ jeudi 2 novembre 2006 à 18:47 a écrit : C'est aussi parce que le corps enseignant a joué par le passé un rôle important dans la lutte contre tous les gouvernements de la Vè République, au compte de tout le prolétariat, que nous intervenons au sein du corps enseignant, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la FSU et de ses syndicats.
Outre le ton outrancier, ce qui fait que vous intervenez dans le corps enseignant, c'est que vous faites partie du corps enseignant. Je ne blâme pas (évidemment). Mais dire que c'est par volontarisme que vous entamez la bataille contre l'impérialisme au sein de la FSU, non, c'est par pis-aller, parceque le mouvement ouvrier ne peut pas ouvrir d'autres perspectives de lutte à l'heure actuelle.

Ou tout du moins j'espère que vous le réalisez.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Pastorius » 02 Nov 2006, 19:11

(Gaby @ jeudi 2 novembre 2006 à 18:51 a écrit :
(Pastorius @ jeudi 2 novembre 2006 à 18:47 a écrit : C'est aussi parce que le corps enseignant a joué par le passé un rôle important dans la lutte contre tous les gouvernements de la Vè République, au compte de tout le prolétariat, que nous intervenons au sein du corps enseignant, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la FSU et de ses syndicats.

Outre le ton outrancier, ce qui fait que vous intervenez dans le corps enseignant, c'est que vous faites partie du corps enseignant. Je ne blâme pas (évidemment). Mais dire que c'est par volontarisme que vous entamez la bataille contre l'impérialisme au sein de la FSU, non, c'est par pis-aller, parceque le mouvement ouvrier ne peut pas ouvrir d'autres perspectives de lutte à l'heure actuelle.

Ou tout du moins j'espère que vous le réalisez.
Les militants de LO qui travaillent dans l'enseignement public sont sans aucun doute plus nombreux que nous à le faire, mais leur choix est plutôt de dédaigner l'intervention dans leur milieu. Donc il y a bien une divergence de fond entre nous (CPS et LO), point barre.

La place du corps enseignant, son rôle dans la mobilisation d'ensemble du prolétariat et à ses côtés, il ne manque pas d'exemples pour l'illustrer - de l'origine CGT du syndicalisme enseignant jusqu'aux grèves de mai-juin 2003 ou aujourd'hui la lutte pour la protection des lycéens "sans-papiers", des enfants d'immigrés et de leurs familles.

Par ailleurs et puisque tu persistes à vouloir nous inculquer la "vraie" façon de militer d'après toi, je te rappelle que j'attends toujours de voir une prise de position claire de LO pour le retrait des troupes d'occupations du Liban.

La preuve du pudding...
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Gaby » 02 Nov 2006, 19:26

(Pastorius @ jeudi 2 novembre 2006 à 19:11 a écrit : Par ailleurs et puisque tu persistes à vouloir nous inculquer la "vraie" façon de militer d'après toi, je te rappelle que j'attends toujours de voir une prise de position claire de LO pour le retrait des troupes d'occupations du Liban.

La preuve du pudding...
Je ne cherche rien à t'inculquer, mène ta vie comme bon te semble. Tu m'aurais en face, tu serais du genre à rigoler, un gamin qui ne comprend pas que se battre contre l'impérialisme passe par des motions au sein du syndicat enseignant FSU. Rien que de l'écrire, ca me file le bourdon tellement c'est plein de désespoir.

Moi qui pensais, sans illusion sur les possibilités d'un petit groupe de propagande, que lutter contre l'impérialisme, c'était à l'heure actuelle gagner des gens à nos idées internationalistes. Que l'on pouvait ramener des personnes à des réunions publiques, discuter avec nos proches ou ceux qu'on trouve des crimes de l'impérialisme. Que l'on pouvait vendre nos publications où sont présentes des positions de façon à ce que les lecteurs y comprennent quelque chose. Tout ce que LO fait, sans s'interdire de trouver parmi les enseignants des gens prêts à en débattre ou à agir contre le capitalisme.

Pour connaitre les positions de LO, encore faudrait-il discuter avec un militant ou lire sa presse sans procéder par mots-clefs (la présence ou non de l'expression "Chirac-Raffarin-Sarkozy").

Se prononcer pour ci ou ça, ca n'est jamais que symbolique sans intervention réelle auprès d'une classe ouvrière aujourd'hui très largement démobilisée.

Oui, il y a une divergence entre LO et ton organisation, je ne sais pas si c'est une chance, mais au moins c'est ce que j'ai compris avec internet, c'est que pour vous l'alpha et l'oméga de l'anti-impérialisme, c'est de se battre à la marge de ceux qui peuvent quelque chose, sans le reconnaitre.
LO méprise le syndicalisme enseignant ? Relativement parlant i'imagine que oui, pour celui qui en fait son cheval de bataille. Pipoland pour des solutions militantes pipothérapeutiques... Si au moins vous aviez l'honnêteté de dire que c'est à la classe ouvrière d'offrir des perspectives de lutte aux autres couches de la population !
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 02 Nov 2006, 19:44

(lucien @ jeudi 2 novembre 2006 à 19:34 a écrit : J'espère que tu veux dire que la façon de militer pour LO ne passe pas par les méthodes de FU et que tu ne veux pas dire que tu méprises des enseignants qui, puisqu'ils sont enseignants, militent dans leurs syndicats enseignants, et puisque leurs syndicats sont dirigés par les bureaucrates partisans du syndicalisme de compromis, y luttent pour une orientation de syndicalisme de lutte, plus combative. Ces militants là prétendent pas tous être des révolutionnaires, ils se battent tout simplement tous les jours dans leur profession, sur leur lieu de travail, et je ne crois pas qu'ils méritent du mépris. Merci de préciser sur ce point ta pensée stp.
Désolé si je ne suis pas clair. Je ne suis pas du tout méprisant vis-à-vis du syndicalisme enseignant. Je voulais dire que ceux qui reprochent à LO de l'être ne peuvent le dire que parcequ'eux-mêmes ont une vision farfelue de l'importance de la FSU et de comment les révolutionnaires peuvent se battre contre l'impérialisme. C'est une chose de vouloir la victoire d'une prise de position auprès d'un syndicat enseignant, c'en est une autre d'en faire un secteur d'intervention décisif. Ce qui me fait le plus bondir, c'est l'accusation niveau maternelle "vous ne foutez rien". C'est un mensonge grossier... que Pastorius ne pourrait reprendre en venant aux réunions publiques de LO contre l'impérialisme ou auprès de tous ceux qui lisent l'éditorial d'Arlette Laguiller, et pour cause !
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par meichler » 02 Nov 2006, 20:02

Arrête de tourner autour du pot. Ce qu'il faut faire dans les syndicats enseignants c'est une chose. Mais où est-ce que LO a seulement même écrit : «retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban» ? Et toi Gaby, qu'est-ce que tu en penses ? Ce n'est pas une discussion académique sur l'anti-impérialisme en général, ou sur "les révolutionnaires et les syndicats", ou sur comment il faut s'adresser aux "gens"... Ce mot-d'ordre il est juste ou pas ? Faut-il ou non le porter aujourd'hui ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Gaby » 02 Nov 2006, 20:31

(meichler @ jeudi 2 novembre 2006 à 20:02 a écrit : Arrête de tourner autour du pot. Ce qu'il faut faire dans les syndicats enseignants c'est une chose. Mais où est-ce que LO a seulement même écrit : «retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban»  ? Et toi Gaby, qu'est-ce que tu en penses ? Ce n'est pas une discussion académique sur l'anti-impérialisme en général, ou sur "les révolutionnaires et les syndicats", ou sur comment il faut s'adresser aux "gens"... Ce mot-d'ordre il est juste ou pas ? Faut-il ou non le porter aujourd'hui ?

Pour celui qui sait lire honnêtement, ou qui sait discuter sans faire des procès d'intention à deux balles du genre "de quel droit tu nous donnes une leçon" (alors que c'est Pastorius et d'autres qui se posent en accusateurs menteurs), il y a ce long article dans la revue théorique et d'actualité Lutte de Classe.

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...713-3934-x.html

Israel, ONU, Condo Rice, anti-impérialisme et perspectives, etc. Si c'était nécessaire/opportun/indispensable de le faire amender par la minorité de profs au sein de la FSU, ce serait fait. Sinon, c'est vraiment se raconter des histoires. :hmpf:

Par ailleurs, les éditos que LO distribue dans les entreprises.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1981&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1982&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1983&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1984&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1985&ARTICLE=1

Tu veux les titres ces bulletins de boite ?
- Israël bombarde le Liban - La loi du plus fort
- Gaza, Liban: où sont les terroristes?
- Pour qui résonnent les sirènes?
- Liban: l’ONU n’est pas impuissante, elle est complice
- Le terrorisme d’État israélien creuse un fossé entre les peuples


Et dans LO.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1981&ARTICLE=2
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=29
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=30
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=31
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=32
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=33
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=34
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1983&ARTICLE=27
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1983&ARTICLE=28
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1984&ARTICLE=2
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1984&ARTICLE=22
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1984&ARTICLE=23
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1985&ARTICLE=29
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1985&ARTICLE=30
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=23
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=24
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=25
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=23
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=24
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=25
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1990&ARTICLE=40
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1995&ARTICLE=41



Là tu prendras au moins la peine de cliquer pour lire les titres, et si t'en es encore à dire que LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes, je ne peux plus rien pour toi. Finul et compagnie, gouvernements impérialistes criminels ou complices tout le monde y passe. Dire que LO ne s'est pas prononcé pour ton point précis, c'est un MENSONGE.

Tout ceci juste sur la question du Liban. Il faut que je m'y colle encore dans le recensement des publications sur la Côte d'Ivoire, l'Irak ou l'Afghanistan ? Ou les nombreux articles historiques sur les crimes passés de l'impérialisme ? Ou les fois où tout ceci est évoqué dans les articles économiques (sur la flambée des prix, le pétrole, etc) ? Ou les publications de la tendance minoritaire ?

Mais un esprit bienveillant n'avait qu'à discuter en toute camaraderie avec les militants de LO...

Aux lecteurs honnêtes et à bon entendeur. :rtfm:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par meichler » 02 Nov 2006, 20:51

(Gaby @ jeudi 2 novembre 2006 à 20:31 a écrit :
(meichler @ jeudi 2 novembre 2006 à 20:02 a écrit : Arrête de tourner autour du pot. Ce qu'il faut faire dans les syndicats enseignants c'est une chose. Mais où est-ce que LO a seulement même écrit : «retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban»  ? Et toi Gaby, qu'est-ce que tu en penses ? Ce n'est pas une discussion académique sur l'anti-impérialisme en général, ou sur "les révolutionnaires et les syndicats", ou sur comment il faut s'adresser aux "gens"... Ce mot-d'ordre il est juste ou pas ? Faut-il ou non le porter aujourd'hui ?

Pour celui qui sait lire honnêtement, ou qui sait discuter sans faire des procès d'intention à deux balles du genre "de quel droit tu nous donnes une leçon" (alors que c'est Pastorius et d'autres qui se posent en accusateurs menteurs), il y a ce long article dans la revue théorique et d'actualité Lutte de Classe.

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...713-3934-x.html

Israel, ONU, Condo Rice, anti-impérialisme et perspectives, etc. Si c'était nécessaire/opportun/indispensable de le faire amender par la minorité de profs au sein de la FSU, ce serait fait. Sinon, c'est vraiment se raconter des histoires. :hmpf:

Par ailleurs, les éditos que LO distribue dans les entreprises.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1981&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1982&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1983&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1984&ARTICLE=1
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1985&ARTICLE=1

Tu veux les titres ces bulletins de boite ?
- Israël bombarde le Liban - La loi du plus fort
- Gaza, Liban: où sont les terroristes?
- Pour qui résonnent les sirènes?
- Liban: l’ONU n’est pas impuissante, elle est complice
- Le terrorisme d’État israélien creuse un fossé entre les peuples


Et dans LO.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1981&ARTICLE=2
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=29
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=30
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1981&ARTICLE=31
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=32
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=33
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1982&ARTICLE=34
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1983&ARTICLE=27
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1983&ARTICLE=28
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1984&ARTICLE=2
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1984&ARTICLE=22
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1984&ARTICLE=23
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1985&ARTICLE=29
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1985&ARTICLE=30
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=23
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=24
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1986&ARTICLE=25
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=23
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=24
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1987&ARTICLE=25
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1990&ARTICLE=40
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1995&ARTICLE=41



Là tu prendras au moins la peine de cliquer pour lire les titres, et si t'en es encore à dire que LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes, je ne peux plus rien pour toi. Finul et compagnie, gouvernements impérialistes criminels ou complices tout le monde y passe. Dire que LO ne s'est pas prononcé pour ton point précis, c'est un MENSONGE.

Tout ceci juste sur la question du Liban. Il faut que je m'y colle encore dans le recensement des publications sur la Côte d'Ivoire, l'Irak ou l'Afghanistan ? Ou les nombreux articles historiques sur les crimes passés de l'impérialisme ? Ou les fois où tout ceci est évoqué dans les articles économiques (sur la flambée des prix, le pétrole, etc) ? Ou les publications de la tendance minoritaire ?

Mais un esprit bienveillant n'avait qu'à discuter en toute camaraderie avec les militants de LO...

Aux lecteurs honnêtes et à bon entendeur. :rtfm:
Sans vouloir t'énerver davantage, Gaby (ce qui n'est pas bon pour la santé), et en te remerciant pour cette intéressante anthologie, je ne dis pas que LO ne dit rien sur le Liban, je dis (et soit dit en passant, les textes, tous les textes que tu cite en donnent la preuve) LO ne dit pas cette chose simple et précise :

«retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban»

Par contre, LO dit (22/09/2006) :

«Alors la Finul nouvelle manière, dite «renforcée», fera ce que fait la Finul depuis vingt-huit ans qu’elle est présente au Liban: rien.»

Et bien, ça je crois que ce n'est pas exact (pour le dire avec mesure). La FINUL, hier comme aujourd'hui 1) elle n'est pas là pour "défendre la paix" (et il vaut mieux éviter de laisser croire que ce pourrait être le cas) et 2) elle défend, les armes à la main, l'impérialisme (à commencer par l'impérialisme US, et sa stratégie régionale de terreur contre les peuples, de l'Irak à l'Iran en passant par la Syrie, la Palestine et le Liban). C'est ça qu'elle "fait" au Liban.

Remarque d'ordre général : la discussion politique n'a rien à voir avec la bienveillance. Entre points de vue opposés de militants ouvriers, la seule chose que l'on peut réclamer c'est l'honnêteté. C'est-à-dire ne pas dire des choses fausses. Ainsi quand tu dis :

a écrit : Là tu prendras au moins la peine de cliquer pour lire les titres, et si t'en es encore à dire que LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes, je ne peux plus rien pour toi. Finul et compagnie, gouvernements impérialistes criminels ou complices tout le monde y passe. 


Je n'ai pas dit que "LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes", je dis très précisément LO ne met pas en avant : «retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban». Point barre.

Mais ça me semble déjà suffisant...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Gaby » 02 Nov 2006, 20:59

(meichler @ jeudi 2 novembre 2006 à 20:51 a écrit : Je n'ai pas dit que "LO couvre les agissements de l'impérialisme avec des formules tièdes", je dis très précisément LO ne met pas en avant : «retrait immédiat de la FINUL, des troupes françaises du Liban». Point barre.

Mais ça me semble déjà suffisant...


Ce n'est pas vrai, prends le titre de l'édito qui dit que l'ONU n'est pas impuissante mais complice et son contenu. En dénonçant l'action politique d'un organisme réputé à tort comme humanitaire, ce n'est pas que proclamer un mot d'ordre "opératoire", c'est chercher à l'expliquer. Faire croire que c'est fort différent de l'injonction du retrait des troupes en dehors d'une quelconque mobilisation, c'est du bluff.

(et j'en finis avec sujet, c'est pas la course au dernier mot)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)